Contenu

La classe de neige: récit

Résumé
Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. À partir de la disparition d'un gosse du village, Nicolas invente une histoire rocambolesque de trafiquants d'organes qui s'attaquent aux enfants pour leur voler leurs yeux ou un rein. Et l'imagination débridée de Nicolas n'est peut-être pas si éloignée que cela de la réalité: si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas.La classe de neige a obtenu le prix Femina 1995.
Durée: 3h. 39min.
Édition: Paris, P.O.L, 1995
Numéro du livre: 12459
ISBN: 9782867444777

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28965
Résumé: Lu par Manon. Entretien tiré de la Revue littéraire et dans lequel E. Carrère aborde son oeuvre en cours d'élaboration, notes de lecture sur chacun de ses livres, choix de textes représentatifs de son oeuvre et chronologie.
Lu par:
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26608
Résumé: Premier volet des rencontres-lectures organisées par la médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Emmanuel Carrère nous parle ici de son ouvrage intitulé Limonov qui reçut le prix Renaudot en 2011.
Lu par:Gérald Bloch
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20991
Résumé: Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73153
Résumé: Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. V13 (pour vendredi 13 novembre) rassemble l’intégralité de ces chroniques, mais relues et augmentées pour cette édition. C’est une descente aux enfers dans laquelle l’écrivain parvient à saisir l’humanité des uns et des autres, qu’elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l’ironie terrible des propos, des situations. Il livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d’horreur, d’idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d’entre nous
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68809
Résumé: C’est l’histoire d’un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L’aspiration à l’unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.
Durée:12h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26078
Résumé: Biographie romancée de Philip K. Dick, cet auteur de science-fiction, inspirateur des films Blade runner et Total recall, qui passa pour un apôtre du LSD, dans les années 1960 en Californie. En 1974, après des années d'une errance éprouvante, il eut une expérience mystique et se demanda jusqu'à sa mort s'il n'était pas le jouet d'une psychose paranoïaque.
Lu par:Manon
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27716
Résumé: Un scénariste d'Hollywood imagine en rêve une gracieuse histoire. Dans un demi-sommeil, il griffonne quelques mots qui lui permettront de reconstituer le récit plus tard. Son sujet choisi, un garçon qui rencontre une fille, il tâche d'organiser cette rencontre selon la capricieuse nécessité qui, dans son rêve, l'avait émerveillé. Premier roman.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18218
Résumé: Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ?
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33752
Résumé: Les débuts de la chrétienté ou comment, à la fin du Ier siècle, Paul et Luc transformèrent une petite secte juive en une religion qui allait conquérir le monde. Cette fresque fait revivre le monde méditerranéen d'alors, ses personnages, ses soubresauts religieux et politiques, et propose une réflexion sur le christianisme. Prix littéraire du Monde 2014, meilleur livre de l'année 2014 (Lire)
Durée:16h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18470
Résumé: « Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16301
Résumé: " À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire? "
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15365
Résumé: Un Roman russe ne dévoile rien de son contenu, pourtant bouleversant, à travers son titre. Après avoir décrit la dérive d'une femme saisie par la passion du jeu (Hors d'atteinte?, 1988), les angoisses d'un petit garçon qui sent une menace rôder tout près de lui (La Classe de neige, 1995) ou la vie de mensonges de Jean-Claude Romand, faux médecin et assassin de sa famille (L'Adversaire, 2000), Emmanuel Carrère évoque ici la folie et l'horreur qui ont obsédé sa vie. Comment, croyant y échapper grâce à l'amour et à une enquête, la folie et l'horreur l'ont rattrapé. Et pourquoi il se résout à exorciser publiquement le fantôme de son grand-père maternel, source selon lui de tous ses maux. Ce grand-père, Georges Zourabichvili (Tiflis 1898-Bordeaux 1944), hante la vie de ses descendants - deux enfants et cinq petits-enfants eux-mêmes parents - depuis sa disparition, quand des hommes armés de mitraillettes ont fait monter dans leur traction avant, à la libération de Bordeaux, celui qui depuis deux ans travaillait comme traducteur pour les services économiques allemands. On ne l'a jamais revu et sa femme et sa fille aînée Hélène ont fait le silence sur lui. Le suicide de l'un de ses cousins, l'an dernier, a sans doute déterminé l'écrivain à lever l'interdit maternel - on est tenté de dire l'oukase, s'agissant d'Hélène Carrère d'Encausse, éminente spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française...