Contenu

La femme auteur

Résumé
« Si vous deveniez auteur vous perdriez la bienveillance des femmes, l'appui des hommes, vous sortiriez de votre classe sans être admise dans la leur. Ils n'adopteront jamais une femme auteur à mérite égal, ils en seront plus jaloux que d'un homme. Ils ne nous permettront jamais de les égaler, ni dans les sciences, ni dans la littérature ; car, avec l'éducation que nous recevons, ce serait les surpasser. » « Gouverneur » des enfants d'Orléans avant la Révolution, Caroline-Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de Genlis (1746-1830), est l'auteur d'une oeuvre considérable, presque entièrement oubliée aujourd'hui à l'exception de ses célèbres Mémoires publiés en 1825. Dans La Femme auteur, nouvelle sentimentale parue sous l'Empire, elle met en garde les femmes qui souhaitent sortir de leur condition et devenir célèbres grâce à la littérature.
Durée: 2h. 17min.
Édition: Paris, Gallimard, 2007
Numéro du livre: 15223
ISBN: 9782070341665
Collection(s): Folio. 2 euros. Femmes de lettres

Documents similaires

Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14658
Résumé: Madeleine écoutait, haletante. J'étais assis derrière elle, aussi près que le permettait le dossier de son fauteuil, où je m'appuyais. Elle s'y renversait aussi de temps en temps, au point que ses cheveux me balayaient les lèvres. Elle ne pouvait pas faire un geste de mon côté que je ne sentisse aussitôt son souffle inégal, et je le respirais comme une ardeur de plus... Chaque respiration de sa poitrine, en se communiquant du siège à mon bras, m'imprimait à moi-même un mouvement convulsif tout pareil à celui de ma propre vie. C'était à croire que le même souffle nous animait à la fois d'une existence indivisible, et que le sang de Madeleine et non plus le mien circulait dans mon coeur entièrement dépossédé par l'amour.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17204
Résumé: Cette oeuvre est le roman du lien d'un père à son fils, avec tout ce que ce lien comporte d'illusions, de malentendus, de craintes, de connivences et d'espérances. Le texte commence à la naissance de William en 1780 et s'arrête en 1799. Les problèmes de l'éducation, la critique des préjugés, la diffusion des Lumières, les relations entre nobles et roturiers, entre générations, entre hommes et femmes, ces grands thèmes qui traversent toute la littérature du XVIIIe siècle sont ici abordés à la lumière d'une chronique familiale très concrète et dans le contexte d'un moment dramatique de l'histoire européenne. On retrouve dans ce roman la pénétration psychologique d'Isabelle de Charrière, son sens de l'originalité des êtres, sa profonde tolérance teintée de scepticisme et de désillusion. oeuvre attachante, Sir Walter Finch et son fils William non seulement est d'un vif intérêt romanesque, mais nous invite à des réflexions de la plus directe actualité. (Valérie Cossy)
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15658
Résumé: Une vision de déluge. Toute une vallée noyée sous les eaux. La détresse des habitants impuissants devant leur village ou hameau englouti, avec pour seul refuge la butte de Villard-l'Eglise, miraculeusement préservée. Et là, sur ce qui est désormais un îlot, la vie des survivants qui s'organise. Compter les manquants, faire du feu, se nourrir, se supporter les uns les autres, essayer de ne pas perdre espoir. Et s'en remettre à un homme, Jean, Saint-Jean, qui va tenter de récupérer vingt kilos de dynamite laissés par des ouvriers dans la montagne afin de pouvoir faire sauter l'éboulement de terre et de rochers qui, en bloquant une gorge, a conduit à ce désastre...
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17048
Résumé: Deux nouvelles du XVIIe siècle, très proches de«La princesse de Clèves», dont le cadre est historique et qui illustrent un même pessimisme de l'amour. À la fin de la Renaissance, le duc de Guise s'éprend de Mlle de Mézières. Mais bien qu'elle l'aime aussi, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, un jour qu'il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la rencontre au bord d'une rivière où elle est venue se reposer : elle rougit à sa vue, et lui-même comprend aussitôt que sa propre passion n'est pas morte.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17813
Résumé: Un marchand fortuné a de nombreux enfants. Il va perdre toutes ses richesses et partir pour retrouver son dernier vaisseau, dont il espère qu'il recèle encore quelques trésors. Peine perdue, il prendra le chemin du retour pauvre et harassé. En cours de route il va s'arrêter dans un superbe château où règne la Bête. Après s'être rassasié et s'être reposé, le marchand fera la promesse de ramener ici et de donner au seigneur de ce lieu une de ses filles. Mais une de ses filles sera-t-elle assez courageuse pour vivre ici sans se fier aux apparences ?
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14626
Résumé: Parce que son nouvel amant, sexagénaire et banquier de son état, se met clairement en rivalité avec son père, Christine Angot reçoit un choc terrible. Après avoir été captive de son emprise pendant trois mois, elle en sort le jour où elle rencontre Eric Estenoza, un comédien qu'elle admire. Si elle estime que son expérience avec le banquier n'a peut-être finalement rien changé ni servi à rien, l'écrivaine pense néanmoins avoir évolué. Si l'ombre de son père semble être toujours là, si elle reste encore inhibée devant ceux qu'elle admire, elle se sent pour la première fois prête à vivre un amour, un vrai. Premiers contacts, premiers désirs, début des difficultés, complications, fatigue, vagues de dépression, déprime, tension, efforts déployés pour parvenir à tenir... Parce qu'elle a besoin d'écrire pour se convaincre de la réalité des choses, de cocher sur papier les événements de sa vie pour mieux les comprendre, Christine Angot décrit sa relation avec Eric pour rester proche de lui. " Les autres livres, je les ai faits pour m'éloigner de ceux que je croyais aimer, et me rapprocher encore plus de l'écriture, comme un pacte contre eux et avec elle, entre moi et elle, mais avec toi ça ne s'est pas du tout passé comme ça, crois-moi. J'espère, en tout cas, j'espère que ce sera différent. "
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15158
Résumé: Une vieille femme assise sur une chaise dans un parc. Elle attend. Le parc est celui de l'asile de Montdevergues, et l'homme qu'elle attend est son frère. Il s'appelle Paul Claudel. Elle, donc, serait Camille. Trente années dans le parc, près d'Avignon. Présent, passé, tout se mêlerait dans la grande lumière de là-bas, et se rejoindrait. De l'amour et de la beauté. De la haine. De l'abandon. Et de ce que c'est que la fin des choses quand, de si près, depuis si longtemps, elle chemine près de vous, silencieuse et poignante.(Electre)
Lu par:Martine Huard
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37654
Résumé: Le temps d'un biberon donné en pleine nuit au petit Oscar, 3 mois, son père, âgé de 50 ans, lui raconte sa vie, son choix de mettre fin à sa carrière de célibataire endurci et les changements intervenus dans sa vie depuis sa naissance.
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14892
Résumé: Pierre Lorétan, 17 ans, mène une vie qu'il lui déplaît. D'abord, son travail ne le comble pas, puis ses parents l'empêchent de s'épanouir en lui interdisant toute sortie. Il n'a d'ailleurs aucun ami jusqu'au jour où il rencontre Denis Germanier, plus aventurier et nettement plus indépendant que lui. Les deux adolescents tissent des liens si forts qu'ils décident d'élire résidence dans le château d'un village voisin. Denis, appelé au service militaire quelques temps plus tard, laisse Pierre seul. Celui-ci fera la rencontre d'une jeune femme de 29 ans avec laquelle il aura une liaison passionnée...
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14474
Résumé: Lorsque Jacques Aratov rencontre Clara Militch, une jeune et talentueuse actrice, il est troublé, ému. Mais les mois passent et il ne pense plus guère à elle, jusqu'au jour où il apprend qu'elle s'est suicidée. Commence alors pour Aratov une quête amoureuse et désespérée sur les traces de Clara Militch pour comprendre son geste...
Durée:24h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14326
Résumé: Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu'elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d'une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14361
Résumé: Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen. L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question...