Pour l'amour d'un stradivarius
Résumé
Depuis toujours Pierre Amoyal a rêvé de jouer un stradivarius. Le rêve devient réalité, et Pierre Amoyal offre au monde, avec cet instrument qui est un véritable prolongement de lui-même, des concerts qui assoient définitivement sa réputation. En 1987, son stradivarius, le Kochanski, est dérobé. Pour le soliste, c'est pire qu'un vol: une amputation. Pendant quatre ans, il vivra des aventures dignes de Rouletabille pour récupérer son instrument: antiquaires véreux, collectionneurs peu clairs et policiers bizarres mènent une curieuse ronde pour garder ou revendre ce violon rarissime ; les fausses demandes de rançon pleuvent ; les propositions d'aide les plus absurdes lui sont faites...
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Violonistes -Récits personnels
/
Violon
/
Biographie
Durée:
8h. 45min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2004
Numéro du livre:
13301
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221094730
CDU:
780.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66532
Résumé:Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon. Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas. De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages. En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11416
Résumé:Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et décédée le 5 janvier 1589 à Blois. Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino. Par son mariage avec Henri II, elle est reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX, et d'Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564. Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Partisane de la tolérance civile, elle a de nombreuses fois tenté avec l'aide de conseillers adroits, une politique de conciliation. Une légende noire, qui la poursuit depuis longtemps, en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9699
Résumé:Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence. M'y voilà de nouveau..
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13887
Résumé:Née le 13 mars 1902 dans un village de la Drôme, Marthe Robin est morte le 6 février 1981 dans la maison paternelle qu'elle n'avait jamais quittée. Pendant trente années, cette femme simple et humble n'a pris aucune nourriture, aucune boisson. Pendant trente années, chaque vendredi que Dieu fit, elle souffrit les douleurs de la Passion dont elle portait, sur le corps, les stigmates. Cette femme fonda sur la terre quelque soixante-cinq " foyers de charité ". Jean Guitton, qui fut le témoin de sa foi, a voulu en faire le portrait en vérité, comme il le fit, il y a quarante ans, pour l'inoubliable Monsieur Pouget. C'est un livre admirable de profondeur et de ferveur. C'est aussi, à travers des entretiens avec Marthe Robin et divers témoignages de première importance, une extraordinaire chronique de la vie quotidienne, celle d'une femme élue par Dieu. " Dès ma première rencontre avec Marthe Robin, écrit Jean Guitton, j'ai conçu qu'elle serait à jamais pour moi une soeur de charité, comme elle le fut pour des milliers de visiteurs. Et j'eus le pressentiment que je serais un jour conduit à la faire connaître au monde, attiré par son génie. " C'est aujourd'hui chose faite. Et de manière bouleversante.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9776
Résumé:
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19923
Résumé:Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 27h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37303
Résumé:Cette biographie décrypte la vie du pape François et sa pensée. Elle aborde notamment son action à la tête des jésuites et sous la dictature, l'évolution de son regard sur l'Eglise ainsi que les raisons de son élection.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13830
Résumé:Maria Callas : une voix mythique, une artiste sublime et fragile qui triompha dans tous les grands rôles - Traviata, Norma, Madame Butterfly -, sur les plus prestigieuses scènes du monde, avec les plus grands chefs d'orchestre. Une femme, aussi, qui, après une jeunesse exclusivement consacrée à son art, guidée et protégée par son mari, n'hésita pas à bouleverser sa vie lorsqu'elle rencontra l'amour auprès du milliardaire Aristote Onassis. Abandonnée par celui-ci, hantée par la conviction que sa voix avait pour toujours cessé d'être au rendez-vous, elle vécut ses dernières années dans une solitude croissante. Il fallait toute la sensibilité féminine de Madeleine Chapsal pour retracer, de façon intime et vibrante, le destin de cette femme foudroyée par la gloire, l'amour et la solitude, comme le furent Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou Dalida. Et pour nous donner envie de découvrir ou de redécouvrir " la " Callas.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15911
Résumé:Albert, Abraham, Alphonse de Gallatin est né le 29 janvier 1761 à Genève dans une maison située au numéro 7 de la rue des Granges. Il est décédé le 12 août 1849 à Long Island, New York, après avoir atteint les plus hautes sphères du pouvoir américain. Albert Gallatin perd très jeune ses parents: Jean, son père, meurt en 1765 alors qu'il n'a que quatre ans; il perd sa mère, Sophie, cinq ans plus tard. L'orphelin est élevé par sa grand-mère, Louise-Suzanne Gallatin-Vaudenet, qui était par ailleurs une grande amie de Voltaire. Mais qu'a donc fait Albert Gallatin après ses années de formation à Genève? Comment se fait-il que l'un des trois affluents qui donnent naissance au Missouri porte son nom, les deux autres ayant été baptisés Jefferson et Madison ? En 1780, coup de théâtre: afin de ne pas s'engager dans les troupes de Frédéric II de Hesse-Cassel, un ami de sa grand-mère (qui est aussi sa tutrice), Albert quitte clandestinement Genève avec son ami Henri Serre. Les deux jeunes gens s'embarquent pour les Etats-Unis d'Amérique, lesquels venaient, quatre ans plus tôt, de proclamer leur indépendance.