Contenu

Recherche par auteur : Vercors (1902-1991)

34 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65193
Résumé: Un vieux pêcheur cache un sombre secret qui pourrait mettre la vie de son neveu en péril ; de mystérieux hommes enlèvent des prostituées ; un dangereux livre change la vie d'un groupe d'individus et les fait sombrer dans une spirale infernale... Trois nouvelles d'horreur relatent des événements dans les coulisses occultes de la France de 1902.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15052
Résumé: En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Raisonner en zoo-logues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les « personnes humaines », animaux dénaturés.
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74936
Résumé: Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19258
Résumé: Dans l'Islande médiévale, deux jeunes gens à l'imagination fertile, Thorgeir et Thormod, élevés à la mamelle de l'esprit héroïque qui sera plus tard celui des grandes sagas, se mettent en tête de devenir des héros de poèmes anciens. L'un se voit en féroce guerrier, l'autre aspire à la renommée poétique des scaldes... Ces dangereux imbéciles vont s'employer à équarrir de paisibles pêcheurs ou à tenter de circonvenir des femmes captivantes, avant d'emboîter le pas à de grotesques vikings partis à la conquête de terres nouvelles, en Normandie, en Russie ou au Groenland. Avec ce roman picaresque drolatique - un véritable Don Quichotte scandinave -, Laxness compose une magistrale parodie des grandes sagas classiques. Mais il parvient aussi, sous une ironie de surface, à imprégner en profondeur son récit d'une poignante gravité...
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:27264
Résumé: Comment être jeune aujourd'hui au Vietnam ? Dans ce pays où 70 % de la population a moins de trente ans, à quoi aspire une jeunesse qui n'a pas connu les souffrances de la guerre ni les désillusions idéologiques ? Pour le savoir, il faut lire ces quatorze récits d'écrivains, parmi les plus doués de la nouvelle génération. " Cent manières d'écrire pour donner au lecteur mille manières de lire. " Qu'ils sondent le présent à l'aune de l'histoire ; évoquent les mœurs de la campagne ou les bars de nuit de la capitale ; jouent de la frontière entre réel et imaginaire explorent les forces obscures, primordiales enfouies dans le cœur de l'homme ou décrivent avec drôlerie les tracas quotidiens d'une jeune citadine... leurs voix multiformes sont animées par une égale audace, impertinence, soif de création.
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17350
Résumé: Chercheur, ambassadeur, ministre mais aussi laveur de carreaux - c'est ainsi qu'on peut résumer la carrière de Jaroslav Šedivý, homme qui a assisté à la renaissance de la diplomatie tchèque après la chute du régime communiste en 1989. En 1970, Jaroslav Šedivý, chercheur à l'Institut pour la politique et l'économie internationale, tombe en disgrâce, est licencié et passe six mois en prison. Pendant dix-sept ans, il travaillera dans des professions ouvrières. Lorsque le régime arbitraire s'effondre en 1989, il devient conseiller du ministre des Affaires étrangères, puis ambassadeur en France et, entre 1997 et 1998, même chef de la diplomatie tchèque. C'est la période entre 1990 et 1994, période pendant laquelle il a vécu en France, qui est retracé dans le livre « Ambassadeur sous la tour Eiffel » que Jaroslav Šedivý vient de publier. Il a évoqué cette période aussi au micro de Radio Prague.
Lu par:Claude Smadja
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17352
Résumé:
Lu par:Roger Givel
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19517
Résumé: Ce portrait est à la fois celui d'un banquier et d'un homme influent. Sans jamais choisir le devant de la scène politique, Roger Givel admet avoir été en quelque sorte l'éminence grise de certains hommes au pouvoir. Directeur de la Banque Vaudoise de Crédit, grâce au soutien qu'il apporte aux petites et moyennes entreprises, il multiplie les contacts avec les gens. Il est fier d'avoir soutenu des pionniers promis à un succès fulgurant, tels Adia ou Logitech. Parmi les multiples opérations auxquelles il a participé, il évoque la construction de l'Université à Dorigny. Il a également été à l'origine de l'Office vaudois pour le commerce et l'industrie et joue un rôle-clé à la présidence du Comptoir suisse.
Lu par:Manon
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31680
Résumé: Lu par Manon Fondé sur des archives et des témoignages, le récit des six années qui ont mis fin au système soviétique, non dans une catastrophe sanglante et dévastatrice, mais par l'initiative d'hommes et de femmes excédés par le régime communiste.
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15810
Résumé: Il part en tournée avec Pierre Dudan dans les années trente, il accompagne, à la fin des années quarante, de nombreux chanteurs, Gréco, Fernandel, Bourvil, il est le compère de Jack Rollan à la Radio suisse romande, il travaille avec Victor Desarzens et André Charlet. Son Catalogue compte plus de huitante oeuvres, symphonies, concertos, opéras, oratorios. Ses maîtres sont Ravel, Stravinski, Franck, puis Mahler et Richard Strauss.
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17349
Résumé:
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72773
Résumé: De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Lu par:Manon
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39656
Résumé: L'histoire politique et sociale du régime soviétique de sa naissance à sa chute. L'auteur aborde par exemple les débuts du KGB, les pogroms des guerres civiles russes, la question du génocide en Ukraine, le goulag, les neuf cents jours de Leningrad, le dimanche rouge de Novotcherkassk et Tchernobyl. ©Electre 2019
Durée:51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15881
Résumé: D'emblée, l'écrivain se place dans la lignée de Ramuz, en particulier quand il s'agit de définir son appartenance à une région, en l'occurrence le Jura Sud, lieu à partir duquel se développe sa création. Il faut partir de son lieu d'origine pour comprendre l'universel, l'amour et la mort. L'écriture est pour lui besoin de l'autre, désir de la rencontre, difficulté de cette rencontre, attente. Malgré le sentiment de n'avoir pas pu faire tout ce dont il avait rêvé, la conclusion de l'écrivain est empreinte de sérénité: il faut accepter que le temps commence à être passé.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17351
Résumé:
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:8898
Résumé: Réunit : "La chasse dans les collines", trad. de "Shamen" ; "Veillée funèbre", trad. de "Tsuya no kyaku" ; "Sannomiya en feu", trad. de "Sannomiya enjô" Cercle rouge sur fond blanc, le drapeau du Japon s'agite... Mais ce pourrait être aussi le symbole de la première nouvelle, intitulée "La chasse dans les collines", une mare de sang sur un parterre enneigé pour un crime potentiel. Dans un paysage bicolore, Yasushi Inoué nous entraîne sur les pas d'un chasseur philosophe. "L'état d'esprit du chasseur qui pointe le canon de son fusil vers une créature vivante est de l'ordre du désir de vengeance". Le coup prêt à partir, la machination se met en route. C'est justement en allant chasser le coq des montagnes que le héros trouve, caché dans un fourré, le mouchoir de sa femme Chikako dont "la bordure était brodée au fil de soie d'un motif de feuilles de trèfle bleues tel qu'en composent les étudiantes". Le fusil va alors changer de cible pour choisir l'épouse taciturne et distante accompagnée de son amant maladroit. Sous les pieds, la neige crisse tout comme le style de l'écrivain minimaliste. Il nous balade, nous tient en haleine froide, nous fait croire au pire pour nous servir, finalement, un dénouement inattendu et... désarmant.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12347
Résumé: La Chine médiévale, les amours tragiques de l'empereur Siuna-tsong et de Yang Kouei-fei, personnages aussi célèbres en Chine que Tristan et Yseult en Occident.
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:8235
Résumé: Trois couples se croisent, se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. Faux-semblants des sentiments, illusions perdues ou frustrations inavouées, trois courts récits regroupés autour du même lieu commun : l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. Un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17210
Résumé: Trois nouvelles sur le thème de la solitude des êtres et de la pesanteur du destin. Dans«Le faussaire», un écrivain est chargé de la biographie d'un peintre mort pour sa famille.«Obasuté» évoque un homme hanté par un mythe selon lequel les vieillards seraient abandonnés dans la montagne. «Pleine lune»dépeint l'ascension et la chute d'un homme d'affaires.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16119
Résumé: ... Histoire d'un homme qui a été infidèle à sa femme avec la cousine et amie de celle-ci. Trois jours après la mort de sa maîtresse, Saïko, il reçoit trois lettres de trois femmes différentes: Shoko, la fille de Saïko, qui a eu connaissance de la liaison entre sa mère et l'homme en lisant le journal personnel de sa mère; Mirado, sa femme, qui décide de le quitter; Saïko, la maîtresse, qui s'est suicidée. Trois femmes qui ont toutes vécu douleureusement cet amour adultère, chacune à leur façon.