Contenu

Recherche par lecteur : Didier Carrier, Marie Ruchat, Lorianne Cherpillod, , Salvatore Orlando, Vincent

942 résultats. Page 1 sur 48.

Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76005
Résumé: Deux amies adolescentes entrent dans l'âge adulte dans les années 1980 dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Si Rose suit des études de psychologie et reste fidèle à son premier amour, Solange multiplie les aventures, tombe enceinte à 15 ans et tente de faire décoller sa carrière d'actrice. Deux histoires opposées qui interrogent sur la construction des femmes dans un monde masculin.
Durée:20h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76000
Résumé: Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par:BSR
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Publications BSR
Numéro du livre:51216
Résumé: Mois productif, éclosion printanière de livres à la BSR! Avec un riche BSR apéro sur les addictions "amladie du désir". Et un entretien avec Tasha Rumley, autrice, dont le roman est disponble dansce numéro.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49093
Résumé: Dossier : 1957, l'affaire Dubois dans la Guerre d'Algérie. - Suicide au Palais fédéral, Eric Burnand. - Des pieds nickelés dans un nid d'espions, Eric Burnand. - Balade : Au pays d'Ella Maillart, Valérie Gerber-Lauzon. - Une pionnière du sport helvétique, Corinne Bertola. - Martin Schmid, un Jésuite suisse en Bolivie, Lionel Moser
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75747
Résumé: JMG Le Clézio ouvre ici sa boîte noire, qui révèle ce qui l’a éveillé à l’écriture. D’abord l’image des murailles sur la Méditerranée, qu’avaient élevées les Allemands à Nice pour empêcher la population civile d’accéder à la mer. Pendant la guerre, la faim et la maladie étaient partout. De là est née une sensibilité singulière pour capturer tout ce qui se passe. Puis son premier roman, écrit à dix ans, qui imaginait l’histoire d’un enfant africain quittant l’Europe… C’était l’époque où il rejoignait le Nigéria, où vivait son père médecin. Un père qu’il n’avait jamais connu à cause de la guerre. Un père qui lui ferait découvrir un continent et un destin nouveaux. En vivant avec des enfants africains, en faisant l’expérience d’une nature si différente, si riche et si fragile, il a forgé son goût de la liberté. Sa liberté, c’est de pouvoir écrire. De ses ancêtres bretons échoués sur l’île Maurice, de sa famille mauricienne, (l’île appartient à l’Union africaine), de son père britannique (Maurice étant alors une colonie), de sa seconde enfance nigériane, JMG Le Clézio conclut qu’il a une « identité nomade ». Toute son œuvre vit de son rapport au monde si singulier. De son attention à l’autre, au déshérité, à l’indésirable. De sa volonté que l’écriture devienne action. L’utilité de la littérature semble utopique face aux désastres du monde. Dans ces pages, il essaye d’y répondre avec sa franchise, sa culture, sa vision.
Lu par:Collectif
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:50074
Résumé: Dossier : Le goût, un ciment puissant entre les générations. - Moi grand-parent : "Je suis un bon type, mais il ne faut pas exagérer". - Interview : "Avoir le papa le plus vieux de tous mes copains m'angoissait". - Pour bien vieillir, il faut avoir le vice de la joie. - "Le vieillissement dans la dignité, un thème qui me tient à coeur". - Comment stopper la peur au volant. - Sexo : Et si on se faisait un point météo ?. - Chronique : Les vacances, indispensables ? A coeur ouvert par Rosette Poletti...etc...
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75718
Résumé: Eve Sangarde mène une carrière brillante qui éblouit autant ses collègues que ses étudiants. Jusqu'à ce jour où apparaissent les premiers symptômes d'une étrange maladie contre laquelle la jeune femme perd très vite la partie. Bon gré mal gré, elle se laisse aider par sa mère et son amie Laura. Mais un grave accident provoqué par la faiblesse d'Eve va tout bouleverser. Incapable de supporter plus longtemps sa vie et la ville, Eve fuit et se confine dans la maison de sa grand-mère décédée, au coeur d'un Morvan blanchi par la neige. C'est en apprivoisant le jardin de son aïeule, au sortir de l'hiver, qu'elle parvient peu à peu à se retrouver, à comprendre et à accepter cette autre qu'elle est devenue.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75696
Résumé: « Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75652
Résumé: Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75447
Résumé: Le 22 juin 1791, la famille royale fuit Paris. Elle est reconnue à Varennes et Nicolas Le Floch assiste impuissant à son arrestation. Mais sa mission n’est pas terminée. Imprudente, la reine a laissé derrière elle un lourd secret, une lettre codée qui peut précipiter la chute de la monarchie. Elle charge Nicolas de la récupérer au cœur du Paris révolutionnaire, au milieu de tous les dangers d’une situation politique explosive. La saga continue dans la tourmente de la Révolution, mettant à rude épreuve son courage et ses fidélités monarchistes, tandis que son ami Bourdeau a pris le parti des idées nouvelles. Aux Tuileries, dans les clubs révolutionnaires, au Palais-Royal, Nicolas affronte les manœuvres ourdies par les ennemis de la couronne. Il renoue avec Laure de Fitz-James, son ancienne maîtresse aux relations ténébreuses, risque une nouvelle fois une dangereuse infiltration dans une société secrète royaliste liée à l’Angleterre et rencontre une jeune révolutionnaire experte en navigation, qui l’épaule dans cette entreprise hasardeuse. À l’heure où les opinions se radicalisent, toute erreur peut lui être fatale. Nicolas va devoir choisir son camp…
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75022
Résumé: Le nouveau Gianrico Carofiglio Admis dans un service orthopédique pour une opération de la hanche, le maréchal Pietro Fenoglio se retrouve à partager une chambre avec Giulio, un garçon de vingt-quatre ans. Le jeune homme lui paraît désorienté, sans repères. De façon inattendue, une relation de confiance, presque une amitié, se noue entre les deux hommes. Fenoglio raconte au jeune homme certaines des expériences les plus singulières et les plus fascinantes de sa longue carrière d'enquêteur, et Giulio découvre un univers totalement inconnu dans lequelle le bien et le mal changent continuellement de place. Page après page, le portrait d'un héros imparfait, se dessine. Une certaine vision du métier de carabinier.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74811
Résumé: Dans futur proche où nous faisons face à la crise climatique et sommes à la recherche d'un nouvel espace de vie, découvrez le nouveau roman réaliste de l'autrice plusieurs fois récompensée Florence Hinckel, sur la conquête spatiale, où tous les faits scientifiques sont vraisemblables et vérifiés. ''Personne n'est jamais allé aussi loin. '' Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d'humains sur Mars en vue de la terraformer. C'est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil - ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite soeur - mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse... Roman SF à lire dès 14 ans.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75852
Résumé: Thomas est parti. Ca fait déjà deux ans. On ne sait pas où. On ne sait ni pourquoi, ni avec qui. On ne sait rien. Et de ce rien il faut bien faire quelque chose. Alerter la police ou non. En parler ou se taire. Rendre cette histoire réelle ou pas. Faire avec. Inventer un récit. Convoquer le fantôme. Vivre avec lui. Ou bien le faire sortir par la porte. L'oublier jusqu'à ce qu'il revienne en rêve. Par la fenêtre. Par la forêt. Par ce détail ou cet objet qui rappelle sa mémoire, sans cesse. Et puis un jour, Claire, sa femme, Joan et Hélène, ses amies, sont convoquées au commissariat. C'est qu'il y a quelque chose de louche autour de la disparition de Thomas Cassar. On ne disparaît pas comme ça. Il y a toujours quelque chose. Il y a toujours quelqu'un.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75883
Résumé: A Manchester, dans le quartier populaire de Moss Side, deux squelettes de jeunes garçons sont retrouvés, portant ce qui ressemble aux maillots des équipes de United et City. Alors qu'approche le derby qui doit opposer les deux équipes, cette découverte réveille les haines et les rancoeurs entre les supporters de chaque camp. La capitaine Molly Doherty est chargée de l'enquête.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75959
Résumé: Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par:Daniel Martin
Durée:13h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75809
Résumé: Un dictionnaire autour de l'espionnage et les services de renseignements, évoquant la CIA, le KGB, la manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak, la carrière d'espion de Poutine, entre autres.
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:75785
Résumé: Revenue en Vendée pour régler la succession de sa mère, Louise n'a qu'une envie, retourner sur ses terres du Manitoba et retrouver ses enfants. De l'autre côté de l'océan, Rose, sa fille, se sent seule sans sa mère. Si elle a tout pour être heureuse, une belle maison à Saint-Boniface, un mari aimant et trois adorables enfants, elle regrette d'avoir abandonné ses rêves de devenir journaliste.
Lu par:Jacque Bagge
Durée:25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75783
Résumé: Les parents de Léandre ne s'entendent plus et, un jour, sa mère décide de quitter le foyer avec son fils. Léandre et sa maman se retrouvent sans logement et errent de dortoir en refuge jusqu'à ce qu'ils découvrent un foyer d'accueil avec un grand jardin partagé, rue des Coccinelles. Ils s'y plaisent beaucoup mais la municipalité, propriétaire du terrain, souhaite y construire un parking.
Lu par:Lila Tamazit
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:74492
Résumé: Une traversée du XXe siècle, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces de Marie. De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l'affection des soeurs de l'orphelinat où elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans où on vint la chercher, non pour l'adopter mais pour en faire une servante. Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s'interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu. Une femme en avance sur son temps, au coeur d'un siècle chargé d'histoire...
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74452
Résumé: C’est un abécédaire choisi. Il va de Arbres à Vaches en passant par Chemins, Journal, ou Tracteurs. Ce serait l’os des choses, leur velours ; et comme une déclaration d’amour répétée vingt-six fois.