Contenu

Le XXIème siècle: fin de la suprématie de la civilisation occidentale, le 30 janvier 1996 à Lausanne

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 15min.
Édition: Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1996
Numéro du livre: 17387
Collection(s): Les rencontres de la Rotonde
CDU: 008

Documents similaires

Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32321
Résumé: On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des "hommes nus", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75300
Résumé: Cet ouvrage est l'accomplissement d'une réflexion engagée depuis une dizaine d'années sur les effets du changement climatique. S'il s'agit bien du thème de l'anthropocène, l'ouvrage se distingue par la connaissance du dossier et une culture philosophique. Le temps humain réagit sur le temps naturel, l'action de l'homme a modifié le climat pour longtemps.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16164
Résumé: En ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires qui rend difficiles toute coexistence harmonieuse et tout véritable débat. Dérèglement économique et financier, qui entraîne la planète entière dans une zone de turbulences aux conséquences imprévisibles, et qui est lui-même le symptôme d'une perturbation de notre système de valeurs. Dérèglement climatique, qui résulte d'une longue pratique de l'irresponsabilité...
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16084
Résumé: Si l'on suit le raisonnement de Jean Ziegler, les peuples du tiers-monde ont bien raison de haïr l'Occident. Les Occidentaux ont arraché à leurs foyers et déporté outre-Atlantique des dizaines de millions d'Africains dont ils ont fait des esclaves. Plus tard, par le fer et le feu, ils ont colonisé et exterminé les peuples qui vivaient sur les terres de leurs ancêtres en Afrique, en Australie, en Inde... Le temps a coulé depuis mais "les peuples, écrit Jean Ziegler, se souviennent des humiliations, des horreurs subies dans le passé. Ils ont décidé de demander des comptes à l'Occident". (www.lemonde.fr)
Lu par:Jeanne Bourin
Durée:59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17381
Résumé:
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17366
Résumé:
Lu par:Joseph Rovan
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17379
Résumé:
Lu par:André Brink
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17382
Résumé:
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17315
Résumé: Gabriele Mandel donne une conférence sur la civilisation et la construction de la région méditérranéenne...
Lu par:Jean Des Cars
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17424
Résumé:
Lu par:Jean Des Cars
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17408
Résumé: En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes... Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Lu par:Jean Des Cars
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17365
Résumé: