Contenu

Faut-il croire à ce que dit la Bible ?

Résumé
Le récit biblique est depuis longtemps l'objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l'Exode s'est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses. Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l'apport de l'archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
Durée: 3h. 1min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2009
Numéro du livre: 16642
ISBN: 9782226191144
Collection(s): Présences du judaïsme
CDU: 220

Documents similaires

Durée:16h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16989
Résumé: ... Fasciné par la beauté du récit biblique, par la puissance du Verbe, par la profusion épique, le romancier revisite les deux Testaments en suivant, à travers livres, un chemin buissonnier qu'il parsème de pensées personnelles, qui ont jailli de ses innombrables lectures, ou de souvenirs de voyage éclairants. Il a raison au sujet de Caïn (et d'Abel) de nous ouvrir les yeux en s'appuyant sur la version de lord Byron, assez blasphématoire en son temps : "Dieu est ce genre de Créateur qui se sert autant d'une gomme que d'un crayon... Caïn va alors tuer Abel pour défier le Dieu destructeur et prouver à celui-ci qu'il n'est pas le seul à pouvoir anéantir ses créatures." Decoin dépoussière, investigue, rediscute, réinterprète le souffle hébreu et l'esprit grec. Et s'il semble divaguer, ce n'est que pour donner aux versets une valeur de modernité insoupçonnée. "
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70702
Résumé: Dans une relecture de la parabole du fils prodigue, Marion Muller-Colard explore, plus que son retour, le départ du fils cadet. Non seulement son départ, mais encore la nécessité de cette rupture qui le met au monde plus radicalement qu'une naissance. De la confrontation entre le texte biblique et une analyse subversive de l'âge qualifié d'ingrat jaillissent des voies inédites de souveraineté. Un éloge de toutes nos adolescences, car il n'y a pas d'âge pour " ratifier sa naissance " . " Cette existence qui a commencé par une vie reçue, qui se finira par une vie reprise, doit bien, un jour ou l'autre, être conquise. Ils fomentent une façon d'être autre chose qu'un débit. Ils fomentent un début. "
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35193
Résumé: Comme beaucoup de Français qui ont « tout lâché » après avoir été élevés dans la tradition catholique, Sophie Legastelois ne croyait plus au Dieu de ses parents, et n'avait jamais ouvert la Bible. Elle n'avait gardé le souvenir que d'Eve sortie de la côte d'Adam, du péché originel, d'Abraham qui voulait tuer son propre fils au nom de sa foi, du précepte de tendre la joue gauche quand on vous frappe sur la joue droite… toutes choses qu'elle avait en horreur. Et puis un jour, une conversation s'engage avec sa tante, qui lui montre en quelques mots les contre-sens monstrueux induits par des traductions fautives, et par des interprétations machistes, culpabilisatrices, mortifères. Dès lors toutes deux décident de revisiter ensemble ces passages litigieux, et Sophie apprend littéralement de Marie ce que lire veut dire. Lecture transformante qui tue en soi le Dieu-Ogre pour libérer le sujet dans toute sa dignité.
Lu par:Manon
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39422
Résumé: On s’imaginait Jésus entouré d’une garde rapprochée de douze hommes, les femmes demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu’elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu’elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre... peut-être même convertir. Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversante : elle bouleverse ce que l’on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l’a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n’assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.
Durée:23h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16460
Résumé: Parallèlement à une analyse approfondie des mécanismes qui règlent la vie des sociétés, René Girard développe et commente magistralement ce qu'il estime être l'antidote contre la violence : la parole biblique.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67960
Résumé: Nombre de passages bibliques évoquent la tendresse de Dieu envers l'homme, parlant d'un Dieu aux "entrailles de mère". L'auteur laisse apparaître que cette tendresse était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'histoire, comme le secret du dessein divin.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66936
Résumé: On prétend parfois que l’« homme occidental » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien. À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le désir d’être reconnu comme tel par les hommes. Avec le temps et au contact des empires assyrien, babylonien et perse, le dieu développe son intelligence politique. Il apprend la puissance du peuple, l’utilité de l’ordre impérial et, de sa rencontre avec la pensée grecque, l’intérêt de l’idée monothéiste. Mais c’est avec saint Paul qu’il assouvit pleinement son désir. En suivant pas à pas l’histoire de ce dieu, cet essai fascinant montre comment, à force de torsions, de relectures, d’appropriations, le mythe d’un peuple marginal dans la fabrique culturelle du monde ancien est devenu l’un des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Comment Yahvé est devenu Dieu.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76011
Résumé: En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75977
Résumé: Friedrich Nietzsche (1844-1900) est une figure complexe de la philosophie. Son oeuvre majeure, la plus importante à ses yeux, Ainsi parlait Zarathoustra, est la plus difficile d'accès car, parue en quatre volumes, elle est la plus cryptée et la plus ésotérique. L'auteur, spécialiste incontesté de Nietzsche, se propose de décrypter ladite oeuvre à l'intention du grand public en se référant en filigrane à sa biographie, dans le but de démentir quelques idées reçues, notamment sur son détournement à des fins eugénistes ou totalitaires.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73407
Résumé: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75421
Résumé: Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. A travers la théorie d'un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l'univers qui, pour lui, est poésie. C'est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l'interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l'écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l'érudit chinois sexagénaire aux allures d'adolescent, Durrell découvre, le temps d'un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce " point d'équilibre " idéal où s'inscrit l'homme dans le cosmos, où le couple d'amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l'amour à se dominer mutuellement ". Son autre guide, c'est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andrés-Salomé sur les rives du lac Majeur. Cet univers de souvenirs et de méditations recèle, au fil du texte, d'étonnantes notations qui vont d'un humour débridé à la poésie la plus intimiste. A travers le sourire du Tao nous entrons dans un monde de gaieté et de légèreté, d'émotion et de réflexion que régit un style superbe, extrêmement élaboré, aux effets incantatoires et envoûtants.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76059
Résumé: Un roman culte infusé de spiritualité Alors que Sa Sainteté le dalaï-lama réfléchit à l'écriture d'un livre pour expliquer les clés de la sagesse bouddhique, le plus fameux chat du monde décide de relever lui-même le défi ! Dans cette nouvelle aventure, il va expérimenter les quatre pratiques essentielles qui permettent de se libérer des liens, des croyances et des blocages pour accéder à la bonté. Avec sa façon toujours décalée et attachante d'appréhender la vie, le chat parviendra-t-il à diffuser la lumière et la douceur de son maître ?