Contenu

Recherche par lecteur : Jacqueline Allemand

6 résultats.

Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4654
Résumé: Dans les années 1980, Aïtmatov est l'un des écrivains les plus reconnus d'Union soviétique. "Une Journée plus longue qu'un siècle" est un roman dans lequel il aborde des thématiques politico-sociales difficiles telles que la répression et la réhabilitation des dissidents, le rapport entre modernité et tradition ou la préservation de l'environnement.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:4362
Résumé:
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5377
Résumé: En 1954, un bagnard qui a passé trente ans dans les camps retrouve, à l'époque de la déstalinisation, une Russie qu'il avait quittée en pleine révolution. L'Etat et la Liberté sont les mots-clés de ce roman, et Grossman le premier dans la littérature russe soviétique à démystifier Lénine.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6431
Résumé: Pasteur de paroisse, aumônier d'hôpital, partageant les peines et les joies, accumulant les rencontres, recevant de chacun, dans l'imprévu, l'insolite, l'émerveillement de la découverte, davantage encore que ce que l'auteur pouvait apporter.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4466
Résumé: Ce livre contient : 1. Adieu Goulsary : Un vieil homme et un très vieux cheval cheminent ensemble. Le cheval s'abat, il ne se relèvera plus. Et tandis que, dans une lente agonie le coursier revit son enfance heureuse et sa fougueuse jeunesse, le vieil homme se remémore les événements de son humble existence de gardien : les pittoresques courses orientales gagnées ; les épidémies où le berger emporte par brassées le corps raide et bleui de ses agneaux ; les yeux de la femme qu'il aima en secret. 2. Le champ maternel : C'est la tragique histoire d'une paysanne kirghize qui perd successivement son mari et ses trois fils à la guerre. Face à cette mère meurtrie, Aïtmatov évoque le drame des terres dévastées, privées des hommes qui les ont défrichées pour mieux vivre, terres qu'il faut malgré leur absence, sauver aujourd'hui pour survivre.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5563
Résumé: Après la saisie de son roman "Vie et Destin" par le KGB en 1961, Vassili Grossman accepte de séjourner en Arménie pour travailler sur la mise en forme littéraire d'un roman traduit de l'arménien. De ce séjour il rapporte ces "notes de voyage", prétexte à l'écriture d'un grand témoignage humaniste qui permet à Grossman d'aborder une dernière fois les questions qui ont hanté sa vie. Tout comme pour "Vie et Destin", il faudra attendre plus de vingt ans pour que paraisse enfin une version non expurgée par la censure soviétique de "La Paix soit avec vous".