Contenu

La sourde violence des rêves

Résumé
La sourde violence des rêves raconte la plongée de Tshepo dans la dépression, voire la folie, puis sa lente émersion via la prostitution qui lui fait connaître la fraternité, la tendresse et même l'amour. Son parcours suivra les voies de la ville du Cap, sorte de San Francisco des antipodes, à l'image de cette société multiple où il côtoie des personnes de toutes origines, des plus pauvres aux plus aisés.
Durée: 19h. 44min.
Édition: Lausanne, Edition d'En bas, 2014
Numéro du livre: 20540
ISBN: 9782829004704

Documents similaires

Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68358
Résumé: Dans une ferme perdue au coeur du bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve, deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. Ces enfants, nous les voyons grandir, aimer, souffrir, tourmentés par un obscur sentiment de révolte, confrontés à un destin qui semble s'ingénier à ruiner l'attente de leur jeunesse. Comme si aucune espérance ne pouvait naître sur cette terre aride et sauvage, où les hommes ne parviennent pas à s'aimer…
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27572
Résumé: En 2004 en Afrique du Sud, sur ordre de Zero, son père, le jeune Jero quitte sa vie de poète et d'étudiant au Cap pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Il y fait la rencontre de Buyu, un jeune Tanzanien, mais aussi celle de Jabulani, professeur qui après avoir fui le Zimbabwe a été réduit en esclavage quelques mois dans une plantation de marijuana.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23790
Résumé: Nous sommes au XIX e siècle dans le Roggeveld, région parmi les plus inhospitalières d’Afrique du Sud. Une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu et beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris sur le coeur des hommes. Hésitante, incertaine, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui des Afrikaners. Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques. Et, de page en page, en filigrane, apparaît le subtil portrait de cette narratrice profondément seule et intensément lucide sur son histoire, son pays et son peuple.
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23634
Résumé: Vendredi noir : Claudia et Harald Lindgard, respectivement médecin et dirigeant d'une grande compagnie d'assurances, apprennent que Duncan, leur fils unique, vient d'être arrêté pour meurtre. Très vite, ils doivent se rendre à l'évidence : celui-ci a bel et bien assassiné Carl Jespersen, son ancien amant, qu'il a surpris dans les bras de Natalie James, sa petite amie névrosée. À compter de ce jour, leur vie s'arrête, et tous les petits rituels quotidiens seront impuissants à masquer la faille béante qui s'est creusée en eux. Leur seul espoir réside en la personne d'Hamilton Motsamaï, avocat brillant, mais face auquel ils devront faire taire leurs préjugés raciaux ; car Hamilton est noir, en ce pays d'Afrique du Sud où la discrimination a la dent dure... Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature en 1991 (Un Monde d'étrangers, L'Étreinte d'un soldat), excelle à peindre les retentissements que provoque l'irruption d'un drame dans une famille libérale, que rien ne prédisposait à affronter une telle situation. Elle nous livre, au fil d'un récit haletant et qui appelle à davantage de tolérance, des questionnements sur l'éducation, la politique, la morale ou le racisme. À charge pour nous, lecteurs, de nous forger nos propres réponses.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32744
Résumé: L'univers de Ninive est aussi prenant, original, tragique que drôle. Ces qualités, l'héroïne du roman en hérite: Katya, la trentaine, vit au Cap dans une maison qui se fissure. Avec son entreprise de dératisation-désinsectisation, elle n'éradique pas, elle délocalise. Chenilles, geckos, pigeons, serpents, tous elle les déplace. Dans un monde chaotique, elle veut maintenir un ordre "humain" et "alternatif" et y trouver une place, elle dont les racines sont si peu profondes. La nature dans ce roman n'est pas seulement belle et puissante, elle est bien souvent révélatrice des démons intérieurs des personnages, de ceux de Katya en particulier. Le regard que Katya porte sur elle-même, sur sa famille et sur le monde est lucide, insolite, captivant. Et tendre, malgré la violence. Ce premier roman traduit en français d'Henrietta Rose-Innes, au ton aussi impertinent qu'empathique, confirme la réputation de cette Sud-Africaine comme l'une des jeunes voix les plus remarquables de la littérature très riche et vivante de son pays. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du Caine Prize qu'elle a remporté en 2008.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34779
Résumé: Même si elle porte le nom de la femme blanche qui l’a élevée, Margaret Cadmore est une Masarwa. Au Botswana, les membres de cette tribu sont des moins qu’humains. Dans le village où elle entre en poste comme institutrice, Margaret se trouve ainsi en butte aux haines et aux cabales. Mais elle rencontre aussi l’amitié et la protection de Dikeledi, une jeune femme noble ; elle vit pour Moleka un amour muet et elle éveille chez Marou, le futur chef du village, des sentiments tels qu’il fera fi de la tradition et de ses interdits. Construit autour de quatre personnages, ce roman shakespearien, où les questions de pouvoir et de racisme le disputent aux sentiments amoureux violents, ouvre une porte sur un monde nouveau dans lequel les souffrances de l’exclusion pourraient prendre fin. [Source : éditeur]
Lu par:Hervé Detrey
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17885
Résumé: L'Eté de la vie est le troisième volet de ces confessions. Des confessions qui commencent par une fiction : Coetzee imagine qu'il est mort... Il s'invente un biographe, M. Vincent, qui va raconter à sa place les années les plus décisives de son existence : celles de son retour d'exil, quand il fit ses premiers pas d'écrivain - entre 1972 et 1976 - dans une maison pouilleuse du Cap. A l'époque, le futur Nobel conduisait une camionnette aussi délabrée que lui, et vivotait en donnant des cours d'anglais. Il était solitaire, dépressif, totalement inadapté. Se sentait "souillé" par ce qu'il se passait dans sa patrie. (lexpress.fr)
Lu par:Diane Perrot
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4256
Résumé: Dans un pays où a été proclamé l'état d'urgence, où les trois-quarts de la population sont privés des droits les plus élémentaires, où l'on ne peut ni se déplacer ni s'exprimer comme on le souhaite, où la liberté reste un mot et rien de plus, peut-on encore aimer, mener une existence d'homme ou de femme comme les autres ? Peut-on encore créer, trouver dans l'art ce que le quotidien vous refuse ? Mais l'amour, mais la création ne sont-ils pas eux aussi des domaines, des territoires où l'on vit en état d'urgence ?
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4206
Résumé: Paul Van Heerden, diplomate arrivé au sommet de sa carrière, voit vaciller sous ses pas le monde qu'il croyait être le sien. Stephen Keyter, troisième secrétaire de l'ambassade, déchiré entre un désir de pureté et une ambition forcenée qui peut le conduire aux pires lâchetés. Enfin, Nicole Alford, une jeune Sud-Africaine aux moeurs très libres, va servir de révélateur aux deux hommes. C'est un étrange huis clos amoureux qui s'intaure entre eux, ils vont se retrouver de plain-pied avec leur destin...
Durée:15h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8046
Résumé: Kristin a fui l'Afrique du Sud dès qu'elle a pu, et vit depuis 10 ans à Londres où elle mène une existence occidentale et moderne. Sur l'appel de sa soeur, elle revient auprès de sa grand-mère centenaire victime d'un attentat. Nuit après nuit, elle entendra le testament de cette dernière, sous forme de récit fantastique des 9 générations de femmes qui ont fait leur famille. Elle renouera également avec l'Afrique, et testera ses liens profonds avec elle et le reste de sa famille...
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15338
Résumé: Paul, 35 ans, récemment opéré d'un cancer de la thyroïde, revient pour sa convalescence dans la maison de son enfance, entouré de ses parents, Adrian et Lyndsay, de sa femme, Berenice, et de leur petit garçon. Le traitement ayant laissé des traces de radiation, il doit être tenu en quarantaine. Dès lors, c'est une autre forme de cancer, encore plus insidieuse, qui fait son oeuvre au sein de cette famille aisée d'Afrique du Sud, détruisant avec patience les liens entre Paul et sa femme, et entre les parents de Paul. Le portrait d'une famille qui se délite puis se reconstruit sur de nouvelles bases...
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12640
Résumé: Une oasis dans le désert, aux confins de l'Empire. Sur une cité paisible veille un homme juste et bon, le Magistrat. Seule marque de l'écoulement du temps : le cycle des saisons. Au-delà des frontières, une terra incognita parcourue par des nomades chasseurs. Pour la ville, une vague menace. Afin de prévenir les incursions des barbares, le pouvoir central organise des expéditions punitives. Les soldats rentrent avec leurs prisonniers qui sont ensuite affreusement torturés. Le Magistrat s'éprend d'une jeune prisonnière aux chevilles brisées. Il lui fait partager son lit, puis décide de la raccompagner chez les siens à la tête d'une expédition qui sera soumise à tous les périls : climat, espace qui se dérobe sans cesse, incompréhension des nomades. Convaincu d'intelligence avec l'ennemi, il devient lui aussi victime des tortionnaires, cependant que s'est déclenchée l'escalade des représailles. Les hostilités ont peu à peu vidé la ville de ses forces vives. Pillée par les soldats, désertée par sa garnison, elle attend terrorisée, l'assaut définitif des barbares.