Contenu

Le temps conté: la grande aventure de la mesure du temps

Résumé
L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 11h. 15min.
Édition: Paris, Nil, 1999
Numéro du livre: 22444
ISBN: 9782841111121
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Tessa Poutrel
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:24277
Résumé: La calorie est une unité de chaleur, alors pourquoi le fait de manger fait-il grossir ? Que se passerait-il si l'on mangeait toujours froid ? Est-ce qu'une pomme de terre crue peut absorber l'excès de sel dans une soupe ? Pourquoi le poisson cuit-il plus vite que la viande ? Une tache de sang dans un œuf signifie-t-elle que celui-ci est fécondé ? Robert Wolke répond avec humour aux questions, parfois très sérieuses, parfois complètement loufoques, que la cuisinière d'Einstein aurait pu se poser. Et il vous propose des recettes... Ce livre régalera tous les gourmands de sciences.
Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:22931
Résumé: La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69376
Résumé: Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23689
Résumé: Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint-Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française. C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70120
Résumé: Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde. 50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. « Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss. Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle.
Durée:14h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65858
Résumé: Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle. Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine, avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’ISS. Dans son livre, il revient sur l’ensemble de son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey jusqu’à la plus extraordinaire des missions, en passant par une partie de l’histoire de la conquête spatiale, à laquelle il a contribué. Il nous fait vivre le quotidien d’un astronaute à bord de la Station spatiale (repas, toilette, réparations diverses, sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, peur d’une collision avec des déchets spatiaux, beauté infinie de la galaxie…).
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68834
Résumé: A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Lu par:Manon
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35992
Résumé: Des réponses à une série de questions sur le climat, la météo ou les manifestations célestes. L'auteur explique le bleu du ciel, l'origine du vent, la blancheur de la neige, le mouvement de la foudre, le rapport des grenouilles au temps, les giboulées de mars, le réchauffement atmosphérique, les tsunamis de glace, l'effet de foehn ou encore l'activité solaire et les tempêtes d'équinoxe. ©Electre 2017
Lu par:Claude Yersin
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72141
Résumé: Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu’à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d’exoplanètes et d’une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d’autres intelligences que la nôtre peuplent l’Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre… Dans ce nouvel opus où s’incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l’enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l’état de l’art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l’apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses vœux l’extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l’Univers.
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:65856
Résumé: La vie extra-terrestre existe-t-elle ? si oui, à quoi pourrait-elle ressembler ? Où se cache-t-elle ? Existe-t-il des êtres conscients ? Que se passerait-il s'ils nous trouvaient ? Nous nous sommes tous un jour posés ces questions, auxquelles Jim Al-Khalili et une équipe d'experts répondent dans ce livre. Préparez-vous à un voyage extraordinaire, où vous croiserez Titan, ses rochers de glace et ses lacs d'hydrocarbure, rencontrerez de petites créatures à 8 pattes qui peuvent survivre dans l'espace, et découvrirez ce que disent les neurosciences des phénomènes d'enlèvement extra-terrestres. Au fil des pages, vous entrerez dans le cerveau d'une pieuvre, estimerez la probabilité qu'une civilisation extra-terrestre nous découvre et pourquoi le calcul quantique pourrait détenir le secret de la vie.
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:66861
Résumé: Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Observant la régularité de certains cycles – phases de la Lune, saisons, solstices, éclipses, etc. –, il a forgé une conception mouvante du cosmos, appuyée sur deux notions indispensables pour décrire le tissu de la réalité : l’espace et le temps. C’est ce grand récit que nous propose Trinh Xuan Thuan, entre l’archéoastronomie et l’astrophysique la plus actuelle. Dans ce texte très illustré, il nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps. Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui : l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du Ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire : l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.
Durée:16h. 27min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73182
Résumé: Quel serait le portrait-robot d'un alien ? La question est brûlante, alors que les découvertes d'exoplanètes se multiplient et que des sondes sillonnent le Système solaire à la recherche de traces de vie. Or il n'y a qu'une façon de se préparer au "premier contact" , nous dit l'auteur, zoologiste reconnu : identifier les lois de l'évolution sur Terre et, par un audacieux retournement, les appliquer aux autres mondes. Mouvement, langage, intelligence, sociabilité, etc. : les animaux en disent long sur les formes possibles de vie extraterrestre. Ils sont là depuis des millions d'années et ont dû s'adapter à diverses catastrophes naturelles comme à l'apparition de nouvelles espèces. C'est ainsi que des êtres se déplaçant à l'aide de cils, à la façon de nombreux invertébrés, pourraient bien peupler les lacs de méthane de Titan, tandis que la communication par champ électrique développée par le poisson-couteau ferait merveille dans un océan obscur... Une fascinante réflexion sur les mécanismes au coeur du règne animal et, partant, de notre humanité.