Contenu

Le pont de la rivière Kwaï: roman

Résumé
Quatrième de couv. : Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie férrée de Bangkok-Rangoon. Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faire obstacle à ce projet... Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du "travail bien fait" s'oppose au patriotisme ? Cette oeuvre d'une rare vérité est l'un des "classiques" de notre temps. Elle a inspiré l'un des plus grand succés du cinéma.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 6h. 23min.
Édition: Paris, Pocket, 2004
Numéro du livre: 15583
ISBN: 9782266141338
Collection(s): Presses pocket

Documents similaires

Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17052
Résumé: On l'espère, on le subit, on le pleure... On ne l'explique pas. Comment naît l'amour ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? L'amour est-il une révolution ? Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ? A ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l'amour naissant, " l'Innamoramento " italien. L'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d'inquiétude parce qu'on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est encore possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l'Amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires... "
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:7038
Résumé: Dans la France du 17ème siècle, Cyrano de Bergerac, intrépide capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, est éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Malheureusement, affublé d'un nez qui le rend très vilain, il n'ose lui déclarer sa flamme. Par amour pour elle, il accepte de protéger son rival, le beau Christian de Neuvillette, et va jusqu'à écrire des lettres pour l'aider à séduire la belle Roxane...
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:16730
Résumé: Vol. 1 : 11 août 1904-26 décembre1917. Une femme écrit à son mari... Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu...
Durée:12h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14466
Résumé: Présentation de l'éditeur : 1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de " raid ", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:15513
Résumé: Présentation de l'éditeur : L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer naturellement tout ou partie de son corps si complexe ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les paralytiques pourront-ils remarcher ? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement ? L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'une partie du corps humain est désormais chose possible. Mais les questions soulevées demeurent nombreuses, d'ordre scientifique autant qu'éthique. Ce livre novateur et à la pointe des dernières découvertes fait la synthèse des avancées dans un domaine encore méconnu du grand public, mais qui mobilise - et fait jubiler - toute une population de scientifiques et de médecins : la médecine régénératrice.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19307
Résumé: Quelque chose de fatal s'est glissé dans l'existence de Lucien Gobillot, à un moment où son succès professionnel et sa réputation mondaine sont devenus les fruits d'un mariage ambitieux et de quelques complaisances juridiques. Ce qui aurait pu n'être qu'une passade sans lendemain, pareille à celles que sa femme Viviane lui consent avec une complicité protectrice, a pris peu à peu une importance telle que l'avocat s'est mis à en relater l'évolution dans un dossier très personnel : « En cas de malheur. » Tout a commencé par cette fille dévergondée, Yvette, surgie dans son cabinet avec une cause difficile à défendre : l'agression d'un vieil horloger, dans sa boutique, pour le voler. La jeune délinquante, pour se faire accepter malgré son manque total de ressources, dévoile ses charmes à l'avocat, qui n'en paraît même pas ému. Gobillot réussit à la faire acquitter. Le soir même, il va la rejoindre : c'est la passion et l'aventure. Femelle instinctive qui ne sait pas résister aux hommes, Yvette s'attache néanmoins à Gobillot comme à un sauveur, au point qu'à sa demande, elle rejette un amoureux fanatique, Mazetti, prêt à l'épouser...
Durée:14h.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:17229
Résumé: Le Promeneur amoureux réunit trente-cinq études sur la littérature, la musique, les villes, les mythes d'Italie.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:9971
Résumé: L'intuition féminine, parlons-en ! Quand sa soeur m'a demandé de retrouver Elaine Boldt, je m'imaginais que ce serait une affaire de routine qui me prendrait au maximum deux ou trois jours. Et maintenant je me retrouve avec le cadavre calciné de sa meilleure amie. Bien sûr, ça n'a peut-être aucun rapport. Mais Elaine se cache-t-elle parce qu'elle a peur d'être la prochaine victime ou parce qu'elle est la meurtrière ?
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11640
Résumé: Tom Bombadil est un être mystérieux vivant dans son cottage au bord de la Forêt Noire (voir Arnor), Tom Bombadil apparaît comme un petit homme jovial potelé, bon vivant. C'est tout du moins la description que nous en fait Tolkien dans son premier poème... Doté de pouvoirs surnaturels, tels que la guérison, il ne fait qu'un avec son environnement familier. Ainsi, les projectiles qui le visent s'évanouissent avant de l'atteindre et, dit-on les rocs et les arbres s'écartent sur son passage. De plus, sa volonté est telle qu'il peut commander à l'inerte et n'être pas tenté par les pouvoirs de l'Anneau Unique. Passant ses journées à cueillir des boutons d'or ("gathering the buttercups") et à fredonner joyeusement son fameux : "Hola! Venez gai-dol", il est aussi un amateur passionné de bière hobbit, à tel point que les habitants des environs de sa demeure ne cessent de le taquiner à ce propos.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:16324
Résumé: Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"... Il fait écho dans une certaine mesure à l'excellent "1984" de George Orwell.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16680
Résumé: Ishmael a 12 ans quand la guerre civile embrase la Sierra Leone, son pays. Tous les siens sont assassinés. Il s'enfuit alors au hasard dans la forêt, entre villages incendiés et monceaux de cadavres. Recruté de force par des « rebelles » dans une petite troupe affamée, droguée et hagarde, on les transforme en machine à tuer, en enfant soldat. Quinze ans plus tard, sauvé de cet enfer par une mission humanitaire, Ishmael se souvient et raconte cet inimaginable enfance au-delà du bien et du mal, de la pitié et de l'horreur.
Durée:22h. 7min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18649
Résumé: Répondant à l'invitation du compte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux fôrets ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...