Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ?
Résumé
Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers? vous explique comment les lois de la science s'appliquent dans la vie de tous les jours. Paul Heiney a sélectionné des questions posées par le public et a obtenu l'aide des plus grands spécialistes scientifiques pour répondre sans langue de bois à ces interrogations fascinantes. Démêlant la science cachée derrière ces questions qui semblent anodines, il nous explique simplement pourquoi le monde est ce qu'il est... Vous apprendrez ainsi que les éléphants ont huit genoux, que la durée de vie moyenne d'une limace est de huit à dix ans (mauvaise nouvelle pour les jardiniers), ou qu'un homme consomme 0,25 kcal/minute lorsqu'il pense ; vous saurez comment l'espace se courbe. Vous découvrirez aussi, bien sûr, pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers.
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Sciences -Questions et réponses
Durée:
6h. 58min.
Édition:
Les Ulis, EDP sciences, 2007
Numéro du livre:
16050
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782868839404
CDU:
502
Documents similaires
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33128
Résumé:Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31691
Résumé:Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les hauteurs de la vallée, les survivants africains observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit tous les aspects de cette catastrophe et nous transmet les milliers d'histoires nées de l'accumulation de faits et de preuves. Car vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure entier. Les troupes camerounaises restent postées aux alentours de la vallée où il est toujours interdit de s'installer...
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22940
Résumé:«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir. Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.
Lu par : Belon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22248
Résumé:Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L'histoire ? C'est, tout simplement, celle de l'origine du monde. Quand l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il " Avant le Big-bang " ? En d'autres termes : à quoi ressemblait l'espace ou le temps avant que tout ne commence ? Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur " l'univers en expansion " depuis le Big-bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc... Cette première partie raconte ainsi l'histoire de l'histoire des origines. La seconde partie du livre pose une question : jusqu'à nos jours, les physiciens estiment qu'on ne saurait se rapprocher du " Big-bang " au delà de ce que l'on appelle " le mur de Planck " - mais est-il possible de " remonter au-delà " de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s'il est possible d'aller " au-delà ", de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du " réel " qu'il faudrait alors penser ? C'est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l'exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu'être intrigué...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16777
Résumé:Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19568
Résumé:4ème de couverture : Comment l'Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu'est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? Le 21 mars 2013, le monde entier découvre les stupéfiantes photos de l'Univers naissant prises par le satellite Planck. Elles bouleversent notre vision du monde et la place que nous y occupons. Sur le site officiel de la Mission Planck, dans la rubrique « Avant le Big Bang », on lit la question autrefois interdite : « Peut-on voir des traces de l'avant-Big Bang ? » Pour la première fois, des débuts de réponses existent. Elles sont fascinantes. On les trouvera dans cet ouvrage qui fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 11493
Résumé:Avant tout le monde, avec ce livre qu'on lit très facilement Vladimir Volkoff donnait une définition claire de ce qu'est la désinformation. Son analyse des 50 dernières années permet une compréhension rapide et intelligilble des medias et du monde de l'information pour le commun des "spectateurs TV" et autres personnes s'interressant à l'information. Repris par de nombreux journalistes le concept est souvent tronqué, parfois inconnu ou méconnu, déformé... Cet ouvrage écrit avant les événements du 11 septembre, et donc avant la guerre en Irak, permet de savoir ce qui relève de la propagande simple, pure et dure, de la manipulation insidieuse.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31669
Résumé:Lu par Manon Un documentaire pour tout savoir sur le comportement des chiens et des chats.
Lu par : Manon
Durée : 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33557
Résumé:Pour découvrir les parades amoureuses, le comportement sexuel et le mode de reproduction des animaux sauvages : perroquet, bonobo, porc-épic, dauphin rose, etc. ©Electre 2016
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67780
Résumé:Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Ce qui l’intéresse c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. On découvre que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?
Lu par : Christine Perrot
Durée : 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34151
Résumé:Vinciane Despret, philosophe et éthologue, raconte aux enfants des histoires sur le rapport des animaux à leur habitat et à leur identité. Pour comprendre qu'au-delà des ressemblances et des différences, « ainsi va la vie sur cette terre qui est, pour chacun et pour nous tous, notre chez nous ».