Contenu

L'été de la Saint-Martin et autres récits valaisans

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 25min.
Édition: Bienne, Panorama, 1962
Numéro du livre: 1629

Documents similaires

Lu par:Claire Dufour
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2915
Résumé: « Depuis quelques jours, je ne pense plus qu'aux génépis. Ils sont en fleurs, je les sens d'ici. Ils sont dans ma tête ; je ne pense plus qu'à eux... Je m'exile pendant une semaine, mais je prends trois jours pour aller jusqu'au sommet. Le troisième, je vais jusqu'au bout, sous les Becs-de-Bosson. C'est le royaume des génépis. Je me remplis la hotte. J'écoute tintinnabuler les clochettes des chèvres, siffler les marmottes. Je me couche sur le dos et je regarde passer les nuages. »
Lu par:Claude Fissé
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11864
Résumé: Christine a recueilli le bébé que Lucien, un marginal, a apporté à sa grand-mère après la mort de sa femme. Or Christine a aimé cet homme et par amour pour lui, elle décide, à la mort de la grand'mère, d'élever son fils, malgré la colère de ses parents. Elle consacre sa vie entière à cet enfant, renonçant à son métier d'enseignante, à sa famille et à ses origines, à l'amour et au plaisir. Elle incarne une image sublime de la maternité dont le but suprême est de donner son fils à l'église ; elle y parviendra, mourant peu de jours après l'ordination, transfigurée de bonheur et de reconnaissance envers Dieu.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13896
Résumé: Véritable trait d'union entre les différents paliers de développement durable de la Commune de St-Martin, le sentier didactique Maurice Zermatten s'étire des sources d'eau chaude de Combioula situées à 900 mètres, jusqu'à la cabane des Becs-de-Bosson perchée à 3000 mètres d'altitude, en passant par le hameau d'Ossona, le village de Suen, le hameau de Baule, les Mayens, l'alpage de Lovégno et l'alpage de l'A Vieille. Cette plaquette renseignera le promeneur sur les oeuvres de Maurice Zermatten en rapport avec le contexte local, et l'instruira sur la faune et la flore extrêmement riches et variées de notre magnifique région, ainsi que sur l'architecture et la typrologie de nos anciennes bâtisses.
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6713
Résumé: Maman me disait : «Qu'est-ce que tu vas chercher là-haut ? Tu ne vois pas que tu risques ta vie ?» Non, je ne le voyais pas. J'aimais à grimper. Ma passion n'était assouvie que lorsque j'atteignais les sommets. De là-haut, j'adressais des discours aux nuages. Je n'ai pas la moindre idée de ce que je leur disais mais je sais que je me sentais heureux. Comme elle nous aura aimés, nous ses enfants, sur ces landes pierreuses ! nous qui avons si mal su l'aimer.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:6901
Résumé: Le conte et la légende, par définition, c'est la poésie, le merveilleux. Parfois cruel, amoral, comme la vie. Exaltation du bien, punition du mal ; consolation de la souffrance ; échappée vers le paradis ou descente en enfer... Nos Anciens les racontaient à longueur de veillées. Les fées, les revenants, les sorciers, sorcières, diables et diablesses peuplaient leurs longs hivers. Sous la surface captivante du récit, ils retrouvaient leur passé mais aussi leur présent, leurs misères et leurs espérances. Le miroir réfléchissait, en même temps que leurs préoccupations et occupations quotidiennes, leur foi, leur philosophie, leur métaphysique. Quel affrontement perpétuel entre le Bien et le Mal ! Par personnages interposés : le Sorcier (plus souvent même la Sorcière) présence charnelle du Diable parmi nous. Et le Curé, représentant les valeurs chrétiennes, doté des pouvoirs sacerdotaux, gardien des clefs du paradis. La lutte est quotidienne. Le Diable est partout, patelin, enjôleur, protéiforme, distribuant son or, incitant à la luxure et autres dérèglements. Mais le gardien de la foi, à soutane noire, est vigilant. Son eau bénite fait des miracles. Et nous voici emportés dans des temps proches et lointains. Ne voit-on pas que la lutte, ombre et lumière, continue ?
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34573
Résumé: Une soutane aux orties" est un livre d´une brûlante actualité, à l´heure ou la société subit des chocs qui remettent en cause des valeurs et des institutions solides, comme l´Eglise.Et, précisément, c´est un cas humain lié à l´un de ces phénomènes qui a frappé M. Zermatten.En effet l´auteur met en scène deux personnages: Gérard, prêtre, dans la quarantaine et Nathalie, jeune femme; meurtrie encore par son divorce.Plusieurs éléments ébranlent la foi de Gérard: ses incertitudes dues aux remous de l´Eglise et, surtout depuis qu´il a retrouvé Nathalie - un amour fervent d´enfance - son état de célibat. "Ceux qui n ´ont jamais vécu seul n ´ont pas le droit de me condamner", ose-t-il enfin un jour s´exclamer.Puis Gérard franchit le pas et jette sa soutane aux orties.Rien de théorique dans ce roman attachant, empreint de réalisme.Les personnages évoluent dans les décors du quotidien, réagissent comme chacun de nous, s´efforcent de résoudre leurs problèmes à la mesure de leurs moyens sans perdre ni leur courage, ni leur humour; ce qui contribue à conférer à ce roman, au thème très actuel le sceau d´une extraordinaire authenticité.
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7079
Résumé: Issu d'une famille paysanne, fils d'instituteur, cadet d'une famille de neuf enfants, dans ce livre, Maurice Zermatten évoque son enfance dans ce village où le Moyen-Age était à peine déclinant.
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19688
Résumé: Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30539
Résumé: En 1897, Édouard Rod publie un roman intitulé Là-Haut dont il situe l'action dans une région qu'il connaissait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Sous le nom d'emprunt de Vallanches, il est aisé d'identifier le village de Salvan, perché dans la vallée du Trient en Valais. Là-Haut, comme l'ensemble de l'œuvre romanesque de Rod, a quasiment disparu de notre mémoire littéraire, phénomène d'autant plus étonnant que cette œuvre était fort connue et appréciée au début du siècle. Un critique comme Victor Giraud n'hésitait pas en son temps à saluer Édouard Rod comme « l'un des maîtres de l'heure ». Relire Là-Haut un siècle plus tard est plus qu'un divertissement. On y redécouvre un monde, une mentalité, des caractères. Au-delà de l'intrigue amoureuse qui conduit le héros blessé, Julien Sterny, sur la voie du salut, Édouard Rod guide le lecteur curieux sur d'autres pistes : historiques, ethnographiques et littéraires. On s'y engage dans ces vallées alpestres qui s'ouvrent au tourisme et l'on comprend mieux le rôle joué par les écrivains romands — Rambert, Javelle et Rod lui-même — dans cette ouverture. On est convié à prendre part à la vie d'une communauté montagnarde avec ses conditions d'existence précaires, ses figures pittoresques, ses coutumes et les convoitises qui menacent sa cohésion. Mais l'un des aspects les plus captivants de Là-Haut, c'est que l'on y retrouve, avec un siècle d'avance, les grands débats écologiques de notre temps : Vallanches, livré à la « marée du progrès », voit s'affronter les intellectuels, protecteurs de la nature, et les partisans du développement touristique avec à leur tête Monsieur de Rarogne, l'ancêtre lointain des « maquereaux des cimes blanches » de Maurice Chappaz.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33386
Résumé: Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18610
Résumé: "Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19348
Résumé: Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.