Recherche par auteur : Guilbert, Cécile
117 résultats. Page 1 sur 6.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80258
Résumé:À 20 ans, Cécile Guilbert est une jeune étudiante débridée qui ne jure que par la poésie, la littérature et la philosophie. À ses oncle et tante qui lui parlent de yoga, de gourou et de spiritualité hindoue, elle réplique que ses maîtres se nomment Nietzsche, Baudelaire, Lautréamont, et qu’elle ne comprend rien à leurs histoires de Shiva et de vedas. Trente-cinq ans plus tard, c’est dans l’appartement d’un maître yogi qu’elle réapprend à respirer pour survivre à un choc traumatique. Comment la rationaliste sceptique s’est-elle transformée en disciple appliquée ? Par quelles rencontres de chair et de papier ? Dans ce récit initiatique intime dont la langue claire et l’implacable franchise mêlent ironie, intelligence et ardeur, Cécile Guilbert raconte les épreuves et les joies qui ont rendu possible cette métamorphose. Car pour s’ouvrir à cette Vita Nova, il lui faudra affronter plusieurs fois le scandale de la mort : celle de son cousin adoré, suicidé ; de sa grand-mère veillée dans son agonie ; de son oncle à qui elle ira dire adieu dans un ashram du Kerala ; de son petit frère dont le cadavre est découvert dans des circonstances dramatiques. Il lui faudra découvrir l’amour vrai avec Nicolas, la lumière dans le regard des sages, les bûchers de Bénarès, se croire brisée chaque hiver pour finalement renaître à elle-même. À mille lieux de nos repères et nos idées, elle nous emporte dans un grand voyage qui fait briller les feux sacrés de sa constellation personnelle : l’amour, les morts, l’Inde et les livres. Faisant aussi la part belle à la magie poétique des signes par lesquels chacun peut donner sens à son existence, Feux sacrés pourrait aussi se résumer ainsi : Savoir mourir, s’éveiller, apprendre à renaître pour mieux vivre. Ajouter une citation
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80257
Résumé:Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse. Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ? Ludo est un jeun garçon obèse, qui, chaque jour subit des insultes, des coups, des humiliations par une bande de six garçons de son collège. Par peur, il ne veut en parler à personne mais au fond de lui, il pense même au suicide. Terrorisé, il ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. Comment va-t-il réussir à s'échapper de cette situation ? Va-t-il tenir le coup ?
Lu par : Josette Adami
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 79171
Résumé:Mowgli, un petit d'homme, a grandi parmi les loups. Mais un jour, Shere Khan, le tigre mangeur d'hommes, est de retour dans la jungle. Afin de protéger Mowgli, Bagheera, la panthère, décide d'accompagner l'enfant au village le plus proche et de le ramener parmi les hommes. Mais Kaa, le python hypnotiseur, la troupe de macaques du roi Louie et Baloo, l'ours épicurien, en ont décidé autrement. Mowgli échappera-t-il aux griffes de Shere Khan ?
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79943
Résumé:56 lettres inédites, découvertes et mises en vente en 2009, qui révèlent l'histoire d'amour méconnue d'Edith Piaf avec le champion cycliste Louis Gérardin, de 1951 à 1952, jusqu'au mariage de la chanteuse avec Jacques Pills.
Lu par : Elisabeth Ortiz
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79764
Résumé:Frankie Elkin enquête sur la disparition de Timothy O'Day, futur marié qui s'est mystérieusement volatilisé alors qu'il fêtait son enterrement de vie de garçon au coeur des montagnes du Wyoming. Elle prend part à l'opération de recherche organisée par le père de Timothy, s'engageant au coeur d'une nature sauvage.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79526
Résumé:Une femme se souvient d'une autre femme qui apparaissait parfois chez ses parents avant de s'en aller au loin pour de longues périodes, et dont ne lui reste qu'une ancienne photographie. A chacun de ses retours, elle apportait dans la vie de l'enfant un parfum d'aventure. Un jour, celle qui était à ses yeux la fée des voyages n'est plus revenue. Elle était hôtesse de l'air et avait (l'enfant ne le saura que beaucoup plus tard) perdu la vie dans une catastrophe aérienne en 1961, son avion s'étant écrasé dans le désert algérien. L'histoire de cette femme, depuis des années, obsède la narratrice comme une blessure non refermée. Au point que cet accident est devenu, écrit-elle, "le point de fuite de son existence, ce qui lui donne son unité" , alors même qu'à chaque tentative qu'elle a faite pour s'approcher de ce mystère, elle a eu le sentiment d'aborder un domaine interdit. L'enquête qu'elle poursuit néanmoins est le fil rouge du livre et conduira la narratrice à découvrir que le crash de cet avion d'Air France, en Algérie, à cette date n'est peut-être pas un accident...
Lu par : Jean-Pierre Brossier
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78860
Résumé:Après la découverte d'un autoportrait inédit de Vincent Van Gogh par la National Gallery of Scotland, Leah part à Edimbourg pour négocier le retour du tableau sur sa terre d'origine, à la demande de son supérieur, directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam. Elle poursuit une mission parallèle, découvrir qui est l'homme au verso de cette nouvelle toile.
Lu par : Brigitte Du Rostu
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78960
Résumé:Hiver 1835, en Lozère. Un étudiant en médecine est retrouvé mort de froid au pied de l'asile d'aliénés où il travaillait. Tandis que tout semble accuser la tempête de neige de la veille, le juge de paix de Saint-Alban et une infirmière s'interrogent sur ce décès. Leur enquête les emmène jusqu'au canton voisin, où ils ne cessent de découvrir des drames et des mystères.
Lu par : Charlotte Voxia
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77816
Résumé:Quand les difficultés de la vie font éclore de belles histoires. Gazelle Punch : coup utilisé en boxe pour mettre K.O. À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cœur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d’amis (et d’un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s’enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les crises de nerfs et d’angoisse s’estompent. Une nouvelle rencontre vient bouleverser le groupe et le cœur de Livia. En s’ouvrant à la vie et aux autres, Dempsey, Livia et Salomon découvriront l’histoire de Violette mais aussi le plus incroyable des secrets… Ajoutant ainsi un peu de magie à cette expérience de toute une vie !
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76891
Résumé:En 1973, Michael Miller, jeune diplomate timide, se retrouve en poste à Saigon alors que les Etats-Unis s'apprêtent à quitter le Viêt Nam. Travaillant comme gratte-papier dans une des multiples agences de renseignement présentes dans une ville sur le point de tomber aux mains du Viêt-cong, il donne l'impression d'évoluer dans une dimension parallèle, loin de la panique et de la violence ambiantes, jusqu'au moment où Ignatius Donovan le recrute officieusement pour le compte de la CIA... Quarante ans plus tard, Michael, devenu veuf peu de temps après avoir pris sa retraite, vit dans une maison trop grande pour lui au bord de l'Atlantique. S'il replonge dans ses souvenirs, c'est qu'il va devoir, au nom du passé, accomplir pour Donovan une dernière mission, quelque part sur la frontière mexicaine. Un espion en Canaan est un roman subtil et troublant où les blessures intimes se mêlent aux désordres géopolitiques. Dans la lignée de Joseph Conrad ou de Graham Greene, David Park fait de l'espionnage cette école mélancolique des rédemptions impossibles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76498
Résumé:Quand elle trouve refuge dans la baie de San Francisco après avoir fui les Philippines, son pays natal, Hero refuse d’évoquer ce qui lui est arrivé. Au coeur de la Californie, c’est toute une communauté d’expatriés qui va l’accueillir : des enfants, des jeunes adultes, des employés de restaurants ou de salons de beauté qui ne se sentent ni tout à fait américains, ni tout à fait philippins. Parmi eux, Hero tombe amoureuse de Rosalyn, et son passé resurgit malgré elle. Entre la prose virevoltante de La Vie brève et merveilleuse d’Oscar Wao de Junot Diaz et les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin, Nos coeurs si loin est un premier roman lumineux et profond sur l’amour sous toutes ses formes, sur les exactions d’un régime politique et le pouvoir salvateur des communautés – de sang ou de coeur. [source: éditeur]
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76739
Résumé:Salut, moi c'est Inès ! J'ai 12 ans et trois passions : le slam, les pistaches grillées et... Molière ! Eh oui ! Tu penses que c'est un écrivain complètement ringard ? Qu'il parle en vieux français, qu'il a des cheveux bizarres ? Attends un peu que je te raconte sa vie, tu vas vite changer d'avis ! Grâce à moi, tu sauras tout sur Momo et c'est 100% bio !
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78018
Résumé:Sol, 17 ans, vit dans un quartier populaire de Bourg-en-Bresse. Passionné par les chevaux, il espionne quatre soirs par semaine des cours d'équitation dans un centre équestre. Deux événements bouleversent sa vie, sa rencontre avec Melissa sur la route du centre, et l'accident de moto de son meilleur ami Tatepa. Ils le mènent vers Homère, le cheval de ses rêves.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76030
Résumé:Cécile Sorel a été le symbole d'une époque, celle des "grandes cocottes" (ou grandes coquettes) dont on imagine difficilement aujourd'hui à la fois la notoriété et l'influence. C'était juste avant l'apparition des premières grandes stars que le cinéma fera naître à partir de 1940. Sa notoriété lui conférait d'ailleurs un rôle de représentation à l'étranger où elle incarnait l'élégance, la culture mais aussi une certaine forme de légèreté à la française. Sa vie se découpe en trois grandes étapes : d'abord une longue carrière à la Comédie Française (1904-1933), puis dans le théâtre de variétés et au music-hall avant, en 1950, de devenir... religieuse dans le tiers-ordre franciscain. Il était temps de raconter les extravagances en tous genres de cette femme au parcours exceptionnel et plein de surprises, au coeur du Tout-Paris des arts, des lettres et de la politique (autour d'elle on croise Barrès, d'Annunzio, Proust, Coco Chanel, Clemenceau, Colette, Mussolini, Rostand, Guitry...), libre dans ses amours, moderne dans ses opinions, à la fois frivole et perfectionniste, légère et exigeante, curieuse de tout, grande comédienne, pouvant tout se permettre puisqu'on lui permettait tout, défiant la vieillesse et les médisances avec arrogance et courage, puis se mettant entre les mains de Dieu... sans renoncer pour autant à son excentricité.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75999
Résumé:"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75716
Résumé:A la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces de ton passage." Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Lu par : Caroline de Palézieux
Durée : 15min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75703
Résumé:La maman de Nasha a perdu son sourire. Sa fille aimerait tant l'aider à le retrouver ! Sur le chemin de l'école, alors qu'elle fait la connaissance d'un mystérieux homme-ombre, elle découvre tout un pan de son histoire familiale et de celle des peuples autochtones d'Amérique du Nord... Serait-ce l'occasion de renouer avec ses origines ?
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77068
Résumé:Etats-Unis, Noël 1996. Cécile rencontre Sasha. Ils ont tous les deux 23 ans. Le rapprochement est inéluctable. Vingt ans plus tard, Cécile apprend le décès de Sasha qui était devenu une figure de la nuit new-yorkaise. Elle se remémore les souvenirs et les émotions d'antan en guise d'hommage. Elle salue également New York, ville attachante.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75452
Résumé:Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique. Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d'une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues. De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76958
Résumé:Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins : Radhika, jeune Indienne mariée par son père à un major anglais ; Anita, sa fille, élevée dans la plus stricte tradition britannique, qui épouse un Français passionné par l'Inde ; et enfin Mira, leur fille, écartelée entre deux cultures, mais qui finira par trouver sa place en Afrique. Premier roman.