Contenu

Recherche par lecteur : Yann Marchadour

3 résultats.

Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71494
Résumé: Pendant six siècles la maison d'Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. A son apogée, au XVIe siècle, l'Empire ottoman s'étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l'empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L'Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L'Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXe siècle, miné par l'éveil des nationalismes, l'empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l'empire d'une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne. Telle une étoile massive en fin de vie, la "supernova" ottomane a bouleversé son environnement. A un siècle de distance, elle continue d'illuminer (ou d'assombrir, selon le point de vue) le paysage régional et la nébuleuse d'Orient qui lui a succédé demeure des plus instables. D'une question d'Orient à une autre, l'histoire que nous raconte avec passion Yves Ternon n'est, à bien des égards, pas terminée.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68696
Résumé: En 1967, Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait un essai fondateur pour la compréhension de l’époque : Le Défi américain. Il y expliquait ce qu’il fallait attendre et comprendre de la puissance américaine, tout en pointant du doigt la fragilité de l’Europe. Aujourd’hui que la Chine s’est éveillée pour devenir un acteur majeur de l’économie mondiale, que l’ancien « atelier du monde » lance ses nouvelles routes de la soie au coeur de l’Europe, Jean-Pierre Raffarin, l’un des meilleurs connaisseurs du pays, propose un Défi chinois : plutôt que de craindre et subir l’inexorable puissance chinoise, il s’agit de comprendre suffisamment ce pays pour pouvoir le captiver, l’inspirer, lui résister… À l’heure où Pékin concurrence sérieusement la puissance américaine, ce Défi chinois qui associe géopolitique et histoire permet d’appréhender le nouvel ordre chinois post-occidental. Il offre de saisir les différences entre l’Europe et la Chine mais aussi les nombreux terrains d’entente. Il invite également à connaître ce pays jusque dans ses spécificités culturelles, parfois dures à saisir pour un Occidental : ainsi, dans cette société dominée par la dualité du yin et du yang, un contrat signé entre deux parties est toujours susceptible d’être remis en cause ; en Chine, les mots « copier » et « apprendre » sont les mêmes. Il y explique le goût de l’avenir, la culture du travail, la passion de la stabilité qui caractérisent ce pays. Il y dispensera également ses précieux conseils, comme les 10 commandements pour les PME en Chine.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67209
Résumé: Entrée par hasard dans l'univers politique, Chloé, jeune femme trop bien élevée, timide et réservée, découvre avec gourmandise et humour l'envers du décor. Tout en apprenant, quelquefois à ses dépends, les codes du pouvoir, elle y croise les grands fauves, à Bordeaux puis à Paris et y rencontre les petites mains qui font vivre le militantisme au quotidien. Au fur et à mesure de ses tribulations, la "souris" abandonne sa province et son éducation bourgeoise au profit d'un féminisme bienveillant. Prise au jeu, Chloé s'avance sur le devant de la scène pour y jouer sa partition. Un premier roman savoureux... et pour les accros à la politique quelques clefs à découvrir...