Contenu

Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi

Résumé
Jean-Christophe Rufin a rejoint Compostelle par le Chemin du Nord, le plus sauvage, celui qui longe la mer. Ce qu'il rapporte de ces 900 km à pied est la perception d'une humanité poétique et touchante. Son goût des gens, son sens de l'Histoire, de la singularité des lieux, des destins, la dérision qu'il s'applique à lui-même font de ce texte un manifeste enthousiaste et drôle du grand Chemin qui, certes, n'épargne pas le pèlerin mais dont celui-ci sort grandi et parfois même, heureux.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 58min.
Édition: Chamonix (Haute-Savoie), Editions Guérin, 2013
Numéro du livre: 20221
ISBN: 9782352210610
Collection(s): Démarches
CDU: 263

Documents similaires

Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72338
Résumé: L'écrivain évoque son amour et sa fascination pour les montagnes du monde depuis sa découverte des sommets à l'âge de 6 ans. Il retrace ses différentes ascensions en Suisse, en Italie, en Russie, entre autres et exprime son admiration pour les grandes figures de l'alpinisme dont Gaston Rebuffat et Lionel Terray.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15473
Résumé: Présentation de l'éditeur :Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire "sans frontières" , écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d'un poème de Senghor. il semble aller comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu'est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire. d'un point à l'autre de la planète.
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11595
Résumé: La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13561
Résumé: A quarante-six ans, Catherine, cadre supérieure restée célibataire, semble définitivement vouée à une vie terne et solitaire. Jusqu'au jour où, contrainte de prendre ses vacances, elle décide de rendre visite à des amis qui viennent de s'installer au Brésil. Dès son arrivée, elle a le coup de foudre pour ce pays où la vie lui apparaît à l'opposé de la grisaille de son quotidien parisien. Elle se laisse aller à tomber amoureuse d'un jeune gigolo, au point de tout abandonner de sa vie parisienne pour revenir vivre avec lui, et ce, sans compter les avertissements de ses amis. Le passage du statut de touriste à celui de résidente devient très vite synonyme d'une descente aux enfers dans le Brésil des favelas, des voyous et des trafiquants en tout genre.
Durée:16h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12897
Résumé: Extrait du livre: "Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en Globalia, un "monde parfait" issu de la mondialisation. Partout, nous retrouverons cette civilisation que je déteste. Évidemment, puisqu'il n'y en a qu'une ! Aurais-tu la nostalgie du temps où il y avait des nations différentes qui n'arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c'est la liberté ! Globalia, c'est la sécurité ! Globalia, c'est le bonheur. Kate prit l'air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d'un ton passionné, je continue à croire qu'il existe un ailleurs."
Durée:16h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10446
Résumé: Sous Louis XIV, Jean-Baptiste Poncet, apothicaire et aventurier est envoyé en ambassade en Abyssinie pour soigner le Negus (Empereur D'Ethiopie). On suit les aventures de Poncet, bien décidé à réussir pour pouvoir épouser la fille du consul du Caire. Ce roman mi-aventure, mi-historique nous balade du Caire à l'Abyssinie, de Versailles au désert de Moïse.
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73433
Résumé: Fille d'Alberic Laborne, ancien ministre et proche ami du président de la République, Martha manque à l'appel à Acapulco. Le quai d'Orsay missionne Aurel Timescu pour enquêter sur cette disparition. Mais sur place, l'habituel homme tranquille se révèle hédoniste, dandy et buveur de tequila, dans une ambiance feutrée de cinéma en noir et blanc.
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71131
Résumé: Alors qu'il attend sa nouvelle affectation, le petit Consul de France, Aurel Timescu, est sollicité par le prince du Starkenbach, un micro-Etat européen au coeur des Alpes. Ce dernier lui demande de retrouver la princesse. Cette enquête, aux multiples rebondissements, le mène jusqu'en Corse.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75989
Résumé: Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis. Le sultanat de Brunéi, pays d’or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d’innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d’un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au cœur de l’actualité mondiale.
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17088
Résumé: Une katiba est un camp de combattants islamistes installé dans le Sahara c'est à la fois une cache et un relais, un lieu où l'on prie, où l'on négocie et tue. Repère invisible en avion ou par satellite, c'est là que les pièges se resserrent et que se décident les attaques. Le chef de la zone qui s'étend entre le Mali, l'Algérie et la Mauritanie, Kader Bel Kader, a décidé de court-circuiter les autres bandes de trafiquants qui sévissent, afin d'asseoir son influence auprès des chefs d'al-Qaida. Expédié en Mauritanie par l'agence de renseignements Providence (qui agissait déjà dans l'ombre, avec Le Parfum d'Adam), pour espionner les artisans de ces menaces terroristes, Dim trouve sur sa route une jeune femme, Jasmine...
Durée:15h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14874
Résumé: Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier...
Lu par:Manon
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29824
Résumé: Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse de noue.