Contenu

La garçonne et l'assassin: histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles

Résumé
Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de... Suzanne Landgard. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent à se gâter... Fabrice Virgili, historien, est directeur de recherche au CNRS. Danièle Voldman, historienne, est directrice de recherche émérite au CNRS. A partir d'archives étonnantes, ils racontent la tragique histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, de l'homosexualité, de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 3h. 40min.
Édition: Paris, Payot, 2013
Numéro du livre: 19822
ISBN: 9782228909174
CDU: 940.3

Documents similaires

Durée:57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16866
Résumé: Après la déroute française de 1940 et la demande d'armistice du maréchal Pétain, l'Angleterre se retrouve isolée face à l'Allemagne du IIIe Reich. Il lui faut combattre avec un courage et une abnégation renouvelés. Winston Churchill prononce alors un discours qui marquera l'Histoire, galvanisant son peuple et le préparant aux sacrifices à venir. Dans le même temps, le général de Gaulle, réfugié à Londres, lance sur les ondes de la BBC le fameux appel du 18 juin. Ce discours, événement fondateur de la Résistance, exhorte le peuple français à refuser, par tous les moyens, l'occupation de son territoire.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:11932
Résumé: Selon Jean-Jacques Langendorf, écrivain et historien militaire, dont ce livre a fait parler de lui jusque dans la grande presse, " la plus grave menace pour la Suisse vient aujourd'hui de l'intérieur: c'est le dénigrement permanent et obsessionnel auquel se livrent les médias et l'intelligentsia de gauche. Par leurs écrits, leurs discours, le choix de leurs mots et de leurs images, des gens influents expriment leur haine du pays où ils vivent et salissent son présent et son passé aux yeux du monde. Il est dès lors salutaire que d'autres voix s'élèvent pour rectifier les faits, dénoncer les manipulations, défendre notre honneur ".
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26897
Résumé: 21 février 1916 : un déluge de feu, craché par 1 300 obusiers, s'abat sur les trois divisions françaises tapies dans les forts de Verdun et dans les tranchées alentour. Après neuf heures de bombardement, les troupes d'assaut allemandes s'élancent et réalisent une percée presque décisive. Ainsi commence la plus grande bataille de la Première Guerre mondiale. Pendant huit mois, les jeunesses française et allemande vont se livrer une lutte sans merci : on dénombrera plus de sept cent mille victimes, morts, blessés et disparus. La guerre aboutit ici à un suicide des peuples. Ce livre nous plonge dans l'effroyable quotidien de Verdun : les gaz, les pilonnages toujours plus violents, les attaques au lance-flammes, les tranchées que l'on prend pour les reperdre aussitôt, la boue, et cette peur omniprésente qui étreint les combattants. Un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19412
Résumé: Jeune magistrat stagiaire à Berlin, Sebastian Haffner (1907-1999) s'est exilé en 1938, tant il jugeait exécrable l'atmosphère politique et culturelle en Allemagne. Etabli en Angleterre, il y vécut dans une précarité accablante. L'éditeur Warburg lui commanda alors le livre qui devait devenir Histoire d'un Allemand. Mais la guerre éclata, et le manuscrit ne fut jamais publié. En 1954, Sebastian Haffner retourna en Allemagne et devint un journaliste et historien de renom. Le récit que voici ne fut publié qu'en 2000, après sa découverte consécutive au décès de l'auteur.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39622
Résumé: Forêt-sépulture où reposent 90 000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de la carte neuf villages. Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Édouard, Anselme, Henri, Alexandre, Maurice, George ... Ils ont couché sur le papier leur enfer, leur rage de vivre au jour le jour, jusqu'au jour où... Au terme de recherches dans les archives des Mémoriaux de Péronne ou de Verdun, Laurent Loiseau et Géraud Bénech redonnent la parole aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major ou mitrailleur.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20607
Résumé: Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der".
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38370
Résumé: En retraçant l'histoire de l'épidémie de grippe espagnole qui frappe la France à la fin de la Grande Guerre, l'historien dessine le portrait de cette pandémie plus destructrice que le conflit en cours et évalue les mesures de prévention insuffisantes afin d'anticiper des risques sanitaires pour les générations futures.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33996
Résumé: Le 17 mars, le sous-lieutenant Cointreau-whisky, alias Guillaume Apollinaire, engagé volontaire, reçoit un éclat d'obus à la tempe. Raphaël Jerusalmy nous entraîne aux côtés du poète et de ses hommes en un cruel et palpitant compte à rebours, heure par heure, avant l'impact. tranchée de première ligne, au lieu-dit le Bois des Buttes.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69971
Résumé: Le bonheur de Mathilde, institutrice à Cordelle, est anéanti lorsque son époux, Louis Fournier, part au front lors de l'été 1914 et qu'il est porté disparu en 1917. Courageuse, elle s'investit dans son travail et suit le parcours de Paul, l'un de ses élèves, doué mais maltraité par sa mère. En 1918, alors qu'il est frappé par un double drame, il trouve refuge auprès de Mathilde.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34014
Résumé: Quelle idée d'aller passer seule des vacances à la campagne avec une grand-mère que l'on connaît à peine ! À 15 ans, Sophie redoute cette semaine perdue. Elle ignore encore que ces quelques jours vont bouleverser sa vie car le grenier de Grand-Mère Marie recèle bien des trésors et même un secret : sa correspondance avec un jeune soldat de la guerre de 14, son premier mari, dont Sophie ne soupçonnait pas l'existence... Au fil des lettres et des confidences, elle plonge dans la réalité de la première guerre mondiale et le quotidien d'un jeune soldat. Elle va découvrir en sa grand-mère une femme qu'elle n'aurait jamais imaginée... Une autre façon d'aborder et d'aimer l'Histoire.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16339
Résumé: Soldat allemand de la Première Guerre mondiale, Paul Baumer raconte comment le groupe qu'il conduit, formé de jeunes engagés volontaires, parmi lesquels il a retrouvé des amis d'enfance, survit depuis plusieurs mois déjà sur le front de l'Ouest. Les conditions de vie dans les tranchées sont rudes, les ennemis sont forts et la bataille est ardente. Mais le moral ne baisse pas car la solidarité entre soldats est toujours présente. La guerre devient de jour en jour plus meurtrière : les civils sont touchés puis des bâtiments s'écroulent sous les pluies d'obus. Les soldats, eux, continuent de se battre sur le front. Paul et ses amis tiennent bon, mais les affrontements de plus en plus fréquents et violents laissent craindre le pire.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66587
Résumé: Deux familles. Deux guerres. Des destins croisés Alors que Jean est incorporé dans l’armée française pour prendre part à ce qui va devenir la Grande Guerre, de l’autre côté de la frontière Ludwig quitte femme et enfants pour rejoindre les rangs de la Wehrmacht. Le hasard leur fera vivre le même parcours : prisonniers dès le début du conflit, ils sont envoyés tous deux comme main-d’oeuvre dans une ferme ennemie. Ce qu’ils ne savent pas, ces soldats qui d’ailleurs ne se connaissent pas, c’est que chacun travaillera désormais chez l’autre, et prendra ainsi la place de son opposant, dans les travaux des champs mais aussi dans le coeur de l’épouse restée à la ferme…