Emile Jaques-Dalcroze: l'homme, le compositeur, le créateur de la rythmique
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Vie musicale -Suisse -1900-1945
Durée:
18h. 39min.
Édition:
Neuchâtel, Ed. de la Baconnière, 1965
Numéro du livre:
15371
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66378
Résumé:Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l'humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron. Pris en tenaille sur Lee Street, il tombe de vélo, se retrouve couché sur le capot, mains dans le dos, ferré comme un criminel. Le gouvernement dégaine l'arme nucléaire : trente-cinq ans de prison, un million d'amende, l'interdiction de toucher à un ordinateur à vie. Aaron refuse toute négociation, veut un procès, laver son honneur et exposer l'injustice. Il est retrouvé pendu dans sa chambre à Brooklyn, à quelques semaines de l'ouverture de son procès, le 11 janvier 2013.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37878
Résumé:Handicapé de naissance, Philippe, 37 ans, raconte son combat pour tous les gestes de la vie quotidienne, étudier, voyager, les rencontres ou encore sortir avec des amis. Atteint d'une invalidité motrice cérébrale athétosique, il s'exprime en épelant chaque mot ou à l'aide d'un casque sur lequel est fixée une antenne lui permettant de désigner les lettres.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37721
Résumé:Le producteur revient sur sa vie et sa carrière. D'abord manager dans les années 1960, il accumule les déceptions, les tournées calamiteuses et les dettes. Petit à petit, il apprend son métier, achète des spectacles et finit par s'occuper d'artistes comme Johnny Hallyday ou encore Michel Sardou. Passionné de théâtre, il produit également des pièces avec les têtes d'affiche françaises.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70822
Résumé:François Ravard est un électron libre. De la folle aventure Téléphone aux Stades de France des Insus, en passant par les iconiques Marianne Faithfull, Serge Gainsbourg, Jean-Pierre Mocky ou Les Rita Mitsouko, il raconte son incroyable parcours en forme de montagnes russes, avec l'aide de son ami Philippe Manoeuvre. Backstage, je découvre que les quatre fabuleux (Carine, Jean-Louis, Louis et Richard, fout-il le rappeler) ont un succès aussi énorme que mérité, mais aussi un truc plus incroyable encore dans notre petit monde : un manager, le dénommé François Ravard, le cinquième Téléphone. Sanglé dans son Perfecto, François est déjà un garçon fascinant, plus jeune que les musiciens pour qui il se démène. Dans l'ombre, Ravard fait le job, un oeil sur le modèle british, un autre sur le groupe. François était un magicien... Mais voici le point fort de tous ces vieux souvenirs en vrac qui m'assaillent le cortex : Ravard et moi ne nous sommes jamais perdus de vue. Et plus d'une fois, c'en était devenu un gag récurrent lors de nos déjeuners amicaux, Ravard ressortait sa vieille blague des années Téléphone : "De toute façon, un jour, tu écriras ma biographie." Philippe Manoeuvre
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7180
Résumé:Marlon Brando revient sur son passé, son enfance troublée avec un père alcoolique qui le battait, ses années de révolte, ses débuts au théâtre à New York, ses nombreuses conquêtes féminines puis ses combats pour la cause des Noirs ou des Indiens d'Amérique.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13794
Résumé:Jean-Philippe Rapp est l'homme qui a fait le plus d'émissions en direct de toute l'histoire de la TSR. Une carrière de 34 ans, au cours de laquelle il codirigera notamment Temp présent de 1981 à 1986, créa le TJ Midi qu'il anima de 1987 à 1992 avant de reprendre la présentation principale du TJ Soir de 1993 à 1996. Dès l'automne 1996, il lance l'émissin Zig Zag Café tout en assurant la réussite du Festival Medias Nord sud dont il est aujourd'hui le directeur. Une carrière exceptionnelle d'un homme passionné de télévision, d'authentique proximité et de rencontres. A la recherche d'une parole vraie, dépouillée des artifices du paraître. La préface du livre est signée par l'écrivain Georges Haldas, avec lequel, tout au long de sa carrière, Jean-Philippe Rapp chemina.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37787
Résumé:Deux chroniqueurs judiciaires français relatent les audiences qui les ont le plus marqués. Devant les tribunaux se croisent des personnalités, des hommes politiques, des amants naïfs ou encore des tueurs en série, des femmes éplorées et des milliardaires.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21029
Résumé:Lucidité, intégrité, courage - tels sont les traits du caractère d'Elena Bonner qui lui permirent de vivre et de lutter aux côtés de son mari Andreï Sakharov, figure de proue de la dissidence en U.R.S.S. Et si le récit de cette femme hors du commun, que l'on appelle, depuis la mort de son mari en 1989, " la dernière conscience de la Russie ", a déjà été traduit en plusieurs langues, c'est qu'il est beaucoup plus que de simples souvenirs. Née en 1923 en Asie centrale, d'origine juive par sa mère et arménienne par son père, Elena Bonner grandit à Leningrad et à Moscou : ses parents sont des bolcheviks de la première heure, de fervents communistes, et son père occupe un poste important dans la nomenklatura du Komintern. Au cours d'une enfance privilégiée, tandis que le pays est plongé dans la misère, la famine et la répression, la petite Elena côtoie des grands noms du communisme russe et international, Kirov, Togliatti, la Pasionaria ou le fils de Tito. Mais cette vie prend fin en 1937 avec l'arrestation de ses parents. Leur père fusillé, leur mère envoyée dans un camp, Elena et son frère, " étranges orphelins ", sont recueillis par leur grand-mère maternelle, une femme courageuse attachée aux valeurs traditionnelles que la révolution s'est employée à détruire. Cette autobiographie couvre les quatorze premières années de la vie d'Elena Bonner, mais de fréquentes incursions dans des époques plus tardives (la guerre, la mort de sa mère qui a déclenché ces souvenirs, sa vie avec Sakharov) lui donnent une dimension plus vaste. Ces pages vivantes et concrètes nous plongent dans une époque - les années vingt et trente - et un milieu - l'intelligentsia révolutionnaire, devenue classe privilégiée, puis décimée par les purges. Mais ce livre est surtout une passionnante saga familiale dominée par trois fortes personnalités : Elena, sa grand-mère et sa mère. Les hommes disparaissant dans le courant de l'histoire, ce sont les femmes russes qui transmettent les valeurs et se repassent le flambeau au fil des générations - flambeau de la lucidité, de l'intégrité, du courage...
Lu par : Fabienne Artus
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70202
Résumé:Non voyant de naissance, l'auteur raconte son parcours, de son enfance dans les années 1950 à la naissance de ses enfants en passant par ses études et son engagement social et politique. Chaque étape de sa vie révèle les difficultés qu'il a rencontrées et la façon dont il appréhende le monde.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37330
Résumé:Dans cet ouvrage, l'auteure, correspondante internationale pour le Chicago Tribune, revient sur ses souvenirs de journaliste, sur les horreurs et l'absurdité du conflit en Afghanistan et au Pakistan, les ressorts et les failles de la politique internationale. Elle égraine également au fil des pages quelques anecdotes beaucoup plus personnelles notamment sur sa condition de femme journaliste.
Lu par : François Blanchard
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26077
Résumé:Muddy Waters naît dans le Mississippi en 1915, au coeur du blues. Métayer bientôt guitariste et chanteur, dont l'influence est d'abord Son House, il part chercher fortune à Chicago en 1943, où sa rencontre avec d'autres musiciens, notamment Little Walter et Willie Dixon, et avec Chess, une jeune compagnie de disques, va donner à sa musique une couleur décisive. Il est ainsi à la charnière entre le blues du Sud et le blues de Chicago dont il est la représentation même. Cette musique électrique, populaire, vivante, mais quittée dans les années soixante par sa communauté d'origine, trouvera une résonance nouvelle en Europe, où la reprendront, entre autres, Eric Clapton et les Rolling Stones. C'est cette aventure que retrace ce livre à travers la figure emblématique de Muddy Waters.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12868
Résumé:Dans Connerie tu sais!, Gérard Aubry commence son récit 427 jours après ce drame. Ecrit sous la forme d'un journal de bord alors qu'il est encore en séjour à la Clinique Valmont, à Glion, Gérard Aubry y décrit ses meurtrissures, ses peurs et ses rencontres.