Contenu

Recherche par auteur : Woolf, Virginia

10 résultats.

Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31175
Résumé: Elles sont grandes darnes ou simples bourgeoises, débutantes ou femmes du monde. Elles vivent à la Renaissance, en pleine Révolution française, au début ou à la fin du XIXe siècle. Elles fréquentent que les rois, que les anarchistes, que les philosophes. Le plus souvent, elles sont éclipsées par leur père. par leur frère, par leur mari, voire par leur créature. Mais leur point commun n'est pas leur sexe :c'est le courage avec lequel elles s'élancent dans le vide - celui de la page blanche - pour découvrir en vol des espaces inconnus. Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d'entre elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants. Son livre n'est pas celui d'une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l'activité bouillonnante des poètes métaphysiques, Virginia Woolf, si rarement à l'aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d'entre elles se choisit des amies, simplement.
Lu par:Michel Méron
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31935
Résumé: Biographie imaginaire et parodique d'un épagneul cocker, Flush : sa jeunesse à la campagne avec Mary Russel Mitford ; son adoption en 1842 par Elizabeth Barrett, atteinte d'une maladie mystérieuse qui l'oblige à rester alitée et prisonnière d'un père tyrannique ; sa découverte de Londres où il est victime d'un enlèvement ; enfin sa vie paisible en Italie avec Elizabeth, qui a recouvré la santé.
Durée:129h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39296
Résumé: Virginia Woolf a quinze ans lorsqu'elle trace les premières lignes de son Journal. Après de nombreuses interruptions, elle en reprend l'écriture en 1915, et le tiendra jusqu'à son suicide en 1941. C'est l'ensemble de cette période captivante que couvre ce volume alors que ressort parallèlement son journal d'adolescence. Durant plusieurs décennies, elle note jour après jour ses sentiments, ses illuminations. Avec sa finesse et son humour, un art unique du portrait, elle nous fait découvrir les évolutions sociales et les errements de son époque. Elle y évoque son enfance tout comme la situation politique internationale, des débuts de la Première Guerre mondiale à l'intensification des bombardements nazis sur Londres. Dans son Journal, Virginia commente ses lectures, élabore des théories critiques tout autant qu'elle confie ses projets littéraires, ses doutes, ses réflexions sur son travail d'écriture. Elle y inscrit les critiques des journaux ou les commentaires de ses amis sur son œuvre. Accueillant encore la voix de son mari Leonard, qui, par endroits, annote les cahiers. Certaines idées, certains projets de romans semblent naître de l'écriture même du Journal dont la lecture permet d'approcher la genèse et le sens intrinsèque avec une justesse incomparable.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33656
Résumé: Une sélection de six nouvelles... "Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait "Oui" immédiatement". Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XXe siècle, auteur de Mrs Dalloway.
Durée:11h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34746
Résumé: Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. " J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. "
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14899
Résumé: Une journée à Londres, dans les beaux quartiers. Les destins convergents de quelques âmes errantes. Un roman étrange. L'intrigue papillonne avec poésie. Le lecteur visite les pensées secrètes de Mrs Dalloway pendant qu'elle traverse les parcs de Londres ; nous découvrons son passé que mille détails du présent font resurgir suscitant plaisir ou douleur. Puis on quitte soudain l'esprit de Mrs Dalloway pour pénétrer dans les cerveaux souffrants d'un couple à la dérive, ce Septimus Smith dépressif bouleversé par la Grande Guerre, que l'amour et la dévotion de sa jeune épouse ne parviennent pas à maintenir dans la raison du monde sensible. La narration est tourbillonnante ; on visite les univers psychologiques singuliers de chaque personnage...
Lu par:Diane Perrot
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4970
Résumé: Dans "Orlando", Virginia Woolf dit son amour pour une autre femme (Vita Sackville-West) et à cette femme, à travers la fiction allègre d'un héros qui, sous la reine Elisabeth, fut page et favori, qui, lors du Grand Gel, tomba amoureux d'une troublante patineuse moscovite, puis qui, ambassadeur à Constantinople au XVIIIe siècle, devint femme, sans surprise mais fort soudainement. Qui découvrit alors les contraintes propres à son sexe pour finir par épouser, au début du XXe siècle, un improbable aventurier.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19544
Résumé: « Suis-je snob ? » De cette question cruciale, la géniale romancière a fait le thème d'une méditation joyeuse et enlevée, exposée à la fin des années trente devant ses amis du Memoir Club. La réponse, évidemment, est affirmative. Car l'acuité du regard de Virginia Woolf impose tout autant à ses romans une sévère critique sociale, qu'à une vigilance absolue en matière de goût. L'esthétique de l'existence prend chez elle la valeur d'une exigence à l'égard du réel. Des « Réflexions dans une automobile » à « La robe neuve », d'autres textes, la plupart inédits, la montrent qui laisse libre cours à ses émotions, tout en maîtrisant pleinement son art d'écrivain. C'est ainsi qu'avec les instruments de la fiction comme de la théorie, Woolf volette autour de toute chose, s'enthousiasme, s'extasie, et termine, contemplant en face « La mort du papillon ».
Lu par:Ninette Juri
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4115
Résumé: Un "délicieux pamphlet" ? Un classique de la pensée féministe. Sujet-prétexte : les femmes et le roman. Point de départ (et point d'arrivée) : si une femme veut écrire une oeuvre de fiction elle doit disposer de quelque argent et d'une chambre à soi (à soi seule), s'émanciper de la tutelle spirituelle et économique des hommes.
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19771
Résumé: Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi irrésistible. Un enfant rêve d'aller au Phare. L'expédition aura lieu un beau matin d'été, dix ans plus tard. Entretemps, mort et violence envahissent l'espace du récit. Au bouleversement de la famille Ramsay répond le chaos de la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il ne reste plus aux survivants désemparés, désunis, qu'à reconstruire sur les ruines.