La courte échelle
Résumé
Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 5min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre:
15876
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070387465
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14587
Résumé:Solange a la cinquantaine, elle est belle, a un métier et vit à cent à l'heure. Un jour, sur un boulevard, alors qu'elle suit le flot, le courant des piétons toujours pressés, elle est brusquement ralentie par une vieille dame (la dame en bleu) qui flâne tranquillement indifférente à l'agitation qui l'entoure. Solange va retenir ses pas et suivre un moment cette femme et c'est le déclic. Solange choisit de tout abandonner, de poser les armes pour vivre...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16790
Résumé:C'est un événement banal et universel : une femme qui a été mère, il y a longtemps, entre dans l'âge de la " grand maternité ". La venue au monde de sa petite-fille (la fille de son fils) a déclenché ce nouveau livre de Noëlle Châtelet, récit minutieux et profond d'un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience. Le sujet est plus profond qu'il n'y paraît. L'enfant qui se pose dans nos bras à deux générations de distance soulève en nous la question de notre propre fin, et même le doux émerveillement de retrouver telle attitude, telle expression familières, renvoie inévitablement à cette part de nous-mêmes qui semble invitée à passer dans un autre corps.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13350
Résumé:Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelques temps plus tard, la fille fait le récit de cette 'mort choisie', et, d'une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d'apprivoiser une peur. Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte face à l'insoutenable demande maternelle, pour gagner des eaux presque paisibles : le portrait d'une femme de tempérament, atypique et généreuse - la propre mère de Noëlle Châtelet...
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15664
Résumé:On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l'a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l'amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire. Mais s'il est difficile de faire admettre une histoire d'amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d'aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes. Noëlle Chatelet parvient à cet équilibre parfait qui n'est ni de la fausse naïveté ni le regard raisonnable d'une grande personne pour raconter la passion de Mathilde, la petite fille de Marthe, pour Rémi. Mathilde a six ans, elle passe ses vacances avec sa mère et des amies dans une maison provençale. Rémi a sept ans et leur passion est un éblouissement mutuel sous l'éclat solaire des tournesols. Le récit de Noëlle Chatelet trouve les mots justes pour dire ce qui est peut-être le moment le plus important dans la vie de tout individu : le premier amour. --Gérard Meudal
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14355
Résumé:C'est à la brasserie des Trois Canons que Marthe rencontre Félix. Coup de foudre, émois du premier rendez-vous, du premier baiser, de la première étreinte. Rien que de très banal, si ce n'est que Marthe a 70 ans et Félix 80. Elle a passé sa vie à l'ombre peu grisante d'un mari bilieux, moraliste et incolore qui a tout de même eu la bonne idée de mourir avant elle, la laissant libre de vivre sa première histoire d'amour. On pourrait croire que ce n'est plus un âge pour la passion. Pourtant, c'est une véritable passion que Marthe va vivre avec Félix, celui qu'elle appelle « l'homme aux mille cache-col ». Il est artiste peintre et vit avec son chien. Et voilà qu'elle s'éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants et petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d'aimer et d'être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève sur les passions tardives...
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 31661
Résumé:L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33005
Résumé:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14876
Résumé:Qui est Cormier ? Le héros du roman de Bernard Chapuis, que nous ne connaîtrons qu'à travers les témoignages de six de ses proches, de sa concierge à son ami d'enfance, suite à sa disparition en barque déguisé en chien. Sous la forme d'un interrogatoire de police, se dessine l'histoire du Paris artiste d'après-guerre (on y croise Françoise Sagan ), son insouciance et sa folie dont Cormier est l'incarnation. Burlesque ? Surréaliste ? Sans doute et bien plus encore. C'est surtout un roman d'amour dédié à un pianiste fantasque et exubérant, aimé et aimant.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14989
Résumé:"On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà, j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice."
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13376
Résumé:Le narrateur s'attache à une expérience fondamentale de son enfance : un voyage en micheline entre la maison de ses parents et celle de sa grand-mère. Chaque étape, minutieusement reconstituée, est le théâtre d'une nouvelle réminiscence : les arrêts de l'omnibus, les pauses, le paysage qui défile, les passagers, autant d'événements secrets dans la rêverie silencieuse d'un enfant qui construit sans le savoir sa personnalité et son univers, sa sensibilité et sa perception des autres, et qui découvre à travers un filtre poétique la vie des adultes.
Lu par : Guy Chavanis
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21816
Résumé:A deux heures de l'après midi, comme un couvercle ouaté, sur le Pelvoux le silence tombe. La cure commence qui porte son nom. Aux balcons, les grands stores sont baissés. Ils protègent contre le vent, la neige, le soleil et les sons. Sur leurs lits, les malades s'allongent immobiles. Ni livres, ni jeux. Il faut que le corps et l'esprit, livrés à eux- mêmes connaissent l'absolu repos. Ils sont tous là, parallèlement alignés, comme pour une étrange revue que passe un chef invisible et sévère. Pas un bruit dans les corridors. Il est interdit de passer sur le terre-plein qui borde le bâtiment. Dans le village même les gens évitent de sortir. Alors, tandis que s'endorment les agitations, un regard intérieur s'ouvre sur les malades. Les plus frivoles ne peuvent y échapper. Du recueillement auquel chaque jour les oblige la cure, naissent des pensées vagues et sourdes. Le corps englouti communique à l'esprit une torpeur féconde. Tout ce qui l'encombrait dans les heures passagères, les vanités, les fièvres mesquines, - tout se décante, s'apaise. Des nuages flottent. De lourds choucas s'abattent sur la neige. Comment ne pas saisir l'essentiel des choses ?