Contenu

Recherche par auteur : Vautrin, Jean

6 résultats.

Lu par:Daniel Martin
Durée:22h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68354
Résumé: "Les enfants du Marquis de Sade et de Coca-cola font crisser leurs baskets dans les rues de la ville. Ces gosses s'appellent David, Lollilop, Tim ou Franck et même Rocky-Vélo. Victimes innocentes ou anges exterminateurs, ils annoncent la fin d'un monde égotiste tourné vers l'argent - le nôtre - qui n'a que trop duré, et contemplent d'un air rêveur les désordres du siècle. Il n'empêche que la férocité du genre humain fait son chemin. Et même si les cris des agrafés de la vie se font entendre ici et là, la période est bougrement cruelle où l'inanité de nos efforts gaspillés en pure perte pour ressembler à des héros, rabaisse toujours les plus faibles d'entre nous à la hauteur d'un bonsaï dans une forêt vosgienne. Mais alors, comment se hisser sur le toit du bonheur ? Faut-il s'empiffrer de bonbons ? Forniquer contre argent ? Pisser dans une bouteille ? Ou se faire photographier tous les jours de sa vie devant Constantinople ? Hein ? je vous demande un peu ? Souvent, les gens me déchirent le coeur. Comment ne pas aimer cette petite fille qui croit tuer les hommes rien qu'en les regardant ? Qui sont ces Américains qui, à force de vouloir un enfant acceptent de jouer avec un bébé de chiffon ? Pourquoi le petit Henri brûle-t-il tant de posséder "l'eau chaude" ? Qui est le pogo aux yeux rouges ? Et si le trésor n'existait pas ? Voici une cinquante de nouvelles réunies pour la première fois dans la poigne d'un seul livre où j'aime pêle-mêle et fraternellement le clampin en bermuda et charentaises tapi derrière ses troènes, le malbruti qui passe ses dimanches à haïr les lundi, l'astrobiais des machines à sous qui couche sous les télescopes braqués sur le vide électronique ou l'enfourné du Toboso qui cherche, métro Palais-Royal, des fibules mérovingiennes sous les colonnes de Buren. Ces types-là, je trouve, mettent de la gaieté en couleur sur la flanelle du temps perdu"
Lu par:François Goy
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21784
Résumé: " Ceci est le journal de Louise B. Louise B n'est autre que l'avatar de sa sœur Louise A. A comme Anarcange. Et B comme sa droite parallèle. Cette nuit Louise B a frappé pour la première fois. Je lui ai arrogé tous les droits. A elle de nous venger. Elle a effacé un peu de haine. Elle a éteint un peu de furie. De nous deux, elle seule pouvait se taper n'importe quel fils de pute et lui faire payer ce que tous les salauds de la classe de troisième m'ont fait endurer. "
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28715
Résumé: Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 16 avril 1917 : l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. L'expédition vire au désastre. Au petit matin, oublié sur le champ de bataille, un soldat enseveli sous la boue et le sang appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire. Il y a Guy Maupetit, l'ouvrier, Raoul Montech, le viticulteur, Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur et Doris Malinowitch-Korodine, le peintre de Montmartre... Rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû les réunir. Ensemble, ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre et aborder, le cœur empli de rage, une société en pleine mutation qui déjà ne les attend plus.
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28716
Résumé: Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 1917. Ils sont quatre rescapés de l'offensive Nivelle. Quatre soldats français dont les chemins se séparent le temps d'une permission... Montech, le viticulteur, a le bonheur d'embrasser enfin sa femme en ses terres de Gironde, Malno, le peintre, erre dans un Montmartre désenchanté et Ramier, l'ouvrier, est cajolé par une belle infirmière. À La Cigogne bleue, le plus chic bordel de la capitale, de Tincry, l'aristocrate, rencontre Guynemer et les as de l'aviation. Il se laisse aussi envoûter par la " femme au gant rouge ". S'appelle-t-elle Rosa Lumière ou Rosa Licht ? Est-elle autrichienne ou française, danseuse ou agent double, cette mystérieuse protégée de Clemenceau à laquelle aucun homme, semble-t-il, n'est en mesure de résister ?
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28797
Résumé: Arnaud de Tincry, séduisant aristocrate cambrioleur dans le civil, a quitté le front. Au volant de sa Bugatti, il traque la redoutable, l'irrésistible Rosa Lumière, agent double à la solde du Kaiser ou de l'Empire ottoman. Evacué vers l'arrière, Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état, se remet de ses blessures dans les bras d'une veuve revenue avec le diable au corps des lointaines colonies. Cet amoureux de la pêche au brochet a juste le temps de se livrer à son passe-temps favori avant de retourner à l'abominable massacre. Il aura la joie d'y retrouver ses amis, le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais et le sensible Boris Malinowitch-Korodine, peintre russe domicilié sur la butte Montmartre. Tous deux sortent de la geôle où ils croupissaient pour s'être révoltés contre l'incompétent, l'infâme colonel Hubert Rémuzat de Vaubrémont. Tincry lui aussi a rejoint ses camarades. Bientôt, les quatre sont en première ligne, le soir du 31 décembre 1917. A l'initiative de Vaubrémont commence un hallucinant réveillon.
Durée:16h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28717
Résumé: C'est l'armistice ! Ils sont quatre soldats français tout juste sortis du bourbier de la Grande Guerre, quatre amis soudés à la vie à la mort par l'expérience des tranchées. Et liés par un lourd secret : ensemble, aux derniers jours de la boucherie, ils ont assassiné un bourreau, un homme sadique et incompétent, un colonel de l'armée française. Dans une France qui verse peu à peu dans la fièvre des années folles, chacun retourne à sa vie d'antan. Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état et grand amoureux de la pêche au brochet, a du mal à se remettre à l'ouvrage et préfère chercher le réconfort dans le sein des femmes. Le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, retrouve son domaine, ses ambitions politiques, son épouse adultère et sa charmante belle-sœur. Le géant russe Boris Malinowitch-Korodine glisse de la butte Montmartre à Montparnasse et se prépare à devenir un peintre à succès. Quant à Arnaud de Tincry, le séduisant aristocrate cambrioleur, il reprend ses activités illicites et, sous le masque de Spector, défraye bientôt la chronique policière... Les quatre amis ne sont pas seulement poursuivis par le remords, mais aussi par un ancien voisin de tranchée, devenu policier, l'ex-caporal Charpaillez. Témoin de leur crime, cet homme à la mentalité déplorable n'hésite pas à se livrer au chantage.