Contenu

Itinéraire d'un cri: récit

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h.
Édition: Vulliens, Ed. Mon Village, 1998
Numéro du livre: 13398
ISBN: 9782881940064
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33696
Résumé: Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !
Durée:22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:32410
Résumé: Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où sa maman part au pays du Cancer. Avec son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:9568
Résumé: Comment, après le terrible accident vasculaire qui lui a valu de se retrouver "emmuré vivant", Philippe Vigand a-t-il survécu ? Il raconte ici l'enfer des mois d'hôpital et les combats qu'il a dû mener pour réapprendre à vivre, à jamais différent. Sa victoire, c'est aussi celle de sa femme, Stéphane, qui n'a jamais douté, ni renoncé. Chacun donne ici sa version d'une histoire hors du commun, faite de courage, d'obstination et d'amour. Un formidable hymne à la vie.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38005
Résumé: " Madame, si vous refusez l'opération, vous ne serez plus là à Noël ", s'entend dire Maryse à l'automne 2011, alors qu'elle vient de décliner une intervention chirurgicale pour soigner son cancer du sein pour cause d'allergie grave aux produits anesthésiants. Son médecin, le Dr Charrié, accepte de respecter et accompagner sa démarche, à condition de suivre des principes nutritionnels anti-cancer précis. Noël 2016 : le cancer de Maryse s'est stabilisé, voire a régressé, et elle mène une vie normale et pleine d'entrain... Fruit d'une rencontre entre une patiente, son médecin formé à l'endobiogénie et une journaliste spécialisée en santé, cet ouvrage présente des principes nutritionnels inédits pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires. Le fonctionnement de la cellule cancéreuse, les facteurs de risques, les aliments et plantes interdits ou au contraire à favoriser y sont clairement répertoriés. 175 recettes, accompagnées de conseils très pratiques pour bien s'alimenter en toutes circonstances, complètent l'approche théorique dans ce guide précis et habilement vulgarisé. [Source: Babelio, 2018]
Durée:9h. 4min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13340
Résumé: Le professeur Léon Schwarzenberg affronte quotidiennement l'une des maladies qui posent le plus de questions -physiques, affectives, morales, philosophiques -, le cancer, c'est-à-dire la mort installée dans le corps. Le cancer représente l'incarnation du mal. Ainsi, nous parlons du cancer de la guerre, du cancer de la misère, du chômage, du racisme. Et la crainte que ce seul mot inspire engage encore médecins et familles à taire la réalité. Si mentir au malade c'est escamoter sa vie, son destin d'homme vivant, c'est un choix aussi important que celui de choisir sa mort. Doit-on cacher la vérité au malade sous prétexte de charité, doit-on la lui dire par respect pour sa dignité ? Doit-on masquer la vérité aux citoyens sous prétexte de bienveillance, doit-on la dire par respect d'égalité? Le pouvoir peut-il être préservé au prix du mensonge ?
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70046
Résumé: Alain a un cancer et 50% de chances de survie. Un malheur n'arrivant jamais seul, sa compagne de toujours, Alyson, a pris la fuite sans laisser d'adresse. Convaincu qu'elle est à New-York, Alain quitte les Alpes françaises pour la rejoindre. Sur les traces de son amour disparu, les rencontres providentielles se multiplient. Chacune d'entre elles l'invite à revoir ses habitudes, dépasser ses peurs et clarifier les priorités de sa vie. Guidé par l'étonnant docteur Patterson, Alain va devoir se confronter à lui-même et prendre sa vie à bras le "coeur". Sans le savoir, il s'apprête à transformer son destin... Formidable roman initiatique, L'homme qui voulait mourir vivant nous invite à mener l'enquête avec Alain : pour quoi vivons-nous ? Comment vivre pleinement ? Sommes-nous bien là où nous devons être ?
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68470
Résumé: Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du " crabe e et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.
Lu par:Yette Perrin
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3245
Résumé: "Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication. Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75839
Résumé: Le témoignage d'une épouse et d'une mère qui a dû, à 38 ans, faire face au décès de son mari à la suite d'un cancer foudroyant : aider l'être aimé à affronter les souffrances, les soins quotidiens et, à la fin, l'inéluctable, l'accompagner dans ses derniers instants, préparer ses enfants au décès de leur père, garder goût à la vie quand tout s'écroule, réussir à être heureuse après lui.
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3574
Résumé: A l'âge de 43 ans Robert Schumann se jette dans le Rhin. Mais des mariniers, qui l'ont vu, le sauvent, croyant lui venir en aide. Quelques jours plus tard il est interné à la clinique d'Endenich, près de Bonn. Il n'y compose plus. Lentement son état se dégrade, en dépit de quelques sursauts de lucidité. Deux ans et demi plus tard, il meurt. Quelle était donc la "folie" de Robert Schumann ? De quelle maladie était-il atteint ? Dans quelle mesure son oeuvre a-t-elle été influencée par ce processus morbide ? Enfin, le travail de création a-t-il, à son tour, fait évoluer la maladie ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Philippe André, essayant au travers des témoignages de Schumann et de ses contemporains de rétablir la vérité sur ce "cas difficile" mais sans jamais perdre de vue l'essentiel : sa musique. Une approche neuve, en ceci que les analyses musicales et médicales sont pour la première fois conjuguées, allant de la sensibilité des unes à la rigueur des autres. Philippe André est psychiatre et psychanalyste. Il pratique lui-même la musique et prépare un ouvrage sur Franz Liszt.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31184
Résumé: A 15 ans, Anne Bouferguène découvre qu'elle est porteuse du sida. A l'époque, c'est une condamnation à mort. Elle trouve alors une parade : se construire en résistance contre le VIH, l'ignorer. Aucun symptôme n'apparaît. Anne parvient à mener une vie normale, couronnée par la naissance de deux enfants et une belle carrière professionnelle, jusqu'au jour où ce déni l'étouffe. Avec énergie et humour, l'auteur offre un éclairage personnel sur sa maladie et en révèle des aspects méconnus du grand public : différence entre séropositivité et stade sida, possibilité de concevoir des enfants séronégatifs grâce à des protocoles de grossesse spécialisés, difficulté à se déplacer à l'étranger, effets secondaires des trithérapies, etc. Au sommet de sa carrière et n'ayant plus rien à prouver, elle a décidé de briser le silence.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31160
Résumé: Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.