Julien c'est déjà novembre mon fils
Résumé
Kate T.-Strong est mère de quatre enfants. Le 25 novembre 1996, son fils Julien quitte accidentellement la vie à vingt et un ans. Sa douleur lui inspire ces pages, qui respirent l'authenticité en un pur chant d'amour. Ainsi, au travers de Julien disparu, se rejoignent toutes les générations : son grand-père, sa mère, ses soeurs et sa famille tout entière. Aujourd'hui, elle accompagne individuellement des jeunes en souffrance d'être, qu'elle accueille au coeur de sa maison.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
2h. 17min.
Édition:
Le Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2002
Numéro du livre:
13565
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884130912
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16622
Résumé:Anaïs, l'aïeule, a passé l'essentiel de sa vie dans l'attente. Fiancée à Jean-François, elle est bonne dans une famille bourgeoise pendant qu'il fait son service au Tonkin. Sa fille Louise, aurait voulu faire des études mais se marie - puisque c'est le seul destin d'une femme dans les années 1930 - avec Léon. Anne, la fille de Louise, veut mener de front sa carrière de journaliste et sa vie de femme indépendante. Lola, enfin, une adolescente mal dans sa peau avec ses kilos en trop, devient une femme d'affaires sans états d'âme apparents. Au fil du récit, une voix mêle les destins de ces quatre femmes comme si elles n'étaient qu'une seule et même personne.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36993
Résumé:...Trois coursiers décident un jour de se rendre à Istanbul...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17874
Résumé:C'est l'histoire d'une poussette qui tue. Une jeune fille raconte. Elle suit les cours de l'école de puériculture où le bébé de la prof sert aux travaux pratiques. Un jour elle part le promener dans sa poussette, elle court parce qu'il se met à pleuvoir, les roues de la poussette se coincent dans la grille d'un caniveau, la poussette se cabre, le bébé part en vol plané et se fracasse le crâne au sol. La jeune fille ne sera pas puéricultrice, elle n'aura pas de bébé mais, à la suite de ce malheureux événement, une étrange fêlure naîtra et grandira en elle. Obsédée par le bonheur béat des jeunes mamans, des bébés roses et dodus et des landaus derniers cris, la jeune femme se marie et ne rêve que de devenir mère. Désespérée par sa stérilité elle va tenter l'insémination puis adoptera un poupon Newborn et finalement finira par enlever un bébé dans sa poussette...
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30314
Résumé:Samuel M., un activiste politique en rupture de ban, revient sur son engagement, histoire de solder les comptes avant la chute définitive. Sur sa route, défileront un avocat, un juge d'instruction, un dignitaire militaire, des compagnons perdus de vue, ainsi qu'une nageuse croisée dans une station balnéaire, qui lui offrira une rédemption provisoire. La Confrontation est le récit trouble et tendu d'une relation ambiguë avec la violence, d'un va-et-vient entre passé extrémiste et présent carcéral, entre espoirs idéologiques déçus et attentats perpétrés. Dans un demi-sommeil, le narrateur, dont les motivations destructrices deviennent pour le coup de moins en moins évidentes, avance à pas de loup pour se faire à sa nouvelle condition. « Mon silence entraînera ce qui suit. Mon silence éclatera, et la merde que je traîne, après s'être heurtée à des barrages de mensonges, s'écoulera légère dans les égouts de ma mémoire. » Comment assumer ses actes sans avoir à les regretter ? Peut-on reconstruire sur les ruines laissées par sa propre barbarie ? Ni bréviaire idéologique, ni traité du ressentiment, ce roman est avant tout la confession d'un individu déchu de son humanité, qui envisage sur le mode du désespoir ironique le lien défait avec une société dans laquelle il n'a plus sa place.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75345
Résumé:En calculant son IMC, Nicolas, jeune quadragénaire père de famille, constate avec effroi qu'il est obèse. Pour y remédier, il s'inscrit en secret à un programme d'amaigrissement collectif intitulé le Big Challenge.
Lu par : Hélène Müller
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7485
Résumé:Un scénario à se casser la figure, mais Armen Godel réussit à imposer un style remarquable, ainsi qu'une vision du monde parfaitement cohérente dans l'absurde et le désespoir. L'histoire, à proprement parler, traîne en longueur comme la vie qui ne change pas pour celui qui a renoncé à comprendre (comprendre quoi ?), et ne vit que d'attente désabusée. Ballotté, dérivant d'un rôle à l'autre, d'une province lugubre à l'autre, Louis n'a pour surnager que sa passion et l'espoir qu'elle nourrit encore, paradoxalement : "Dès le départ déjà, le coeur n'y était qu'à moitié, sans cesse tourné en défiance, par impossibilité ou par peur de s'aimer."
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14720
Résumé:Sabika Désirade est le fruit d'une nuit d'amour, d'une seule nuit passionnée entre un Gitan et l'épouse du Sieur Cristobal, un aristocrate désenchanté, quelque peu anachronique. Contraint d'endosser une paternité impromptue, douloureuse, il jette un sort à sa fille."Sabika n'aura qu'un amour, voilà le sort que je lui jette. Qu'elle vive comme une déesse douée du pouvoir d'attirer les hommes et de les effrayer. On n'affronte pas une femme de race, on l'idéalise ou on la fuit. Phénomène surnaturel, cette femelle volcanique créera des enfers sulfureux ! Telle sera ma revanche. Elle mettra à genoux un religieux voué aux divinités." Sabika s'élève au milieu de la garrigue dans le sud de la France, au sein d'une nature prolixe qu'elle nomme, qu'elle façonne selon son imaginaire, selon ses rêves. Car le rêve est la "substantifique moëlle" de ce roman...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16983
Résumé:De myrte, de narcisses, de primevères et de dents-de-lion, Anna tresse sa première couronne: c'est sa couronne de mariée. Elle y ajoute des épinards, des raisins et des ombelles, et la couronne devient un bouquet rond de légumes encore verts, de fruits, de fleurs et de mauvaises herbes. Mais le fiancé ne parait pas, et Anna quitte son village natal pour la grande ville, où elle tressera d'autres couronnes: pour les morts cette fois-ci. De la veille de la Première Guerre mondiale a l'aube des années cinquante, du modeste stand qu'elle tient le jour de la Toussaint a l'entrée du cimetière - la boutique de luxe dans le quartier le plus chic de Zurich -, Anna observe le monde et les gens, ébahie par un univers qu'elle juge a l'aune de son bon sens paysan et qu'elle ne comprend pas toujours: Braga, son amant italien, qui, blessé, préfère se laisser mourir plutôt que de vivre ampute d'une jambe; Paula, sa nièce, qui s'ouvre les veines avec un couteau a fleurs, et le vendeur de marrons, son voisin...
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6661
Résumé:De myrte, de narcisses, de primevères et de dents-de-lion, Anna tresse sa première couronne : c'est sa couronne de mariée. Elle y ajoute des épinards, des raisins et des ombelles, et la couronne devient un bouquet rond de légumes encore verts, de fruits, de fleurs et de mauvaises herbes. Mais le fiancé ne paraît pas, et Anna quitte son village natal pour la grande ville, où elle tressera d'autres couronnes : pour les morts cette fois-ci. De la veille de la Première Guerre mondiale à l'aube des années cinquante, du modeste stand qu'elle tient le jour de la Toussaint à l'entrée du cimetière à la boutique de luxe dans le quartier le plus chic de Zurich, Anna observe le monde et les gens, ébahie par un univers qu'elle juge à l'aune de son bon sens paysan et qu'elle ne comprend pas toujours : Braga, son amant italien, qui, blessé, préfère se laisser mourir plutôt que de vivre amputé d'une jambe ; Paula, sa nièce, qui s'ouvre les veines avec un couteau à fleurs, et le vendeur de marrons, son voisin...
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78816
Résumé:Ca fait comme dans une file de gens, on est chargé par exemple d'un paquet et on le donne au suivant parce que c'est trop lourd. Ou au contraire c'est quelque chose de léger qu'on confie au creux de la main à celui qui suit, on referme les doigts sur la paume pour dire : prends-en soin. " ; Ce qu'il reste de tout ça met en lumière des gens apparemment sans histoire. Mais c'est justement cette banalité qui décuple la portée de leurs actes. Comme ces menues privations pour mettre à l'abri ceux qui leur succéderont. Un roman qui dit l'attention de toute une vie pour transmettre un bout de soi et léguer des possibles.