Contenu

Lumières noires

Résumé
À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ? Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d’une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 17h. 17min.
Édition: Paris, Nouveaux Millénaires, 2019
Numéro du livre: 68095
ISBN: 9782290210451

Documents similaires

Lu par:René Marti
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:2604
Résumé: Ecrites dans les années 1940 et publiées en 1950, les chroniques martiennes décrivent l'arrivée de l'homme sur Mars entre 1999 et 2026(*) : le débarquement houleux des premières expéditions, l'installation des pionniers (les solitaires, puis les laissés pour compte, pauvres et reclus de la société, pour qui Mars apparaît comme un nouveau départ), la gangrène de la colonisation et enfin l'abandon de la planète à sa solitude glacée. Plus qu'un roman, chroniques martiennes est avant tout une collection de petites histoires, "une série de pensées martiennes, d'apartés shakespeariens, de songeries vagabondes, de visions nocturnes, de rêveries d'avant l'aube". Pour assembler ce recueil, Bradbury a écrit plusieurs petits textes sensés faire la liaison entre les différents récits, ce qui explique le style parfois désarticulé, hétéroclite de l'ensemble. Pour apprécier pleinement la lecture, il est important de garder à l'esprit que chroniques martiennes n'est pas vraiment un roman, mais plutôt une compilation de nouvelles.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25588
Résumé: Une anthologie des meilleures nouvelles de science-fiction d'un géant de la littérature américaine du XXe siècle.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67049
Résumé: Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire. Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare. Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu. Pourquoi des extraterrestres veulent-ils à tout prix nous acheter Jupiter ? Ce n'est pas tant que nous en ayons besoin, mais voilà un échange commercial des plus troublants. Un monde peuplé d'humains par dizaines de milliards, tous numérotés et enregistrés, serait-il bon ou mauvais ? Les vingt-quatre nouvelles de ce recueil permettent de retrouver tout le talent, la verve, l'humour et l'imagination du bon docteur Asimov.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37252
Résumé: Ce recueil de nouvelles fantastiques met en scène des thèmes récurrents dans l'oeuvre de l'auteur : le combat politique et philosophique, le mouvement et le lien, la vitalité, l'autodépassement.
Lu par:Manon
Durée:11h. 12min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:34874
Résumé: "Nous sommes les hommes des cavernes. Nous sommes les Anciens, les Progéniteurs, les singes qui érigent vos charpentes d acier. Nous tissons vos toiles, construisons vos portails magiques, enfilons le chas de l'aiguille à soixante mille kilomètres/seconde. Pas question d arrêter, ni même doser ralentir, de peur que la lumière de votre venue ne nous réduise en plasma. Tout cela pour que vous puissiez sauter dune étoile à la suivante sans vous salir les pieds dans ces interstices de néant infinis..."
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:33654
Résumé: Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.
Lu par:Jean Frey
Durée:12h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32864
Résumé: Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu'il restera de la Confédération helvétique? 14 auteur-es et autant de nouvelles d'anticipation, de science-fiction et de fantastique
Durée:18h. 23min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73681
Résumé: Dans cette édition complète de ses nouvelles qui comptera un second volume, l’auteur de la trilogie du Problème à trois corps démontre comment, dès ses premiers récits et en quelques pages seulement, il parvient à créer des mondes complexes et passionnants. Toujours empreintes d’une réflexion mélancolique – et souvent humoristique – sur le sens de la vie et l’avenir de la Terre, les nouvelles et novellas de Liu Cixin rappellent avec une posture parfois presque taoïste l’insignifiance des existences et des actions humaines dans le cours ordonné (ou chaotique ?) de l’Univers.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:36205
Résumé: En 2009, Ian McDonald a rassemblé, sous le titre La petite déesse, les sept nouvelles et courts romans qu'il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d'enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient des gens d'une extrême pauvreté, des intelligences artificielles et des stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d'un genre nouveau. La nouvelle éponyme a, elle aussi, été récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire, "L'épouse du djinn" ayant, elle, reçu le prestigieux prix Hugo.
Durée:20h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74159
Résumé: La Flotte fantôme, paru en juin 2021, nous plongeait au coeur des enjeux technologiques d'une future guerre entre les Etats-Unis et la Chine. Au coeur des défis de la société d'hypersurveillance à venir, Control, le nouveau roman de P. W. Singer et A. Cole, nous fait découvrir comment l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique ont encore une chance de cohabiter intelligemment avec l'homme. L'Amérique est au bord de l'effondrement : chômeurs, victimes de l'automatisation et des groupuscules radicaux, errent dans les rues de Washington. Lara Keegan, agent du FBI, doit urgemment mettre fin à un complot qui menace le pays. Elle est accompagnée dans cette mission par un nouveau robot, TAMS, qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, capable, à partir d'un visage, d'accéder à l'histoire d'un individu. Lara Keegan doit le tester et déceler si, dans des situations limites, il est capable de l'appuyer intelligemment et humainement dans sa mission. Ce techno thriller – " thriller utile ", comme le nomment les auteurs – illustre comment une collaboration homme/machine renouvelée pourrait se substituer aux avatars de l'I.A, dont on se méfie. Comme dans La Flotte fantôme, toutes les données techniques, les références politiques et sociologiques appartiennent au monde réel ou sont l'objet d'études précises sur le monde à venir. De multiples notes, en fin d'ouvrage, nous donnent des références passionnantes.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68933
Résumé: Atteint d'une maladie neuromusculaire chronique, Waldo Farthingwaite-Jones vit retiré du monde au sein de son petit paradis privé, un habitat orbital automatisé conçu par ses soins qui le soustrait à l'insoutenable gravité terrestre martyrisant son corps... Obèse, solitaire et mysanthrope, Waldo est un être détestable. Mais c'est aussi, sans doute, l'un des plus remarquables esprits que l'humanité ait jamais connu. De fait, quand les moteurs des appareils de la North American Power-Air se mettent à dérailler sans la moindre explication, menaçant l'ensemble du trafic aérien, les ingénieurs de la compagnie n'ont d'autre choix que de se tourner vers un Waldo peu enclin à les aider. Sauf à y trouver son propre intérêt, et envisager la plus stupéfiante des découvertes...
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68640
Résumé: Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l'avait prévu. Tombés d'un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c'est là qu'ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l'Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de canne des abords de Caracas, au Venezuela...