Contenu

Recherche par lecteur : Fabienne CHALENDARD

7 résultats.

Durée:12h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26078
Résumé: Biographie romancée de Philip K. Dick, cet auteur de science-fiction, inspirateur des films Blade runner et Total recall, qui passa pour un apôtre du LSD, dans les années 1960 en Californie. En 1974, après des années d'une errance éprouvante, il eut une expérience mystique et se demanda jusqu'à sa mort s'il n'était pas le jouet d'une psychose paranoïaque.
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25110
Résumé: Des voix toujours plus nombreuses s'élèvent pour demander que les malades incurables souffrant de handicaps très lourds ou de douleurs invalidantes chroniques se voient reconnaître, comme c'est déjà le cas dans certains pays, le droit de mettre fin à leurs jours avec l'aide de médecins. Le débat est régulièrement relancé par les médias relayant les appels de patients désespérés, mais aussi de leur famille ou des équipes soignantes qui se sentent abandonnées face à un choix tragique : se mettre hors la loi en "donnant la mort" ou bien "laisser souffrir mille morts". Entre le maintien du statu quo par crainte qu'un pas vers "l'euthanasie active", même sévèrement encadrée, n'ouvre à d'incontrôlables dérives et le cas extrême de la Suisse où des sociétés privées peuvent faire de la publicité pour un service de "suicide assisté", quel parti adopter ? Luc Ferry et Axel Kahn mettent en perspective les arguments qui plaident pour ou contre une évolution de la loi en ce domaine. Philosophe et ancien ministre, Luc Ferry est notamment l'auteur de Vaincre les peurs. Médecin généticien, auteur de nombreux essais, Axel Kahn a notamment été membre du Comité consultatif national d'éthique.
Durée:15h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24795
Résumé: Les mœurs politiques du IIe Empire, observées par l'œil impitoyable de l'auteur… L'ascension d'Eugène Rougon, dévoré d'ambition et sans scrupules… Il parviendra, avec l'appui de la belle Clorinde, aux plus hautes fonctions. Mais son despotisme et son orgueil provoqueront sa chute. Saura-t-il à force de reniements, reconquérir la faveur de l'empereur ?
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:24532
Résumé: 3 février 1962. Le paquebot France quitte Le Havre pour son premier voyage. Il va traverser les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour atteindre New York cinq jours plus tard. Il emporte à son bord mille employés pour deux mille passagers, un record absolu pour un palace des temps modernes. Tout sur le France est exceptionnel. Ce paquebot est l'oeuvre la plus aboutie, inégalée, de " l'art de vivre à la française ". Les plus riches étrangers ont réservé leurs places des années à l'avance, dès sa construction. Dans la cohue, Sophie, une jeune journaliste chargée d'écrire un reportage pour son magazine, monte à bord persuadée qu'elle va vivre des heures de rêve. Michèle Morgan, Juliette Gréco ne sont-elles pas du voyage parmi bien d'autres personnalités? Mais dans les cales du France se noue un drame et Sophie croise un mystérieux officier. Sa vie va basculer et son destin l'attend au bout du voyage. Le plus beau bateau du monde est le personnage central de cette grande intrigue romanesque qui restitue l'atmosphère exaltante d'une époque charnière : la France du début des années 60, héritière de l'après-guerre et confiante en l'avenir.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24729
Résumé: Entre 1977 et 2003, la politique de la ville visait à " réinjecter du droit commun " dans les quartiers d'habitat social. Mais depuis, derrière les grands discours, une autre politique se déploie discrètement : la préparation d'une guerre totale aux cités, transformées en véritables ghettos ethniques, chaudrons sociaux dont le " traitement " ne relèverait plus que de l'éradication ou de la force armée. Voilà ce que démontre cette enquête implacable d'Hacène Belmessous, nourrie de documents confidentiels, de témoignages d'acteurs de la " sécurité urbaine " ? politiques, urbanistes, policiers, gendarmes et militaires ? et de visites des lieux où militaires et gendarmes se préparent à la contre-guérilla urbaine. Il explique ainsi qu'un objectif caché des opérations de rénovation urbaine est de faciliter les interventions policières, voire militaires, à venir dans ces territoires. Et il montre comment, à la suite des émeutes de 2005, deux nouveaux intervenants ont été enrôlés par le pouvoir sarkozyste : la gendarmerie mobile et l'armée de terre. Car avec l'adoption en 2008 du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l'idée d'un engagement des forces terrestres en banlieue n'est plus un tabou. Mais s'ils se disent loyaux envers le chef de l'État, nombre d'officiers interrogés récusent ce " scénario de l'inacceptable ". Quant aux gendarmes, ils contestent ouvertement leur rapprochement avec la police, tandis que nombre de policiers, aujourd'hui en première ligne, récusent la militarisation croissante de leur action. Autant de révélations inquiétantes, pointant les graves dérives d'une politique d'État ayant fait sienne un nouvel adage : " Si tu veux la guerre, prépare la guerre ! "
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24615
Résumé: Jérôme est un homme calme. C'est du moins ce qu'il croit. Lorsque l'amoureux de sa fille Marina meurt dans un accident, il tombe dans une profonde agitation. Que faire du chagrin de Marina ? D'autres secousses, de plus en plus fortes, viennent ébranler la vie de Jérôme. II doit alors se rendre à l'évidence : de lui-même et de ses origines, il ne sait rien, sinon qu'il fut recueilli jadis, errant dans les bois, par un couple qui l'adopta. D'où vient Jérôme, l'enfant sauvage ? Pour le savoir, il lui faudra plonger à nouveau dans la nuit brune, guidé par un étrange mentor. Dans ce livre, un homme doit se confronter à des forces qui le dépassent, et qui portent des noms si anciens qu'ils ont presque perdu leur sens, comme Eros ou Thanatos. Pour lui, l'Histoire est vraiment un cauchemar dont il essaie de s'éveiller. Usant de toutes les ressources du romanesque, sans se priver de celles du conte, Agnès Desarthe ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:23945
Résumé: Les jumeaux forment un couple à la complicité parfois dérangeante mais aussi enviable : un lien indéfectible noué dans le ventre maternel et qui se poursuit tout au long de la vie. Après l'immense succès de L'Odyssée de la vie, Nils Tavernier explore la gémellité dans un film exceptionnel mêlant images de synthèse et témoignages. La journaliste Marie-Noëlle Himbert nous convie dans cet ouvrage à une véritable aventure en terre inconnue qu'elle a elle-même vécue pour l'écriture du scénario. Au croisement des disciplines, depuis les récits mythologiques jusqu'aux dernières découvertes scientifiques, le livre porte un nouveau regard sur ce phénomène totalement naturel. En effet, un même œuf donne deux embryons, c'est-à-dire deux humains en tout point semblables génétiquement - des clones - et cependant deux êtres différents. Sous le contrôle scientifique du professeur Axe' Kahn, Marie-Noëlle Himbert enquête sur le mystère des jumeaux à travers la génétique, les neurosciences, la vie intra-utérine et l'embryogenèse, l'ethnologie, la psychologie, la philosophie et la littérature. Avec au terme de ce voyage une sensation inédite : ces jumeaux qui fascinent tant ne seraient-ils pas notre propre miroir ?