Contenu

Le séjour des Dieux: roman

Résumé
Ce roman, où presque tout est vrai, retrace la rivalité qui opposa Titien, le maître de Venise, à Michel-Ange, le Maître de la Renaissance. Pour ressusciter ce monde d'intrigues, de passions et de piété, Gilles Hertzog a choisi d'emprunter la voix de Giorgio Vasari, le célèbre biographe des grands artistes italiens du Cinquecento. À travers lui, on revisite Venise et Rome au temps de leur plus belle effervescence. Les courtisanes se transfigurent en madones ; le pape Paul III dialogue avec Platon et les inquisiteurs ; Titien peint la " Danaé ", Michel-Ange le " Jugement dernier " ; l'Arétin jongle avec les fourberies du temps. Qui l'emportera ? Titien, la sensuelle Venise et ses plaisirs terrestres, ou Michel-Ange et Rome en quête d'absolu ? Ce " Séjour des Dieux " est la fresque vivante d'un âge d'or où des hommes rêvèrent, dans l'art comme dans leur vie, d'apprivoiser l'éternité.
Durée: 6h. 15min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2007
Numéro du livre: 20967
ISBN: 9782253121558
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:23730
Résumé: A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers italiens libérés par les Russes entame une longue marche de plusieurs mois pour rejoindre leur terre natale. " Accompagnés " par l'Armée rouge dans une réjouissante pagaille, se retrouvent pêle-mêle héros et traîtres, paysans et voleurs, savants et nomades : autant d'hommes qui redécouvrent, émerveillés, la vie, le monde, la forêt, les filles, sans oublier l'art du trafic pour subsister.... La Trêve est le récit picaresque - et authentique - de leurs tribulations extravagantes, souvent d'une drôlerie irrésistible, sur les routes d'Europe centrale. A travers la savoureuse confrontation de deux peuples, Primo Levi révèle les merveilleuses ressources d'hommes qui se montrèrent à la hauteur de leur destin.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14944
Résumé: « Je dédie cette vie aventureuse de Jean Galmot aux jeunes gens d'aujourd'hui, fatigués de la littérature, pour leur prouver qu'un roman peut aussi être un acte. » C'est par cette dédicace que Blaise Cendrars ouvre Rhum, l'aventure de Jean Galmot. Son destin ne pouvait qu'inspirer l'écrivain généreux et l'éternel reporter qu'était Cendrars. Chercheur d'or, trappeur, député de Guyane, vendeur de rhum, Galmot était en même temps l'infatigable défenseur de la vérité et de la justice, le pourfendeur du bagne et des riches créoles de Guyane. Ce normalien, journaliste, et peut-être agent secret, débarqua à Cayenne en 1906 pour s'associer avec d'anciens bagnards dans le commerce de l'or. Devenu riche, Galmot s'opposera aux familles créoles et prendra parti, avec les Noirs et les Indiens, contre le bagne. La société ne lui a pas pardonné. Le 6 août 1928, Jean Galmot mourrait à Cayenne, empoisonné à l'arsenic. Deux ans plus tard, en écrivant Rhum, Cendrars en aura fait un héros inoubliable.
Durée:19h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67596
Résumé: Etait-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d'époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la " jeunesse d'aujourd'hui " : des élèves de collège prenaient l'habitude de fumer, d'autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d'autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact, mais...quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D'un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l'autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains !... C'est ici, dans les rues du Caire, que Naguib Mahfouz, le " Zola du Nil ", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine évolution. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.
Durée:18h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26693
Résumé: Tandis que Ramsès III, deuxième roi de la vingtième dynastie égyptienne, mène campagne contre les Peuples de la mer, Thu, une petite paysanne aux yeux bleus, rêve d'autres rivages que ce village au bord du Nil où elle est née. Mal résignée à des lendemains tout tracés, Thu, grâce à la complicité de son frère, futur scribe du temple local, apprend à lire et à écrire. Et à l'instant où elle désespère à nouveau de son avenir, voici que surgit, sur une somptueuse barque, un homme mystérieux, d'une pâleur lunaire et tout de blanc vêtu. Cette nuit-là, le destin de la jeune ambitieuse bascule. L'étrange personnage emmène Thu dans la capitale, en fait son assistante - il est médecin - lui enseigne les plantes, l'histoire et les bonnes manières, et la transforme en une jeune fille d'une indicible séduction. Grand amateur de vierges, le Pharaon ne résiste pas à tant d'intelligence et de beauté. Mais il n'est pas facile d'être à la fois la favorite du plus grand souverain du monde et d'avoir pour Pygmalion un inquiétant devin doublé d'un prodigieux manipulateur politique.
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15044
Résumé: Arthur a treize ans. Le jour de son anniversaire, son père le convoque dans la salle des gardes du château familial, le Clos Lucé, où jadis François les accueillit Vinci au soir de sa vie. Il lui dit : " A partir d'aujourd'hui, tu as le droit d'aller dormir dans le lit de Léonard, cela te donnera des idées. " Ainsi commence la vie rêvée, la vraie, dans cette demeure hantée par le génie. Léonard mène la pavane des secrets d'une Renaissance éternellement vivante. L'enfant entre en contact avec l'esprit du maître toscan ; il souhaite que ce dernier rédige ses devoirs de vacances. Une intrigue captivante se met peu à peu en place, mêlant aux silhouettes surgies du passé des personnages singuliers qui sont à la recherche des deux secrets du Clos Lucé le Codex disparu et un chef-d'oeuvre égaré. Au cours de cette chasse aux trésors des vraies richesses, Arthur renoue les fils du temps en découvrant que les habitants du manoir sont aussi des blessés de la vie. Roman initiatique où Léonard de Vinci nous est dévoilé dans sa troublante vérité et sa déchirante grandeur, le livre de Gonzague Saint Bris unit la poésie de la connaissance à la précision d'une enquête.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15269
Résumé: Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et Horowitz s'affrontent en duel au piano au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux États-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils...
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14619
Résumé: En quelques lignes, dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand raconte comment il essuie une salve de coups de feu alors qu'il descend le Nil en felouque. A-t-on cherché à le tuer, et pourquoi ? À partir de cette mention fugace, Dominique Baudis échafaude un extraordinaire roman d'aventures qui a pour héros des soldats perdus de l'Expédition d'Égypte. L'histoire est celle de Déodat Durau, officier d'ordonnance du citoyen colonel Dupuy, héros de la Révolution. Elle nous mène d'abord à Toulon où a lieu l'embarquement du général Bonaparte pour une destination qu'il est seul à connaître ; puis à Alexandrie où débarquent 35 000 hommes ; nous assistons ensuite au triomphe de Bonaparte aux Pyramides, à la révolte du Caire, à la mort de Dupuy, aux ravages de la peste à Jaffa. Bonaparte abandonne son armée sur place en 1799. Déodat est réduit en esclavage. On le traîne, enchaîné, à travers le Caucase... jusqu'à ce que le pacha Méhémet-Ali, qui vient de monter sur le trône d'Égypte, l'achète. Il le charge alors de trouver d'autres Français perdus pour les réunir sous son commandement. Ce sont les aventures, les amours et les intrigues des " Français du Pacha " qui pèseront, cinq ans plus tard, sur le destin de François-René de Chateaubriand...
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17812
Résumé: Clarissa Schulmeister, fille d'un militaire autrichien, est née en 1894. À l'aube du premier conflit mondial, elle rencontre en Suisse Léonard, un jeune professeur de français. La guerre les sépare, mais Clarissa attend un enfant. Un enfant d'un ennemi en temps de guerre.
Lu par:Janick Quenet
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19049
Résumé: Samarcande est une biographie romancée d'Omar Kayyam, à partir d'un manuscrit égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard. Omar Kayyam est l'un des plus célèbres poètes de la Perse. Un poète du vin, libre penseur, philosophe, astronome de génie, mathématicien en avance sur son temps. C'est aussi l'époque de Hassan Sabbah, qui, à la tête de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire, souhaitait tout simplement détruire la puissance turque. Les gens redoutaient le changement de maître, avec son cortège de massacres, de souffrances. Cette rencontre entre un sage vizir et un fanatique a suscité l'envie irrévérencieuse d'Omar de coucher sur un manuscrit tout ce qu'il était tenu de garder caché car les morales et les religions de cette époque ne l'autorisaient pas toujours à faire ou à dire tout ce qu'il voulait. Ce voyage conté traverse la mythique route de la soie et nous fait revivre une page de l'histoire des cités d'Asie centrale passionnante.
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29733
Résumé: Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg. Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'œuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ? Nourri de son expérience de psychothérapeute, Irvin Yalom explore la vie intérieure de Spinoza, dont on connaît si peu, ce philosophe au destin solitaire qui inventa une éthique de la joie, influençant ainsi des générations de penseurs. Parallèlement, l'écrivain cherche à comprendre quel fut le développement personnel d'Alfred Rosenberg qui joua, aux côtés d'Hitler, un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe. Le Dr Yalom aurait-il pu psychanalyser Spinoza ? Ou Rosenberg ? Le cours de l'histoire en aurait-il été changé ? Dans la lignée de son bestseller Et Nietzsche a pleuré, ce nouveau roman d'Irvin Yalom, à la fois incisif et palpitant, nous tient en haleine face à ce qui fut de tout temps "Le problème Spinoza".
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12318
Résumé: Voici un livre unique en son genre : une enquête à la fois scientifique et policière sur un crime oublié, vieux de trois mille ans ! Si la découverte du tombeau de Toutankhamon reste un des épisodes les plus retentissants et les plus populaires de l'archéologie du XXe siècle, nous sommes loin en effet d'en avoir percé tous les mystères. S'appuyant sur les connaissances les plus récemment acquises, mais aussi et surtout sur les techniques les plus avancées de la médecine légale en matière de momies, Bob Brier, spécialiste réputé, pose enfin les questions : le pharaon mourut-il d'accident ou d'assassinat ? Pourquoi tant de décès successifs dans son entourage ? Le secret autour de sa tombe est-il dû au seul hasard ? Qui ordonna que l'on efface son nom de l'histoire égyptienne ? A chaque page le lecteur est invité à participer à l'enquête, à juger par lui-même. Un roman-jeu, un récit passionnant - d'une rigoureuse précision documentaire. Une enquête formidable. Les amoureux de l'Egypte - berceau des rêves, des fantasmes, et d'une civilisation qui ne cesse d'interpeller l'humanité - seront satisfaits. Les rebondissements sont continuels.
Durée:23h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67140
Résumé: La rue d'Al-Nahhasin n'était pas une rue calme... La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s'y fondaient en un concert de voix pointues... Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s'élevaient jusqu'à ses minarets... Pourtant, une clameur soudaine s'éleva, d'abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s'enfler, s'amplifier, jusqu'à ressembler à la plainte sibilante du vent... Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante... C'est ici, dans les rues du Caire, que Naguib Mahfouz, le " Zola du Nil ", a promené son miroir et capté toutes les facettes d'une société égyptienne en pleine évolution. Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de Littérature.