Contenu

Hériter du silence

Résumé
Ton rapport aux autres avait été fait de silence, cette matière invisible mais dense qui te mettrait, espérais-tu peut-être, hors d’atteinte du mal. Que deviennent les images qui restent quand un père, décédé trop tôt, laisse derrière lui une vie de silence ? Dans ce roman d’introspection familiale, l’album de photos ravive les souvenirs pour refaire l’itinéraire des larmes.
Durée: 3h. 33min.
Édition: Genève, D'autre part, 2018
Numéro du livre: 39110
ISBN: 9782940518548

Documents similaires

Durée:19h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66034
Résumé: Il était une fois la merveilleusement loufoque famille Dunbar... Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel : sans parents, sans règles et entouré d'animaux. Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies, défis en tout genre, et coups de coeur. Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonné revient avec une demande étrange : Lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile. Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ? Dans la veine de Légendes d'Automne et Au milieu coule une rivière, un grand roman sur le lien qui unit père et fils ; et une superbe histoire d'amour qui met à l'honneur le coeur brisé des hommes. Une saga familiale bouleversante de justesse et de poésie. "Lumineux, brillant et plein de vie". THE GUARDIAN "Chaleureux et sensible, une fable sur l'amour, l'art, la redemption. Chahuteuse et joyeuse, spirituelle et bouleversante". THE TIME "Un de ces romans monumentaux qui fait traverser le temps et l'espace de manière très profonde". THE WASHINGTON POST
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74840
Résumé: Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c'est un homme taiseux et secret sur son passé. A la fin de sa vie, alors qu'il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d'amnésie. Ses souvenirs semblent s'être arrêtés quelque part entre l'Irak et la France. "Je me souviens de Falloujah" , dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l'occasion de découvrir enfin l'histoire de son père... Ensuite c'est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa vie : celle de l'exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu'il en sait, avec l'espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah. Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un livre inoubliable sur l'identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d'un dialogue aussi boule versant que nécessaire.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74819
Résumé: Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu. Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc....s
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72887
Résumé: A travers divers souvenirs, l'auteur japonais retrace l'histoire de son père. Il interroge notamment la responsabilité de ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation complexe qu'ils entretenaient.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74909
Résumé: Ca l'a surpris tout gosse, ce virage du hasard ; rien ne le prédestinait à devenir champion. Repéré à douze ans pour son talent au triple saut, Victor quitte sa petite ville, son père ouvrier, leur duo-bulle. L'aventure commence : entraînements extrêmes, premières médailles, demain devenir pro, pourquoi pas les JO ? Victor court, saute, vole. Une année après l'autre, un sacrifice après l'autre. Car dans cette arène, s'élever vers l'idéal peut aussi prendre au piège.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68312
Résumé: L'histoire d'un père et de son fils, et de leur rencontre. Un bouleversant roman d'apprentissage. Antonio est un étudiant solitaire. Son père, un brillant mathématicien. Leur relation n'a jamais été simple. Au début des années 1980, par un après-midi de juin, ils atterrissent à Marseille. Par un malheureux concours de circonstances, ils vont y passer deux jours et deux nuits sans sommeil. Pour la première fois, les deux hommes doivent apprendre à se connaître. Dans une langue précise, capable de saisir les nuances les plus subtiles, Gianrico Carofiglio livre une histoire inoubliable sur le passage du temps, les illusions et les regrets, sur l'amour.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35328
Résumé: Les morts sont problématiques pour les vivants. Le vide qu'ils laissent derrière eux peut prendre une place énorme. C'est ainsi encombrée que Mathilde fait sa rentrée des classes, que sa mère se perd dans le grand lit conjugal et que son frère se retrouve dans le costume trop grand du chef de famille. L'insignifiance de chacune de nos destinées particulières est indéniable. La bise noire qui déferle sur Genève et les flots qui la traversent quotidiennement nous le rappellent sans subtilité. Heureusement, des liens se tissent entre les êtres vivants et le monde que nous appelons inanimé. Le père n'est pas seulement mort, il s'est transformé. Le vide qu'il a laissé se révèle finalement bien rempli. Découpé en courtes scènes, le récit progresse de la petite école des Pâquis à l'appartement de la rue du Mont-Blanc en passant par la rade et un improbable musée. Les protagonistes de ce petit univers organisent du mieux qu'ils le peuvent leur présence en ces volumes... [Source : site de l'éditeur]
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73337
Résumé: Annabelle Kervanec, la quarantaine, récemment séparée de son mari et sans enfant, scénariste, quitte la capitale afin de rendre visite à ses parents pour la période de fin d'année. Elle redoute ce séjour dans le Morbihan de son enfance où toute la famille vit dans le souvenir et la culpabilité de la noyade du fils aîné. La disparition de Yann, son frère adoré, est pour Annabelle et ses parents un triste ressac qui ne cesse de les hanter. Après plusieurs années d'absence au village, le retour inattendu de Loïc Kerdréan, meilleur ami de Yann, devenu skipper expérimenté et marin confirmé sur tous les océans, va bouleverser ce Noël. Pour Annabelle et les siens, un nouveau chapitre de leur vie respective va-t-il commencer ?
Lu par:Maryse Rudeau
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66121
Résumé: La joie et la douceur règnent dans cette famille composée de parents amoureux et de leurs trois filles, Elisabeth, seize ans, Lou, douze ans, et Laura, un an. Jusqu'au jour où Elisabeth part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des parents, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'entendre, mais la vérité serait plus blessante que le silence. C'est sur cet événement que Lou revient, quatre ans plus tard, à la veille de ses seize ans, âge d'Elisabeth à sa disparition. Elle raconte sept longs mois d'attente obstinée, les cahiers intitulés Pour que tu sois au courant de tout quand tu reviendras, dans lesquels elle note le moindre changement survenu dans la famille, et les défis qu'elle s'impose afin de ne pas se laisser submerger par l'angoisse. Mais les comportements obsessionnels et compulsifs prennent de l'ampleur, les résultats scolaires sont en chute libre et Lou frôle les bords du précipice. Le jour de son treizième anniversaire, un oncle rompt enfin le silence et parle en termes clairs de la mort d'Elisabeth (elle est morte noyée). Lou raconte alors comment la vie est revenue en elle. Les affaires d'Eli rangées dans des cartons, l'installation de Laura, la petite soeur, dans le lit jumeau, et le rattrapage scolaire. Mais, lorsqu'elle atteint l'âge exact qu'avait Eli le jour de sa mort, elle ne voit comment se résoudre à devenir plus vieille que sa soeur. " La seule chose qui me paraît inconcevable, c'est de cesser, physiquement, d'être la petite soeur d'Eli. " Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37513
Résumé: La mère de Manon est en état de mort cérébrale. La jeune femme décide alors de laisser son mari et son enfant pour retourner vivre avec ses frères et soeurs. Dans cette fratrie reviennent progressivement à la surface les secrets familiaux autour de leur mère, dont ils n'ont pas tous le même souvenir. Premier roman.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65543
Résumé: En ce jour de la Toussaint, la famille se recueille sur la tombe du grand-père maternel. A ce récit funèbre se mêlent des images pittoresques et des réflexions sur l'angoisse, la musique de l'enfance et la relation à la terre.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75521
Résumé: V. regagne brusquement sa maison natale lorsqu'elle apprend que le corps sans vie de sa mère a été retrouvé, rejeté par le fleuve Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie. Dans le salon venteux, elle se confectionne une île où elle se plonge dans la lecture des journaux manuscrits de sa grand-mère afin de retracer l'histoire des femmes de sa famille. Premier roman.