Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary: roman
Résumé
Gustave Flaubert, dans son célébrissime roman, a voulu nous faire croire au suicide d'Emma Bovary par absorption d'une forte dose d'arsenic. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel... Il n'en fallait pas plus à Philippe Doumenc pour imaginer qu'appelé en urgence au chevet d'Emma, le médecin Canivet constate quelques traces suspectes d'ecchymoses, tandis que le fameux professeur Larivière entend la jeune femme balbutier : 'Assassinée, pas suicidée'. D'où la suspension du permis d'inhumer et l'ouverture immédiate d'une enquête. Deux policiers de Rouen - le vieux Delévoye et le débutant Rémi - se retrouvent donc à Yonville et auditionnent les suspects : ce pauvre Charles Bovary, mari amplement cocufié : le pharmacien Homais ; le cynique Rodolphe, qui fut notoirement l'amant d'Emma ; ou encore le riche Lheureux, qui lui prêtait sur gage...
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
5h. 21min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2007
Numéro du livre:
16266
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742779994
Collection(s):
Domaine français
Documents similaires
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31390
Résumé:Quel est le prix d'une vie ? Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune. Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n'a plus rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement. De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins... au risque de réveiller les démons du passé.
Lu par : Geneviève Taccard
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26679
Résumé:Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D'autant qu'il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères... la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète. Et si cette chasse à l'homme, ponctuée de cadavres, dissimulait la plus redoutable des manipulations ?
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38012
Résumé:«Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin. C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie. Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ? Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île. A qui puis-je faire confiance ? Peut-on voler la mémoire d'un enfant de 6 ans ? Pourquoi suis-je le seul sur l'île de Mornesey à avoir reconnu mon père ? Vivant !» [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38994
Résumé:XIIe siècle. Entre Paris et la Normandie, le chevalier et troubadour Guilhem d'Ussel se trouve, malgré lui, impliqué dans les rivalités de pouvoir de la couronne d'Angleterre. 1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume. 1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne. C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache donc sous le nom «la Licorne» ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37437
Résumé:Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “habitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une solidarité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Trimballe sa dose de choc post-traumatique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “normale”. Au cœur de ce trio, indéchiffrable et silencieux, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la reconquête patiente et défiante d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir. À travers la détresse calme de ce vieil homme-enfant en cours d’évaporation arpentant les grands espaces de l’oubli, Christian Garcin signe un envoûtant roman américain qui fait cohabiter fantômes et réalisme, sourire et mélancolie, ligne claire et foisonnement. Et migrer Samuel Beckett chez Russell Banks.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25032
Résumé:Le jour où, récalcitrant, Jérôme Lafargue, tranquille professeur de littérature à la Sorbonne, accepte de rencontrer Johann Launer, il écrit dans son journal : "Un rendez-vous catastrophique ce matin avec un Allemand inconnu. Ce n'est pas un fou, mais un homme profondément malheureux, car il pense avoir découvert qu'il est un autre, dont il ne sait même pas le nom. " De fait, c'est le mystère de sa propre identité que Launer espère dénouer en convainquant l'universitaire parisien de fouiller pour lui ses souvenirs délavés : est-il seulement le fils de son père ? A Munich, en 1968, fuyant les arrière-goûts rééducatifs de Mai, Jérôme Lafargue a en effet brièvement approché un certain Wenzel Launer, Allemand de Bohême, guerre épineuse sous la botte nazie, famille en ruine. Touché par la démarche inquiète et pleine d'espoirs du fils de cet homme qui s'était montré si bon envers lui, Lafargue entreprend sur ces quelques jours de sa vie, marqués par la rencontre de celle qui est toujours sa femme, un véritable travail archéologique. Sous couvert d'exploration d'une mémoire en sommeil, La Reconstruction devient peu à peu la chronique d'une réinvention de l'être et du temps - où la réalité trouve sa vérité dans la fiction. Et, au-delà du voyage intérieur, se dégage alors une réflexion engagée sur la filiation, les énigmes de la foi, les intrications du bien et du mal, et la nature de l'identité européenne.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20245
Résumé:Un homme de 90 ans, Octave Lassalle, ancien chirurgien renommé, regroupe autour de lui quatre personnes qu'il a sélectionné avec soin. Quatre personnes qui vont cohabiter avec lui, qui vont l'accompagner dans son cheminement personnel, tout en évoluant elles - mêmes dans leur propre vie. Quatre personnes qui vont se succéder dans la grande maison du chirurgien, chacune se voyant attribuer une tranche horaire précise, en même temps qu'une chambre et la possibilité de venir à sa guise, le chirurgien leur ayant donné à tous une clef. Peu à peu, on découvre les personnages, leurs failles, leurs histoires.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31785
Résumé:Etienne, photographe de guerre, est pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerres.
Lu par : Gérard Chevallier-Appert
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25321
Résumé:Ce livre présente la particularité de reproduire mot pour mot la première page du précédent roman de Jacques Gélat intitulé " Le Traducteur " (publié chez le même éditeur). Pourtant, à partir de cette situation parfaitement identique, tout devient différent. À qui la faute ? Que s'est-il passé pour que, à partir du même point virgule, inconsciemment transformé en virgule, le monde bascule vers autre chose ? Tours et détours de l'amour, artifices et vérité, la passion amoureuse s'amuse ici de notre traducteur qui, de déboires en délices, connaîtra un destin auquel même son maître Cupidon n'aurait pas pensé...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13776
Résumé:Au crépuscule de sa vie, Massimo Cuori, héritier d'un grand laboratoire milanais, entreprend la chronique de la seule transgression de son parcours d'homme désespérément modéré. Il a 27 ans quand il tombe fou de Nora, jeune prostituée viennoise de 16 ans qu'il conduit dans la demeure familiale. En attendant le mariage, il va célébrer sans modération le corps de sa belle. A partir du thème ressassé de la pute et du nouveau riche, Muriel Cerf imagine l'histoire d'une passion idolâtre et criminelle... (Lire.fr)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19224
Résumé:«Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Quelquefois le vieux tenait la main de la petite mais, le plus souvent, il la laissait voyager seule autour de lui» : telle est la première phrase de ce roman puissamment envoûtant tant par la tension dramatique constante que Marc Graciano parvient à conserver tout au long de ce voyage initiatique, semé d'embûches, dans un temps très ancien, que par son style unique, à base de litanies. Dans leur périple vers l'amont de la rivière, le nord, le vieux et la petite traversent une nature à la fois splendide et sauvage, croisent des personnages inoubliables, comme le veneur. Vers où les conduira leur destin ?
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29863
Résumé:Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais un tremblement de terre redistribue les cartes de son existence...