Contenu

La courte échelle

Résumé
Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.
Durée: 5h. 5min.
Édition: Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre: 15876
ISBN: 9782070387465
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par:Agnès Hatt
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71711
Résumé: Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par:Manon
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:31661
Résumé: L'auteure effectue une réflexion sur l'adaptation au cinéma de son livre La dernière leçon. Elle fait le point sur son engagement et raconte cette expérience intime.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16790
Résumé: C'est un événement banal et universel : une femme qui a été mère, il y a longtemps, entre dans l'âge de la " grand maternité ". La venue au monde de sa petite-fille (la fille de son fils) a déclenché ce nouveau livre de Noëlle Châtelet, récit minutieux et profond d'un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience. Le sujet est plus profond qu'il n'y paraît. L'enfant qui se pose dans nos bras à deux générations de distance soulève en nous la question de notre propre fin, et même le doux émerveillement de retrouver telle attitude, telle expression familières, renvoie inévitablement à cette part de nous-mêmes qui semble invitée à passer dans un autre corps.
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14587
Résumé: Solange a la cinquantaine, elle est belle, a un métier et vit à cent à l'heure. Un jour, sur un boulevard, alors qu'elle suit le flot, le courant des piétons toujours pressés, elle est brusquement ralentie par une vieille dame (la dame en bleu) qui flâne tranquillement indifférente à l'agitation qui l'entoure. Solange va retenir ses pas et suivre un moment cette femme et c'est le déclic. Solange choisit de tout abandonner, de poser les armes pour vivre...
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13350
Résumé: Une femme âgée, qui n'est cependant ni malade ni réellement diminuée, décide de mettre un terme à ses jours et demande à ses enfants de la soutenir dans ce geste, de lui en donner le courage. Quelques temps plus tard, la fille fait le récit de cette 'mort choisie', et, d'une certaine façon, entreprend de briser un tabou, d'apprivoiser une peur. Mais on quitte assez vite les rivages de la colère, de la révolte face à l'insoutenable demande maternelle, pour gagner des eaux presque paisibles : le portrait d'une femme de tempérament, atypique et généreuse - la propre mère de Noëlle Châtelet...
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14355
Résumé: C'est à la brasserie des Trois Canons que Marthe rencontre Félix. Coup de foudre, émois du premier rendez-vous, du premier baiser, de la première étreinte. Rien que de très banal, si ce n'est que Marthe a 70 ans et Félix 80. Elle a passé sa vie à l'ombre peu grisante d'un mari bilieux, moraliste et incolore qui a tout de même eu la bonne idée de mourir avant elle, la laissant libre de vivre sa première histoire d'amour. On pourrait croire que ce n'est plus un âge pour la passion. Pourtant, c'est une véritable passion que Marthe va vivre avec Félix, celui qu'elle appelle « l'homme aux mille cache-col ». Il est artiste peintre et vit avec son chien. Et voilà qu'elle s'éveille aux couleurs de la vie, au rouge du désir. Enfants et petits-enfants assistent avec stupeur à sa métamorphose en jeune fille romanesque qui savoure, enfin, le plaisir d'aimer et d'être aimée. Grâce à ce roman léger comme un conte, un voile pudique se lève sur les passions tardives...
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15664
Résumé: On peut être amoureux et connaître les délices et les souffrances de la passion à tout âge. Noëlle Chatelet l'a rappelé dans La femme coquelicot où elle évoque l'amour de Marthe pour Félix, un peintre octogénaire. Mais s'il est difficile de faire admettre une histoire d'amour entre personnes âgées, il est encore plus délicat, pour un romancier, d'aborder les amours enfantines dont le vert paradis est, par définition, interdit aux adultes. Noëlle Chatelet parvient à cet équilibre parfait qui n'est ni de la fausse naïveté ni le regard raisonnable d'une grande personne pour raconter la passion de Mathilde, la petite fille de Marthe, pour Rémi. Mathilde a six ans, elle passe ses vacances avec sa mère et des amies dans une maison provençale. Rémi a sept ans et leur passion est un éblouissement mutuel sous l'éclat solaire des tournesols. Le récit de Noëlle Chatelet trouve les mots justes pour dire ce qui est peut-être le moment le plus important dans la vie de tout individu : le premier amour. --Gérard Meudal
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67945
Résumé: Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. Mariée et fortunée, Clara retrouve dans cette folle aventure la fièvre des premières passions. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, où Virgile dévalise le rayon des trains électriques, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral où tout va très vite ; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en "gigolo"... Pourtant, au milieu de cette apparente gabegie, Virgile s'affermit, se plante sur ses jambes, prend la mesure du monde. Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le cœur, avec en prime des pâtés de canard. La clef de ce roman pudique, rapide et cocasse réside sans doute dans cette confidence de l'Arquebuse à Virgile : « Chaque fois que tu vis, que tu écris ou que tu dis quelque chose de grave, tu gagnes en grandeur. »
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17967
Résumé: Tout entier inscrit dans le mysticisme kabbalistique du chiffre 12, improbable fil d'Ariane, ce roman en spirale nous conte en autant de chapitres à l'énonciation mystérieuse, le dernier jour de la vie de Geoffrey Firmin. Un consul en poste à Quauhnahuac et qui, tout imbibé d'alcool qu'il soit et quelque précaire que soit son statut à un moment de rupture diplomatique entre l'Angleterre et le Mexique, cherche à conserver sa dignité,. Plus que sa vie, ce sont les méandres éthyliques de son esprit, la profondeur de ses blessures et le palpable de ses angoisses que le diplomate anglo-indien nous invite à venir toucher. L'énonciation suit le fil de sa pensée, à l'instar de ces quelques phrases : « ... Nuit : à nouveau le corps-à-corps nocturne avec la mort, les trépidations d'orchestre démoniaque dans la chambre, les lambeaux de sommeil terrifié, les voix dehors par la fenêtre, la venue de foules nouvelles imaginaires, scandant mon nom par moquerie, les clavecins du noir. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bruits réels au coeur de ces nuits couleur de cheveux gris. Pas comme le lancinant vacarme des cités américaines, ces bandages qu'on arrache à de grands géants angoissés. Mais le hurlement des chiens parias, les coqs annonçant l'aube à longueur de nuit, les plaintes, les cognements sourds qui s'avèrent être tassements de plumes blanches contre les fils télégraphiques au fond des jardins ou bien volaille perchée dans les pommiers, la douleur éternelle, jamais assoupie du Grand Mexique. »
Durée:14h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18805
Résumé: La ville met en scène l'ascension de Flem Snopes, avide de considération plus encore que de richesse, qui, parti d'une gargote sordide, va s'élever lentement dans la hiérarchie de la ville. Mais cette chronique d'un bourg du Mississippi, dévoilée à travers le prisme de trois narrateurs, est aussi une grande et pathétique histoire d'amour dont Eula Snopes, une nonchalante et fatale beauté, est l'héroïne.
Lu par:Jean de Rham
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3982
Résumé: "Lucas Beauchamp a eu beaucoup de chance. Lorsqu'il a été trouvé, un revolver à la main, à proximité du cadavre d'un blanc, abbatu dans le dos, personne n'aurait imaginé que ce nègre échapperait au lynchage. En apprenant la nouvelle, la première chose qui vient à l'esprit de Charlie, c'est d'atteler son cheval, et de galoper aussi loin que possible dans la direction inverse de la prison. Mais pourtant, il s'y rend et, comme il s'y attendait, Lucas l'interpelle et, un peu plus tard, le convainc d'aller déterrer le cadavre : ce n'est pas son revolver qui a refroidi la victime..."
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16028
Résumé: A travers la genèse d'un meurtre, commis par un noir, Faulkner décrit la mentalité du Sud des Etats Unis au début du siècle, sans jamais prendre parti, et reste d'une objectivité bouleversante...