Contenu

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary: roman

Résumé
Gustave Flaubert, dans son célébrissime roman, a voulu nous faire croire au suicide d'Emma Bovary par absorption d'une forte dose d'arsenic. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel... Il n'en fallait pas plus à Philippe Doumenc pour imaginer qu'appelé en urgence au chevet d'Emma, le médecin Canivet constate quelques traces suspectes d'ecchymoses, tandis que le fameux professeur Larivière entend la jeune femme balbutier : 'Assassinée, pas suicidée'. D'où la suspension du permis d'inhumer et l'ouverture immédiate d'une enquête. Deux policiers de Rouen - le vieux Delévoye et le débutant Rémi - se retrouvent donc à Yonville et auditionnent les suspects : ce pauvre Charles Bovary, mari amplement cocufié : le pharmacien Homais ; le cynique Rodolphe, qui fut notoirement l'amant d'Emma ; ou encore le riche Lheureux, qui lui prêtait sur gage...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 21min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2007
Numéro du livre: 16266
ISBN: 9782742779994
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Lu par : Patrick Audouin
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31390
Résumé:Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26679
Résumé:Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères... la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète. Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ?
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38994
Résumé:XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre. 1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume. 1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne. C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache donc sous le nom «la Licorne» ?
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38012
Résumé:«Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin. C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie. Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île. A qui puis-je faire confiance ? Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ? Pourquoi suis-je le seul sur l'île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !» [Source: Babelio, 2018]
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20169
Résumé:Par une aube tranquille et glaciale, un jeune homme apparaît, seul, sur la route de Lisbon, dans le Nord des États-Unis. Aussitôt naît la rumeur qui bientôt envahit les rues de la ville : David Horn est revenu.
Durée : 16h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27573
Résumé:Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pour-voyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Lu par : Michèle Leray
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25756
Résumé:Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d'hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l'oeuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l'expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, "jusqu'à ce que de la vie s'accumule dans un coin". C'est auprès d'un autre patient - car qui d'autre sinon ? - qu'elle trouvera l'envie de se relever, sous son regard qu'elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations qu'elle pourra faire resurgir, pour l'expulser enfin, la catastrophe inaugurale.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37437
Résumé:Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “ha­bitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une soli­darité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Trimballe sa dose de choc post-trauma­tique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “nor­male”. Au cœur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir. À travers la détresse calme de ce vieil homme-enfant en cours d’évaporation arpentant les grands espaces de l’oubli, Christian Garcin signe un envoûtant roman américain qui fait cohabiter fantômes et réalisme, sourire et mélancolie, ligne claire et foisonnement. Et migrer Samuel Beckett chez Russell Banks.
Lu par : Christophe Raess
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13252
Résumé:Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. " Il m'a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. " Son dû, c'est Filomena Biscotti, une femme qu'il désire depuis qu'il l'a rencontrée et dont le souvenir n'a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c'est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la soeur cadette de celle qu'il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C'est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d'une erreur, d'un malentendu. " D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. "
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29863
Résumé:Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais un tremblement de terre redistribue les cartes de son existence...
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31785
Résumé:Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30509
Résumé:Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit « Le Mama », a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.