Les éternelles: roman
Résumé
Cinq femmes : quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman. " Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se seraient jamais altérés. Ce sont elles les Eternelles. "
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 35min.
Édition:
Paris, Grasset, 2004
Numéro du livre:
13210
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246646914
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15492
Résumé:Que reste-t-il du grand amour dans un monde où tout semble voué au provisoire ? De l'océan Atlantique à une chambre d'hôtel qui surplombe Tokyo, un homme et une femme vont se chercher, se trouver et se perdre. Ce roman raconte l'histoire de leur passion qui, comme toutes les passions, n'avait aucune raison d'advenir. L'homme, un écrivain qui se croit à l'abri de la folie d'aimer, rencontre Irène, le femme-paradoxe, la fille futile aux étranges blessures, émouvante par ses naïvetés, déroutante par son inconstance. Tout les oppose. Lui, n'aspire qu'à l'absolu ; elle, au contraire, n'appartient qu'aux instants et aux désirs éphémères.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15348
Résumé:Léos et Julia, deux jeunes gens d'aujourd' hui, tâtonnent dans le maquis des sentiments. Deux êtres qui se cherchent, se trouvent, se perdent, se retrouvent. Education sentimentale. Ultramoderne solitude ? C'est de cela qu'il est ici question. L'intrigue ? Un fil de soie tendu entre la jeunesse et la fin de la jeunesse. Un lent ballet d'émotions. Où Léos et Julia tentent de s'aimer puis de s'oublier - avant de s'aviser qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Au passage, ils auront fait l'expérience de tout ce qui fait le charme des univers 'simoniens' : la nuance amoureuse, le dépit, l'impatience, l'espérance...
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26758
Résumé:Le monde d'aujourd'hui, avec ses fractures, ses drames politiques, ses éruptions de liberté venues de l'Est. L'histoire de deux individus, Simon et Marianne, qui essaient d'inventer une histoire d'amour. Simon est un drôle de type : il a publié deux romans sous pseudonyme et il s'apprête à en publier un troisième, mais écrit par un autre. Simon est un rêveur et d'étranges blessures habitent sa mémoire : ainsi, on le devine obsédé par un fils qu'il aurait eu, autrefois, et qu'il n'a jamais vu... Avec Marianne, il voudra retrouver le goût d'une passion qui ne s'use pas. D'autres personnages étranges : l'écrivain Kaspar George Becker (K. G. B.) qui écrit un roman dans lequel défilent toutes les convulsions de l'ancienne Europe ; une concierge excentrique qui s'appelle Madame Dior ; Rosa, et Marcella, et Lucien, et Alice, et tant d'autres qui se déplacent dans ce livre comme autant de somnambules. Peut-être ne sont-ils pas seulement les personnages du roman que l'on est en train de lire mais aussi ceux du roman que Simon, le narrateur, est en train d'écrire... C'est dire que ce livre voudrait être une fable sur l'époque mais aussi sur la création littéraire.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18613
Résumé:Fils unique choyé par des parents qui mènent une vie modeste, Yves Simon a passé son enfance à regarder ces deux êtres s'aimer d'un amour fou et s'épuiser chaque jour à affronter des fins de mois difficiles. Comme la rive dorée de Zurich, Contrexéville exhibe ses opulentes villas, et un petit garçon qui perçoit déjà la dure condition infligée au monde ouvrier est initié au courage et à la joie par un couple déjà légendaire pour lui. Mais un adolescent qui est soudain happé par la folie des années 60, qui assiste à la naissance du rock, à la révolution Dylan, et découvre les jupes des filles sur les scooters peut-il encore seulement voir tout l'amour que lui voue son père ? Sans en avoir conscience, il embrasse l'avenir qu'il fera sien avec la bénédiction d'un cheminot ancré, lui, dans un univers d'humilité et de discrétion incompatible avec les ardeurs de la jeunesse.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15571
Résumé:Ni journal ni Mémoires, ce Dictionnaire intime est tout cela à la fois. À partir de plus de 250 mots librement choisis, Yves Simon nous parle de ce qui lui tient le plus à coeur. Tels des galets blancs, ces mots jalonnent sa vie, et l'accompagnent sur les chemins de la musique, de la littérature, de l'amour.
Lu par : Marie-Françoise Auger
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21965
Résumé:Universitaire brillante, athée convaincue, amoureuse du plus jeune sénateur des Etats-Unis, Marie se rend dans les Cévennes pour retrouver son frère pasteur. Tout va basculer car celui-ci vient de décéder. Marie l'ignore encore mais c'est sur cette terre chargée d'histoire, à la beauté sauvage, que son destin l'attend. Entre une foi qu'elle a toujours refusée et un amour qu'elle croyait inébranlable, trouvera-t-elle la force de choisir ?
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5171
Résumé:Madame l'Ambassadrice ? - Non, madame l'Ambassadeur ! Subtilité de la langue française : Madame l'ambassadrice, c'est la femme de l'ambassadeur. Et le mari de l'ambassadeur, alors ? C'est Pierre-Baptiste Lambert. Chercheur à l'Institut Pasteur, farfelu, attendrissant, génial. Elle. c'est Sixtine Bader. L'ambassadeur. Du courage, de l'audace, un charme fou. Ils ne devaient jamais se rencontrer... L'aventure les réunit au coeur d'une révolution en Amérique centrale et l'amour les entraîne des vignes d'Alsace aux steppes du Kazakhstan, des salons de la République aux pompes du Vatican, des geôles de Beyrouth au Quai d'Orsay et au Parlement européen... Partout où l'Histoire s'écrit. Tandis que s'inscrit, entre deux avions et deux coups de théâtre, leur histoire.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12689
Résumé:Au "goûter de Dieu", on rencontre Mémé, la grand-mère adorée, Marguerite, la grand-tante, Georges le cousin, tombé dans la boue de Verdun à 22 ans, le chat Tybert qui sait tout, mais aussi des héros de l'Antiquité, André Gide de retour d'URSS, et encore et surtout Maurice Chevalier. À ce goûter il n'y a pas de morts, il y a la mémoire qui fait vivre les êtres, il y a l'amour et la vie. La vie, c'est celle de Frédérique Hébrard et de Louis Velle. Les aventures de leur couple à travers leurs tournages, tournées, paillettes, qui se mêlent à la vie d'une famille comme les autres.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18881
Résumé:Fondeveau sur Burette... C'est une petite ville du coeur de la France, une petite ville qui se prépare à vivre son premier Salon du Livre. Elle en rêve depuis des années... ça n'a jamais été possible jusqu'à ce fameux week-end où elle peut lancer son premier salon sous l'égide de William Byrde, le best-seller américain qui a accepté, et avec quel enthousiasme, d'en être président d'honneur ! Dans les jardins des thermes romains de Divina, où se déroule le salon du livre, il y en a pour tous les goûts, des romanciers (il y en a même qui ont écrit leurs livres !), des essayistes, des historiens, des biographes, des as de la bande dessinée, des champions de la science-fiction, des médiévistes timides qui côtoient Bijou la rappeuse aux ongles verts, Velléda la top model, mitraillées des 8h. par des caméras aux aguets. Et soudain, c'est la panique : on a perdu William Byrde, le best-seller américain, le président d'honneur en personne. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Divina, l'âme de la ville, le sait déjà. Elle attend avec impatience la rencontre de ceux qui lisent et de ceux qui font rêver, elle sait que son Passé, lourd d'Histoire, va se réveiller pour s'unir au Présent, que l'Amour va combler sa jolie sous-préfète, que beaucoup de vacheries mais aussi beaucoup de baisers vont être échangés durant les trois jours du Salon. Elle attend les écrivains avec fièvre, gourmandise et espoir, car elle sait, Divina, qu'on trouve tout dans un Salon du Livre !
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21275
Résumé:" Je crois qu'il y a dans toute histoire vraie - ou simplement vécue - une part d'ombre qui ne peut être racontée, à peine s'il est loisible de la désigner de loin, en passant, comme une palpitation noire au bout d'un couloir où le pinceau de notre torche ne parvient pas. Cette part est faite de tout ce que le temps dans sa cruauté n'a pas retenu, ce que les archives ne classeront pas, ce que les témoins n'ont pas vu, n'ont pas dit, n'ont pas compris, ce que les acteurs ont gardé au fond de leur gorge. " Ainsi parle Victorin, le chasseur d'ombres, " l'artiste du souvenir ", dans cette chronique familiale qui déploie sur plus d'un siècle un peuple d'enchanteurs, d'amoureuses et d'innocents à la poursuite d'un bonheur que le temps mettra à mal. Difficile d'oublier les fiançailles de l'ancien voleur de chevaux, la douceur de Baptistine " la belle Ottomane ", Victor que la guerre rendra fou, Paulin le photographe amoureux, le jeune Léonce qui poursuit les abeilles dans la lumière des heures chaudes... Jean-Pierre Milovanoff ressuscite avec humour et mélancolie ces vies fragiles, comme une dernière photographie avant l'oubli.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16758
Résumé:Au départ du roman, il y a cette voix qui apostrophe le sosie de l'auteur, M. Milianoff : 'On se connaît depuis longtemps. Vous fréquentiez le café-hôtel de La Bélugue. Ma mère vous réservait toujours sa meilleure chambre.' La voix, c'est celle de Silvio, gardien d'un camping au bord de la mer en Camargue, entre ses caravanes vides et ses bungalows clos, un rêveur, un doux perdu, l'un de ces personnages hésitants que l'auteur affectionne. Silvio n'a pas connu son père et croit le retrouver en Milianoff. Mais sommes-nous certains de nos désirs de fils ? Commence alors une enquête sentimentale qui nous mène à la fois dans le passé, sur une plage venteuse de Camargue, décor d'un hôtel au charme fragile, mais aussi au présent des protagonistes retrouvés.
Lu par : Danielle Gratecos
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22226
Résumé:" J'étais la seule à ne pas m'amuser dans la salle. Je voyais qu'il était pâle et qu'il transpirait. Il parlait de plus en plus bas. " Ces histoires de chute, grommelait-il, sont la base du théâtre. La scène nous montre des êtres qui vont tomber. Et nous aussi nous avançons en somnambules sur un toit... " " Georgio Vilanovitch, metteur en scène et dramaturge, tyrannise avec talent son entourage Cora Eden, comédienne reconvertie en assistante, et Jean-Simon, velléitaire tourmenté et acteur approximatif, sa garde rapprochée, ses rares soutiens. " Tout sauf un ange ", Georgio est exaspérant mais attachant. A travers lui, entre cruauté et féerie, entre une enfance gâchée et la gloire de l'âge d'homme, c'est tout le monde ardent du théâtre que Jean-Pierre Milovanoff évoque. Dans ce roman à trois voix, chacun tombe le masque qu'il porte à la scène, révélant les blessures intimes. Roman flamboyant et joueur, cocasse et poignant, Tout sauf un ange nous fait passer de l'autre côté de l'illusion théâtrale.