Contenu

100 questions stupides mais pas si bêtes

Résumé
Pourquoi les femmes ouvrent la bouche en se maquillant les yeux ? Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau, et pas gauche et droite ? Pourquoi les sorcières chevauchent-elles un balai ? Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ? Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon ? Pourquoi les insectes se jettent-ils sur les lampes allumées ? etc... Stupides comme questions n'est-ce pas? Pourtant, toutes ces questions si évidentes ne sont pourtant pas si bêtes dans le fond ! Stéphane Frattini s'emploie à donner du sens à toutes les questions stupides auxquelles nous n'avons pourtant pas toujours de réponses. Il y apporte des réponses tantôt drôles, sérieuses, tantôt plus anecdotiques.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 27min.
Édition: Paris, De La Martinière Jeunesse, 2017
Numéro du livre: 35882
ISBN: 9782732481241
Collection(s): Documentaire

Documents similaires

Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73787
Résumé:Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74505
Résumé:Des réponses à cent questions posées par les enfants sur l'origine des objets (ampoules, stylos, voitures) et des habitudes (manger avec des couverts, dormir dans une chambre) qui les accompagnent, divisées en cinq parties : à la maison, dans la cuisine, à l'école, dans la rue, pendant les jeux.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73542
Résumé:Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Etre dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et une formidable créativité, liée à leur façon d'appréhender les choses autrement. A l'image des 24 DYS célèbres présentés dans ce livre, devenus artistes... acteur. ice. s, réalisateurs, Première ministre, chanteur, sportifs de l'extrême, chef cuisinier, architecte, ils et elles sont autant de modèles positifs et inspirants pour envisager l'avenir avec confiance.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35992
Résumé:Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Lu par : Sarah Rappoport
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70173
Résumé:Lab Girl est une multitude. Il est le témoignage autobiographique, intime et passionné d'une femme qui s'est battue pour devenir ce qu'elle est, et parvenir à s'imposer dans un milieu dominé par les hommes. Il est une célébration du génie végétal, du sol et de la nature qui changera à jamais votre façon de voir le monde. Il est enfin le portrait sensible et émouvant d'une amitié indéfectible. Lab Girl est le premier livre de la géobiologiste Hope Jahren. Nous la suivons depuis son enfance dans le Minnesota et ses premiers jeux dans le laboratoire de son père jusqu'à ses voyages sur le terrain, à travers les Etats-Unis, la Norvège et l'Irlande, accompagnée de Bill, son fidèle et brillant collègue. Les histoires qu'elle nous raconte sont une ode à la curiosité, à l'humilité et à la passion et autant de preuves que le travail et l'amour peuvent déplacer des montagnes. Lab Girl est une incitation à devenir maître de sa vie et à découvrir qui l'on est vraiment, ainsi qu'un plaidoyer pour la protection de notre environnement. Viscérale, lumineuse et souvent drôle, Hope Jahren nous invite à l'observation. Avec les yeux, mais aussi avec les mains et le coeur.
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22940
Résumé:«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir. Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 65605
Résumé:C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Bientôt, l'échographie révélera un petit coeur, qui se mettra soudain à battre pour quelques milliards de pulsations... Mais comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité? Vertigineux, si l'on songe qu'à une autre échelle, cette cellule est le produit de milliards d'années d'évolution, inscrites dans son ADN. Par quel "miracle" la vie est-elle apparue ? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73545
Résumé:Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66946
Résumé:Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Les plantes à fleur peuplent notre univers, elles nous nourrissent, nous émerveillent, nous aident à séduire... Pourtant, elles n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a " seulement " 150 millions d'années, mais elles ont rapidement colonisé la planète. Il en existe aujourd'hui près de 400 000 espèces différentes. Ce succès évolutif aussi brutal que fulgurant fut qualifié " d'abominable mystère " par Charles Darwin lui-même, le père de la théorie de l'évolution. L'enquête scientifique dure depuis 200 ans mais la science a récemment accompli des progrès fantastiques. Le " mystère de Darwin " n'est plus aussi abominable : nous savons désormais un peu mieux comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur. Dans un récit vivant et accessible, François Parcy dévoile des créatures bien moins sages qu'il n'y parait : les fleurs se révèlent intelligentes, manipulatrices et parfois sexuellement débridées ! Un monde étrange et captivant illustré par des dessins naturalistes inédits et par les portraits des chercheurs qui ont accompli les plus grandes avancées.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70096
Résumé:Combattre, sauver, soigner Une histoire de fourmis En éclaireuse, l'espionne s'approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Les centaines de soldates sont entraînées jusqu'à la zone ennemie pour lancer l'assaut. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées dans leurs propres rangs. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades avant de les soigner. En un rien de temps, les blessées sont de nouveau prêtes au combat. Ce récit n'est pas une chronique de guerre. Non, il s'agit en fait d'un raid lancé par des fourmis contre leurs proies les termites. Et cela n'a rien d'une fiction. Il s'agit bien d'un phénomène observé par des biologistes du comportement, fascinés par la stratégie guerrière mise en oeuvre par ces fourmis, et leur capacité à sauver et soigner leurs co-équipières. Erik T. Frank est un de ces biologistes qui a passé des heures allongé sur le sol ivoirien à les observer. C'est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu'il nous restitue ici, dans un pays qui sort tout juste d'une guerre civile. L'organisation de ces fourmis Matabele tantôt guerrières, tantôt médecins, l'émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais surtout, ce qui a attiré l'attention de ce jeune scientifique, c'est l'efficacité du traitement apporté par les fourmis à leurs congénères. Et si cette recette secrète des fourmis pouvait être à l'origine d'une nouvelle classe d'antibiotiques ? Récit d'aventures tout autant qu'introduction à la biologie tropicale, ce livre est à mettre dans toutes les mains.
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15307
Résumé:"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."