Contenu

Les bâtisseurs de l'Église II De Léon le Grand à Bonaventure et Thomas d'Aquin

Résumé
Après les Apôtres, les Pères apostoliques et les grandes personnalités de l'Église naissante, évoqués dans un premier volume, Les Bâtisseurs de l'Église I : Des Apôtres à saint Augustin, le pape Benoît XVI poursuit, par le biais de ses catéchèses hebdomadaires, le récit vivant de l'histoire du christianisme, portant un regard singulier sur chacun de ces " bâtisseurs de l'Église ". Ce deuxième volume s'ouvre sur la figure de Léon le Grand, un pape qui sera fait docteur de l'Église. Il se clôt sur celles de Bonaventure et Thomas d'Aquin, deux grands penseurs qui renouvelèrent, au XIIIe siècle, l'Église tout entière et attirèrent de nombreux fidèles. Tout au long de ce parcours recouvrant huit siècles, ce sont, entre autres, les figures marquantes de Boèce, Benoît de Nursie, Cyrille et Méthode, Anselme de Cantorbéry, Bernard de Clairvaux ou François d'Assise qui sont présentées. Ce sont aussi les caractéristiques principales de la théologie monastique et de la théologie scolastique, que Benoît XVI nomme respectivement " théologie du coeur " et " théologie de la raison ", qui sont exposées. Au fil des pages c'est ainsi le visage de " l'Église sur le chemin de l'Histoire " qui prend forme
Durée: 9h. 32min.
Édition: Paris, Salvator, 2010
Numéro du livre: 33768
Produit par: Etoile Sonore
ISBN: 9782706707605
CDU: 276

Documents similaires

Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12778
Résumé: Présentation de l'éditeur: C'est en réponse au dernier livre d'Albert Jacquard intitulé Dieu ? que Philippe Baud apostrophe le penseur et généticien avec son Albert ?. Pensée scientifique et théologique se confrontent sur la très ancienne et très ordinaire prière des chrétiens, le Credo.
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68811
Résumé: Le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un état des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, Paul Aries procede a une analyse très fine et documentée des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connue, le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un etat des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, paul aries procede a une analyse tres fine et documentee des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connu.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65243
Résumé: Présentation des événements déterminants de la vie de sainte Thérèse et de sa célèbre petite voie d'enfance, suivie d'une neuvaine pour obtenir une pluie de grâces.
Lu par:Paul Poupard
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17378
Résumé: Paul Joseph Jean Poupard (1930 -) est un cardinal de l'Église catholique, président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21977
Résumé: " C'est à toi que je m'adresse, jeune de France et d'Europe. Ecoute la vieille femme que je suis : née en 1908, j'ai connu le siècle le plus hallucinant qui soit ; j'ai été appelée dans les cinq continents pour répondre aux drames de la misère, de la violence et de la guerre, là où l'homme est un loup pour l'homme. tu m'apostrophes : " Que me dis-tu, je te suis inconnu ! " Justement non. Tu es le fils de ton siècle, tu es baigné dans tout ce qui bouillonne autour de toi. Je voudrais le clamer à chacun d'entre vous : sois l'homme, la femme que tu es. Si la déprime est prête à te jeter par terre, sache-le : la force est en toi, dans ton corps et dans ton cœur. Cette soif de justice qui t'habite, laisse-là t'emporter vers plus malheureux que toi, entre dans la bataille. Crois en toi, en cette passion pour un monde où des hommes libres vivraient égaux, en frères. Crois en ton dynamisme, incarne ton idéal à l'endroit même où tu vis, là où tu sens battre ton cœur. Sache que ton acharnement, en dépit des échecs, assurera ton triomphe. Crois dans les autres : le même souffle de justice les fait tressaillir. Ne crains pas de rejoindre leur combat : l'union des jeunes est une puissance formidable.
Durée:18h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67873
Résumé: Au cours de ses recherches, Hubert Wolf tombe par hasard sur un ensemble de pièces (volontairement ?) mal classées dans les archives du Vatican. Il découvre alors l'extraordinaire histoire qui s'est déroulée derrière les murs du couvent franciscain de Sant'Ambrogio, à deux pas du Saint-Siège, au mitan du XIXe siècle. Au début de l'année 1858, la princesse Katharina von Hohenzollern entre au couvent. Elle s'en enfuit brutalement un an et demi plus tard grâce à son cousin, membre haut placé de la Curie romaine. Saisi par le pape, l'Inquisiteur Sallua ouvre une enquête et met au jour une ténébreuse affaire : un couvent qui perpétue le culte interdit d'une fausse sainte disparue ; une jeune et belle maîtresse des novices, Maria Luisa, habitée par des visions divines ; deux confesseurs jésuites qui la protègent pour des raisons peu avouables. On découvre grâce aux aveux de Katharina que la maîtresse des novices fait passer, sous couvert de protection contre le démon, toutes les jeunes filles du couvent par son lit et assassine celles qui refusent d'entrer dans son jeu... L'enquête d'Hubert Wolf raconte dans le détail cette affaire hors du commun qui aurait dû rester secrète. En mobilisant le contexte social, politique, culturel et religieux de l'époque, il tente aussi de comprendre les mécanismes d'un système religieux pervers, tissé par une jeune religieuse intelligente, et les rapports troubles que peuvent entretenir mysticisme et sexualité.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36066
Résumé: Spécialiste de la pensée de John Henry Newman, le cardinal Jean Honoré propose une approche permettant de comprendre les aphorismes éclos sous la plume de l'écrivain et homme d'Eglise britannique, de mieux percevoir pourquoi ils appartiennent "au répertoire de la sagesse". ©Electre 2017
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68804
Résumé: Rome, printemps 1378. La ville est en effervescence. Le dimanche de Pâques, on a couronné un nouveau pape, un Italien, Urbain VI. Les Romains n'ont pas assisté à une élection pontificale depuis... soixante-quinze ans, car les sept derniers papes, tous d'origine française, ont choisi de résider à Avignon. La papauté est-elle de retour dans la Ville éternelle ? C'est oublier les cardinaux, qui supportent mal la manière dont Urbain les traite. Audébut de l'été, ils quittent Rome et désignent un nouveau pape, Clément VII, qui s'installe dans le palais de ses prédécesseurs à Avignon. L'Eglise, désormais, a deux têtes. Le Grand Schisme a commencé. Jusqu'en 1417, deux lignées de pontifes vont s'affronter: à Avignon connue à Rome, ils activent des réseaux diplomatiques complexes pour rallier les puissances européennes, ils guerroient par mercenaires ou par théologiens interposés, ils lèvent. des impôts divers pour remplir des caisses toujours vides. Guerres, chantages, excommunications, alliances et défections aboutissent à des situations extravagantes: on verra ainsi le roi de France décider, en 1398, de soustraire son royaume à toute obédience, un épisode inédit dans l'histoire de la Chrétienté; on encore, en 1409. non plus deux, niais trois papes revendiquer le trône de saint Pierre. Ce livre raconte l'extraordinaire partie d'échecs qui a mis aux prises l'Europe entière, quarante ans durant.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28851
Résumé: L'histoire complexe des relations entre l'État italien et l'Église catholique, avec Rome pour symbole et siège de l'un et de l'autre - un cas unique parmi tous les autres pays - est longue désormais de presque un siècle et demi. Sergio Romano passe en revue les convergences et les heurts, les flatteries et les compromis qui ont caractérisé la délicate confrontation entre laïcité et religion. Depuis la chute de la Démocratie chrétienne et l'avènement du système bipolaire, la frontière qui devrait séparer les domaines respectifs de l'État et de l'Église est paradoxalement de plus en plus souvent franchie. Une réflexion précieuse sur le singulier modèle italien, qui donne à penser à ceux qui réfléchissent aujourd'hui sur le problème de la laïcité.
Lu par:Henri Duboule
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17035
Résumé: On a longtemps reproché à l'Eglise catholique son attitude face au nazisme. Pie XII, surnommé par ses adversaires le "pape de Hitler", n'aurait pas encouragé les catholiques à se rebeller tout comme une partie des prélats, obsédés par leur haine du communisme. Jusqu'à présent, ces accusations ne se basaient sur aucune preuve concrète. Or, en février 2003, le Vatican a enfin ouvert ses archives sur la période nazie. Peter Godman a été l'un des premiers historiens à explorer ce nouveau fond et ses révélations sont troublantes, parfois surprenantes.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67130
Résumé: Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme ; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes ; fruit de la méditation d'un "pauvre dans le désert", il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs ; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se "laisser conduire par la main".
Durée:19h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31582
Résumé: La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n'oppose pas seulement l'érudition et l'humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s'est défendu du pessimisme par ces deux formes de l'intelligence à l'affût d'elle-même que sont l'ironie et le savoir.