La pension Belhomme: une prison de luxe sous la Terreur
Résumé
L'histoire d'une maison de santé transformée en prison sous la Terreur (1793-1794). Dans l'ombre de la guillotine, les détenus politiques y côtoient les fous, pensionnaires habituels du lieu. Le destin de cent seize prisonniers, connus ou non, est retracé à cette occasion.
Lu par :
Agnès Pierret
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Prisonniers politiquesParis
/
Histoire
/
Prison
/
Essai
/
Durée:
16h. 55min.
Édition:
Paris, Fayard, 2002
Numéro du livre:
67388
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213612119
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Christophe Réal
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70224
Résumé:Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites ! Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois aff aires n'en étaient qu'une ? Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Emilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître. Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifi és du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia et prix Arsène Lupin 2011, et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire. Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69564
Résumé:Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l'entourage de l'empereur de Chine. Le juge Ti est chargé d'enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l'empire. D'acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d'un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffinements de l'art médical chinois. Ti Jen-tsie (630-700) fut un magistrat si renommé qu'il figure dans les annales judiciaires de la dynastie Tang. Les nouvelles aventures que lui prête Frédéric Lenormand nous invitent à découvrir la fascinante culture chinoise à travers les rebondissements d'une intrigue policière.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70010
Résumé:A peine arrivé dans le monastère taoïste où l'a conduit une procédure de routine, Ti est confronté à une série inexplicable de suicides parmi les moines. Très vite, il est frappé par l'ambiance délétère d'un lieu où le fantastique côtoie la réalité, où les rêves sont vénérés à l'égal de révélations sacrées. En dépit des efforts d'un abbé anxieux de le voir s'en aller, Ti met au jour les mille péchés petits et grands de cette congrégation hors du commun. De son côté, Mme Ti, la première de ses trois épouses, mène sa propre enquête dans le couvent de nonnes bouddhistes situé sur une colline voisine, où son mari l'a envoyée soigner ses nerfs. Après avoir découvert qu'aucune des deux communautés ne l'emporte sur l'autre en matière de secrets et de mensonges, Ti se heurte à l'une des plus ingénieuses machinations de sa carrière de magistrat. L'auteur ressuscite la Chine policée et baroque des Tang, en compagnie d'un juge Ti plein de verve et de malice.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19476
Résumé:Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février de 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille!) Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Emilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29666
Résumé:Le diable commet une série d'assassinats dans Paris. Ces crimes embarrassent l'Eglise qui décide de faire appel à Voltaire pour mener une enquête secrète, tout en autorisant la parution des scandaleuses Lettres philosophiques. Au moyen des armes de la raison, l'écrivain va démonter les superstitions qui entourent cette mystérieuse affaire.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71294
Résumé:Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l'Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d'Epinal que nous connaissons tous ? Car si l'extraordinaire richesse culturelle de l'Autriche attire et séduit, le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe est trop souvent méconnu. Ce petit pays de quelques' millions d'habitants a autrefois porté l'empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l'Europe moderne. De grands souverains s'y sont succédé, tels Léopold Pr, le rival de Louis XIV, Marie Thérèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l'empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l'Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle. De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l'Anschluss qui poussa à l'exil de nombreux artistes et intellectuels - dont Stefan Zweig et Sigmund Freud -, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66851
Résumé:Située au coeur de la Méditerranée, regardant vers l’Europe et versl’Orient, la Tunisie s’est nourrie des influences des civilisations quil’ont tour à tour habitée pour rayonner bien au-delà de son petitterritoire. Sophie Bessis nous plonge dans l’histoire de ce pays troisfois millénaire pour en saisir la richesse et la singularité.De la fière Carthage, qui a su tenir tête à Rome, à la bouillonnanteIfriqiya médiévale, de la conquête arabe à l’instauration du Protectoratfrançais, du « despotisme éclairé » de Bourguiba aux espoirsnés de la Révolution de 2011, l’auteure interroge la nature del’« exception tunisienne » et nous éclaire sur la façon dont s’est construitela « tunisianité ».État longtemps qualifié d’exemplaire pour sa sécularisation et lesdroits accordés aux femmes, initiatrice des « Printemps arabes »,la Tunisie reste le symbole d’une démocratie possible en pays arabe.Mais celle-ci est menacée par la proximité d’un environnement régional troublé et par l’implantation sur son territoire de foyers de radicalisme religieux. La Tunisie doit aussi composer avec la fracture millénaire entre un littoral anciennement urbanisé et économiquement privilégié et un intérieur qui se sent délaissé, fragilisant l’unité d’un peuple écartelé entre des héritages contradictoires.En revisitant chaque étape de ce riche passé dans cette synthèse érudite et réfléchie, Sophie Bessis interroge l’avenir d’une nation entrée depuis 2011 dans une nouvelle séquence de son histoire.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77122
Résumé:Présentation des débats, des tergiversations et des contradictions qui traversent la période de 1795 à 1799. La politique du Directoire face au ennemis politiques, sa volonté de criminaliser la Convention, les questions religieuses et éducatives ou encore l'influence du procès Babeuf sont abordées.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75519
Résumé:Quatorze millions de civils ont été tués entre 1933 et 1945 par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique stalinienne sur un territoire qui s'étend de la Pologne centrale à la Russie occidentale en passant par l'Ukraine, la Biélorussie et les pays Baltes. La moitié d'entre eux sont morts de faim. Synthèse sur ces événements à partir d'une démarche novatrice, centrée sur le territoire.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77039
Résumé:L'auteur raconte le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre dès la fin de l'année 1941, suite à l'envoi par le général de Gaulle de quelques navires sur le petit archipel. Evoquant les luttes d'influence que s'y livrent les partisans de Vichy et les résistants jusqu'à la fin de la guerre, il rappelle l'hommage rendu par De Gaulle aux Saint-Pierrais en 1967.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78365
Résumé:Une histoire de l'émancipation des femmes à travers celle du vêtement féminin, de la pudeur médiévale et la naissance de la différenciation sexuelle à la contrainte absolue de la Renaissance pour arriver aux premières revendications féministes du XIXe siècle. Ornement ou outil de contrôle du corps féminin, le vêtement devient peu à peu une manière de s'affirmer et de gagner en puissance.
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78890
Résumé:Du peuplement de l'Australie et de l'Amérique par Homo sapiens jusqu'à la chute de l'URSS en passant par les domestications néolithiques et l'addiction au carbone, une histoire des humains, de leur diffusion sur l'ensemble de la Terre, de leur fractionnement en différentes sociétés et des interactions qui ont peu à peu tissé le monde tel qu'il est aujourd'hui. Et si la meilleure façon de raconter l’histoire du monde, c’était de commencer par sa géographie? En mobilisant la géologie, l’anthropologie, la climatologie, la démographie, la génétique ou encore l’économie, Christian Grataloup dessine dans ce livre lumineux et pionnier une autre histoire des sociétés humaines. En confrontant toutes ces disciplines à nos connaissances historiques, il raconte pourquoi et comment les civilisations sont apparues sur la Terre, se sont développées ou ont parfois disparu. Une histoire qui est aussi humaine qu’environnementale. Une histoire globale. Une géohistoire.