Contenu

Recherche par lecteur : Françoise Kern

7 résultats.

Durée:49min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:70461
Résumé: Abel et Bela, deux comédiens au chômage, tentent de monter une pièce de théâtre en utilisant les vieilles recettes des succès populaires. Ces deux êtres à la dérive, l’optimiste et le pessimiste, décident de créer leur propre emploi. Ils vont faire du théâtre mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le théâtre qu’il faut faire. Ils tentent d’utiliser les vieilles recettes des succès populaires, échouent misérablement, mais cet échec est la réussite même du spectacle. Cette pièce, la plus jouée de Robert Pinget, offre un panorama du théâtre qui va des comédies de boulevard jusqu’au théâtre de l’absurde, de Feydeau au drame naturaliste à la Zola, citant même Shakespeare parce que c’est beau. Les deux acteurs se déplacent sur un chemin de planches jetées sur la scène que l’eau a inondée. Cette eau, comme un jeu de miroir, accentue le grotesque de ce duo. Le théâtre est traité dans ce spectacle avec un humour irrésistiblement absurde qui le rend accessible au plus grand nombre.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:69684
Résumé: ce recueil comprend des parodies de certains usages désuets, ainsi que quelques fables modernes, comme Faust et Yorick. La deuxième partie, 'La Comédie des arts', présente une réflexion sur la manière de parler de l'art. La troisième, 'Poèmes à jouer', offre une lecture imprévue où éclate le style singulier de Jean Tardieu.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36907
Résumé: La comtesse de la Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite La religieuse et Madame Cassin ont toutes été séduites avant d'être lâchement abandonnées par Don Juan. Par une nuit d'été, elles se voient convoquées par la Duchesse de Vaubricourt au château de Valognes. A l'initiative de cette dernière, les cinq femmes prennent le parti de faire le procès du séducteur, et pour sa peine, de le condamner à la fidélité. Don Juan devra, à l'issue du procès, soit épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, soit se résoudre à passer le reste de sa vie en prison. Quand Don Juan arrive, c?est un tout autre homme que le séducteur impitoyable bien connu que voient les cinq amies. C'est sans protestation aucune que Don Juan se plie aux exigences du procès. Cette résignation est motivée par la perte du seul amour profond de Don Juan. Un amour voué au chevalier de Chiffreville, le frère d?Angélique, que l?épée-même de Don Juan a tué. En confessant son amour, Don Juan brise son propre mythe et bouleverse cette seule image qu'avaient de lui les femmes qu'il a séduites : un homme libre qui préfère les plaisirs au détriment de l'amour. personnages : 7 femmes et 3 hommes
Durée:53min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36400
Résumé: Un homme est torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par sa seule existence. Intolérant H. 2 ? Non, simplement attentif à tout ce qui se joue entre les êtres, à la contamination des esprits, à la torture des corps. Corps et idées se tiennent, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire surtout. Et l'on en rit, comme pour se protéger. Elle est là est la première œuvre de Nathalie Sarraute à avoir été écrite directement pour le théâtre. Le thème de l'obsession, que l'on retrouve dans Enfance, est l'un des plus profonds, des plus préoccupants chez l'auteur. L'idée existe par les ravages qu'elle provoque, alors même qu'elle n'a pas été définie par les mots : c'est un genre dangereux et tout physique, «contre elle, on ne peut rien».
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:36393
Résumé: Papa est parti depuis si longtemps que personne n'espère plus son retour. Mais voilà que Papa revient, voilà que Papa exige de rentrer, sûr de son bon droit, dans la vie qu'il a fuie dix ans auparavant. Qui aime encore Papa ? Qui peut prétendre avoir besoin de lui ? Il a les apparences de la richesse et d'une jeunesse improbable. Il resplendit d'un éclat peu commun à Courbevoie. Surtout, il sait ce qu'on lui doit, même si ce n'est pas justifié, et qu'on l'aime encore, qu'on l'aimera toujours.
Durée:23h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3556
Résumé: Cette vaste fresque historique déroule, selon un rythme sûr et une composition rigoureuse, la chronique d'une famille de la grande bourgeoisie zurichoise de 1912 à 1918. Porté par la générosité, le roman suggère à la Suisse un renouvellement de la pensée libérale et un rôle européen exemplaire, attaché au renoncement à la grandeur héroïque et au nationalisme, et privilégiant une démocratie fondée sur un réformisme lent, la tolérance et le dialogue.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11709
Résumé: Michel Kern a définitivement perdu la vue à l'âge de vingt ans. La septantaine bien sonnée, il dresse le bilan d'une vie qui a dû s'accommoder de ce très lourd handicap. Physiothérapeute de métier, profession qu'il exerce à Fribourg, adepte de plusieurs instruments de musique, bon nageur aussi, il ne s'est jamais résigné. Ce témoignage à la fois émouvant et drôle, c'est le sien, écrit à partir d' un clavier traditionnel. Une prouesse parmi d' autres pour cet homme hors du commun! Pour cette oeuvre, Michel Kern a reçu le Prix artistique 2001 de la Commission romande de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.