Contenu

Recherche par lecteur : François Quermonne

17 résultats.

Caen, 6 juin-15 juillet 1944

De:Toutain, Jean-Marie Lu par:François Quermonne
Durée:3h. 4min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:
De:Lenglart, Philippe Lu par:François Quermonne
Durée:9h. 17min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
De:Levesque, Louis Lu par:François Quermonne
Durée:12h. 50min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
De:Auger, Jack Lu par:François Quermonne
Durée:2h. 44min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
De:Gosset, André Lu par:François Quermonne
Durée:13h. 42min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:André Gosset et Paul Lecomte, journalistes normands, ont suivi le débarquement allié.
De:Verdon, Jean Lu par:François Quermonne
Durée:13h. 52min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Les préjugés ont la vie dure. Même si des sottises telles que les terreurs de l'an mil, la papesse Jeanne ou le droit de cuissage ne sont plus admises, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, empreinte de violence, de famine et de peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper les caricatures d'un Moyen Age voué au malheur, Jean Verdon met en regard, à coups d'exemples vivants et éclairants, les mauvais et les bons côtés de l'existence pour les contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis - en dix chapitres portant aussi bien sur l'alimentation que sur la médecine, sur les femmes que sur l'intolérance, sur les plaisirs que sur la mort. Il en ressort un tableau nuancé, qui rend la civilisation médiévale profondément attachante, et la restitue dans toute sa vérité.

Nous, les enfants 1950-1970

De:Veillon, Dominique Lu par:François Quermonne
Durée:11h. 34min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Qui sont les enfants des années 1950 ? Dans l'ensemble, des gamins qui obéissent à leurs parents, au maître d'école et pour beaucoup au curé. Aucun n'échappe au port du tablier et à la leçon de morale en classe, et bien peu au " caté " du jeudi. L'été, les plus chanceux partent à la mer, en colo ou à la campagne chez mémé. Dix ans plus tard, le réfrigérateur, la télévision, l'automobile, la machine à laver, la publicité ont fait leur apparition. Tout change. Une génération de petits consommateurs grandit, nourrie à la télé. Dans les cours de récré, les écoliers, les poches pleines de Carambar et de Mistral gagnants, jouent aux billes comme à Thierry la Fronde. Finies l'estrade et les punitions ; les vêtements des aînés sont jetés et remplacés par des habits neufs, de marques ; les écoliers réclament des cartables Mickey et des stylos Bic ; presque tous partent en vacances. Terminés aussi le sempiternel " taisez-vous les enfants " et le " privé de dessert " : les petits donnent de la voix et ont droit à plus d'attention, de confort et de liberté. À l'aide d'archives inédites, de témoignages et de souvenirs collectés dans tous les milieux, modestes ou privilégiés, urbains ou ruraux, les auteurs restituent le quotidien des enfants entre 1950 et 1970 et font revivre l'avènement de l'enfant roi.

Un jour en Normandie

De:Decker, Michel de Lu par:François Quermonne
Durée:12h. 2min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
De:Sylvère, Antoine Lu par:François Quermonne
Durée:17h. 12min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:"En ce temps-là, la France était le plus riche pays de la terre. Elle produisait trop de vin, trop de blé. Par milliards, les banques "pompaient" un excédent de ressources qu'elles dispersaient dans toute l'Europe et par-delà les océans." En ce temps-là, quelque part dans le Livradois, en Auvergne, le Jean, métayer, et la Marie, nourrice à Lyon, lièrent une existence "que la nécessité d'acheter le pain et de se vêtir tant bien que mal empoisonna jusqu'à la mort". C'est la fin du XIXe siècle, "la belle époque". Toinou va naître parmi les plus pauvres de la campagne puis grandir dans le "prolétariat insolvable" de la ville. Les yeux du petit garçon, d'une lucidité sans appel, vont tout découvrir, tout retenir de ce monde implacable et sans joie. Le sein de la vie familiale, d'abord, qui "n'admet pas d'effusion puis la petite école, sous la férule des soeurs, où les élèves sont rassemblés pour apprendre "à charbonner d'honorables majuscules", roués de coups dans une "atmosphère de terreur qui ne les lâche pas". La grande école des Frères, ensuite, avec sa cohorte d'injustices et d'aberrations, cc qui fournit à la bourgeoisie locale une ample provision d'ouvriers et de métayers sans exigence, silencieux, soumis, craintifs". Et surtout... le pitoyable cortège de tous ces misérables, dont une société de classes, lointaine et inflexible, fait des esclaves, des malheureux aux vies ratées - tels les propres parents de Toinou. C'est dans la tendresse d'un grand-père, qui lui donne le goût de savoir pour savoir, dans la fraternité chaleureuse et complice de l'enfance, qui a son code de l'honneur et ses héros, que Toinou trouvera la force de refuser les lois de cette société qui l'enserre de toutes parts.

La guerre de Donadieu

De:Rouil, Jacques Lu par:François Quermonne
Durée:14h. 44min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.

Histoire de Caen

De:Désert, Gabriel Lu par:François Quermonne
Durée:16h. 32min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Histoire de la ville de Caen par l'historien Gabriel Desert
De:Jaouen, Hervé Lu par:François Quermonne
Durée:13h. 2min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
De:Ruffin, Raymond Lu par:François Quermonne
Durée:17h. 11min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:La vie de Léontine, l'arrière-grand-mère de l'auteur, entre 1870 et la Seconde Guerre mondiale en Normandie. L'auteur se remémore les récits entendus dans son enfance et met en scène une histoire rurale et sociale balayée par les tourments de la première moitié du XXe siècle.
De:Tribouillard, Edouard Lu par:François Quermonne
Durée:9h. 38min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.

Les Gens d'ici

De:Perrault, Gilles Lu par:François Quermonne
Durée:18h. 32min.
Genre:Roman terroir
Quatrième de couverture:Il s'appelle Sainte-Marie-du-Mont, village posé au bord de la Manche, à la base de la presqu'île du Cotentin. C'est le personnage de ce livre. La plage est commode. En l'an 900, le Viking Vieul Aux Epaules y jeta ses drakkars. Dix siècles plus tard, l'Américain Eisenhower lança sur elle ses barges ; depuis, on la nomme Utah Beach. Juché sur la colline, le bourg essuie depuis toujours les tempêtes magistrales : guerre de Cent Ans, guerres de religion, révolutions, occupations... Il n'est pratiquement pas d'événement majeur qui n'ait laissé sa trace sur ce coin de bocage enclavé dans ses haies, de sorte que la chronique communale ne cesse de renvoyer à l'histoire de France. Mais aujourd'hui comme hier, les gens d'ici vivent à leur pas, car l'Histoire est peu de chose, au bout du compte, auprès des histoires qui tissent la trame des jours ordinaires.

Mourir à Caen

De:Pipet, Albert Lu par:François Quermonne
Durée:8h. 46min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Pour la première fois depuis 1944, c'est au coeur de l'épopée canadienne de la Bataille de Normandie, des plages jusqu'à Falaise, que le lecteur se trouve plongé. Ce sont les Canadiens eux-mêmes qui font le récit de leur débarquement sur la terre de France, de leur avance rapide jusqu'aux portes de Caen et des violentes contre-attaques qu'ils subissent.

Le maître d'école

De:Gancel, Hippolyte Lu par:François Quermonne
Durée:9h. 32min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Instituteur public à sa sortie de l'école normale, l'auteur s'est beaucoup penché sur les problèmes de l'école. Après avoir publié Au temps de l'encre violette, l'écolier, puis Il y a un siècle... l'école, il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de l'école, le maître d'école. Ainsi nous est présentée l'activité quotidienne du maître d'hier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par l'ouverture sur le monde, nous entrons dans la classe d'hier, celle qui assurait les bases d'une culture éprouvée. Nous pénétrons également au cœur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports qu'entretient le maître d'école avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, l'auteur consacre un court chapitre au devenir de l'école en amenant le maître d'école à se pencher sur son futur.