Contenu

Si Dieu existe: roman

Résumé
Au début de l'an Mille, alors que famines et épidémies ravagent le royaume de France, la foi du peuple en son Dieu vacille. Pour la restaurer, Anselme d'Aoste, prieur de l'abbaye du Bec en Normandie, futur saint Anselme, entreprend d'apporter la preuve de l'existence de Dieu. Mais n'est-ce pas là péché d'orgueil, celui-là même qui fit chasser Adam et Ève du Paradis ? C'est le secrétaire d'Anselme, Clermont, qui nous conte l'itinéraire de cet homme de foi, et la controverse qu'il suscita. En choisissant pour narrateur ce jeune homme licencieux et athée, fidèle chroniqueur des complots et trahisons multiples qui entourèrent le geste héroïque de son maître, Alain Nadaud donne à son récit la force d'un témoignage oculaire, hanté par la permanence des questions auxquelles la condition humaine ne saurait échapper.
Durée: 6h. 15min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 15147
ISBN: 9782226179630

Documents similaires

Lu par : Doris Rouge
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20138
Résumé:Au XVIII ème siècle, Louis Legrand, poursuivi par la haine d'un marquis dont il avait séduit la fille, dut prendre la robe et entreprit la construction d'un globe terrestre de près de six mètres de circonférence pour se rapprocher en esprit de sa bien-aimée. A sa mort, il construisit un deuxième globe, céleste cette fois, cherchant à suggérer son visage parmi les constellations du ciel. Sous l'allure d'une biographie probable, le roman retrace le curieux destin d'un homme condamné au voyage immobile, symbole énigmatique d'une époque où se côtoient libertinage et obscurantisme.
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12515
Résumé:Nous sommes au dix-septième siècle. Sommé de répondre aux avances d'une dame de la Cour, le narrateur se voit contraint de lui avouer qu'il n'est pas libre de ses sentiments, que depuis l'enfance son désir s'est porté vers un être énigmatique, dont il n'est nullement assuré d'être aimé en retour...
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13832
Résumé:" Avec ce livre, je voulais échapper aux structures linéaires du récit, je voulais échapper à l'analyse psychologique, donc je me suis intéressé à un concept, le zéro. J'avais comme objectif de remonter à la source de toute parole. Quand on veut remonter à l'origine de l'écriture, il y a quelque chose qui bloque."
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17505
Résumé:Quatrième de couverture : Paris, 1967. Un détective privé est engagé pour enquêter sur les relations qu'entretient l'épigraphiste et archéologue David Tracher avec son assistante, la belle Olga. Mais où a-t-il disparu ? Jordanie et Israël, 1967. A la veille de la guerre des Six-Jours, parmi les éboulis du Sinaï - la montagne de Dieu - David Tracher vient d'aboutir à une découverte sans précédent : il pense avoir localisé les premières tables de la Loi, "Tables de pierres écrites du doigt de Dieu", brisées par Moïse furieux, quand celui-ci avait ... surpris son peuple adorant le Veau d'or...
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28303
Résumé:Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n'importe où ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29328
Résumé:En 1833, à la suite d'un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l'Empire, les terres de ses ancêtres. La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux. A leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d'un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73057
Résumé:France, 1798. Renard déteste son riche fils embaumeur. Lorsque celui-ci est envoyé en prison, elle s'installe chez lui et vend tout ce qu'il possède. Face aux murs vides, elle trouve l'inspiration et se remémore son passé, de son enfance dans une maison close de Paris à sa jeunesse en Normandie où se tenait un commerce de peaux humaines.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12723
Résumé:La Grande Guerre vue de l'intérieur, depuis l'ordre de mobilisation, le 2 août 1914, jusqu'à l'armistice, le 11 novembre 1918. Entre ces deux dates, l'itinéraire de Jules, paysan landais plongé dans les méandres du conflit. Vont se succéder les jours de marches harassantes, les refuges, le feu, l'amitié de compagnons d'infortune, les champs de bataille en Lorraine, la retraite de l'Est vers l'Ouest sur les bords de la Marne, le repli dans de petits villages, la fidélité des bêtes (qui fait pendant à une vie de chien), la routine de guerre, partagée entre l'intendance, le courrier, les cantonnements, les avant-postes, les secours et les relèves. Partout, la chair à canon dégouline, s'amplifie, ancrée dans l'horreur, enlisée dans l'effroi, pour s'achever sous forme de Croix de guerre, récompense futile, absurde, pas même capable de protéger des obus.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71115
Résumé:Au XIXe siècle, le Canada est devenu anglais. La corruption et l'injustice poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau est clerc de notaire et travaille à Montréal. Parti en mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans. Il fait également la connaissance d'Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, dont il tombe amoureux.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21606
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane, les aventures d'une jeune Acadienne partie tenter sa chance en Amérique. En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent. Lalie Cormier a vingt-cinq ans lorsqu'elle débarque à La Nouvelle-Orléans. Au sein d'un univers aux codes rigides, elle cherche sa place. Le prix à payer pour l'obtenir sera très élevé : secret, scandale, conflit avec une société et une famille hostiles, tout cela au nom d'une passion amoureuse et d'un engagement pour la justice et contre l'esclavage. Le monde des planteurs, des métis et des esclaves entre champs de coton et cercles de jeu, la vie au bord des bayous, tout est évoqué ici avec une précision d'historien, porté par un élan romanesque de chaque instant.
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71384
Résumé:Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort. Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral, où la trace de l’intime rejoint celle de la grande Histoire