Contenu

Le roi en jaune

Résumé
De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d'oeuvre du fantastique décadent, salué par les plus grand critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd'hui édité en français dans sa forme originale pour la première fois.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 9h. 26min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2014
Numéro du livre: 30425
ISBN: 9782253184003
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13028
Résumé: Quatrième de couverture: " Il y avait à l'hôtel quatre-vingt-dix-sept publicistes de New York. Comme ils monopolisaient les lignes interurbaines, la jeune femme du 507 dut patienter de midi à deux heures et demie pour avoir sa communication. Elle ne resta pas pour autant à ne rien faire. Elle lut un article d'une revue féminine de poche intitulée "Le sexe, c'est le paradis ou l'enfer". Elle lava son peigne et sa brosse. Elle enleva une tache sur la jupe de son tailleur beige. Elle déplaça le bouton de sa blouse de chez Saks. Elle fit disparaître deux poils qui venaient de repousser sur son grain de beauté. Lorsque enfin le standard l'appela, elle était assise sur le rebord de la fenêtre et finissait de vernir les ongles de sa main gauche. "
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22297
Résumé: Alvirah et Willy ont touché le gros lot. Femme de ménage, plombier, les voici désormais milliardaires. Les ennuis vont commencer... Dans leur luxueux appartement de Central Park, Alvirah et Willy découvrent un cadavre dans le placard... Uni pour le meilleur et pour le pire, le couple attire la convoitise : attention aux kidnappeurs ! Et même une reposante cure thermale peut tourner au cauchemar peuplé de malfaiteurs... L'argent ne fait pas forcément le bonheur : il attire la convoitise et suscite des désirs parfois peu avouables. Menaces, meurtres, kidnappings... sont aussi la rançon de la gloire et l'occasion pour Mary Higgins Clark de ciseler huit petits chefs-d'œuvre d'angoisse et de suspense.
Lu par:Claude Rozier
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21891
Résumé: Dans ce recueil réunissant trois novellas, Jim Harrison se présente en toute virtuosité dans des registres qu'on aurait pu croire incompatibles. La novella qui donne son titre au livre, narre les dernières tribulations de Chien Brun, métis indien de la Péninsule Nord du Michigan. Les aventures de ce personnage sont racontées dans un délectable mélange de comédie et de tragédie soft. Epouses républicaines constitue un véritable tour de force. Jim Harrison met en scène trois femmes mariées, riches, républicaines, amies depuis toujours. Les voix de ces trois femmes sont crédibles, individualisées, réelles. On découvre un Jim ventriloquant trois épouses républicaines grand chic grand genre, leur inventant des voix effarées, passionnées, des larmes émouvantes ou ridicules, des répliques cinglantes ou naïves. Quant à la troisième novella du recueil, intitulée Traces, c'est une belle variation sur l'autobiographie de l'auteur, rédigée à la troisième personne, comme si Jim Harrison incarnait un personnage de roman, mais avec une écriture poétique transcendant le sujet et une liberté de ton qui nous font entrer de plain-pied dans la réalité de l'Amérique des années cinquante et soixante.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66580
Résumé: Recueil de nouvelles policières dont l'action se déroule à Manhattan à diverses époques. Publié à l'occasion du 70e anniversaire des Mystery writers of America, un collectif d'écrivains qui réunit les grands noms de la littérature policière américaine.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12435
Résumé: Un vieillard s'enlise dans la compagnie d'oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d'abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort... Rechercher le bonheur est aussi vain et aussi désespéré qu'apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l'eau. Voici cinq textes limpides et mélancoliques, aussi pudiques sans doute dans l'expression que troublants dans les thèmes.
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19839
Résumé: Une demeurée de village cache dans les bois son grand fils, pour lui éviter d'aller à la guerre. Un jeune étudiant, humilié par l'inégalité sociale, ne découvrira qu'au moment de mourir la place qu'il pouvait avoir dans la communauté humaine. Un comédien oublié retrouve celle qui s'est jadis offerte à lui, et qu'il n'a pas voulu déshonorer... Dans ces nouvelles longtemps inédites en français, on retrouve les grandes préoccupations humanistes de l'auteur d'Amok et d'Un mariage à Lyon : sa compassion envers le malheur humain, son horreur de la guerre, sa foi dans les valeurs - l'idéal, la générosité, l'amour - qui peuvent, en quelques instants, illuminer une existence entière. Chacune crée en quelques pages une situation dramatique qui nous empoigne, des personnages qu'il est difficile d'oublier.
Lu par:Eliane Mornet
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24402
Résumé: Un homme que sa mère n'a pas aimé tire au fusil sur des enfants trop destructeurs, un serial-killer étrangle dans un train la jeune fille qu'il vient de séduire, une femme trompée s'attaque à ce que la tempête n'avait pas démoli chez elle, une fille devenue orpheline par la faute de la route organise des accidents de voiture, une femme jalouse fait passer sa soeur pour une voleuse... Ces treize nouvelles sont des extraits de la réalité telle que je la vois, la vis : à la fois poétique et meurtrière, féroce et tendre... Chacun des personnages reproduisant plus ou moins consciemment ce qu'on lui a fait subir autrefois. Une nouvelle, c'est un roman en miniature. Une espèce de bonsaï littéraire précieusement cultivé... Cela me fait penser aussi à ces " carottes " qu'un fromager tire d'une grosse meule pour vous en offrir un petit aperçu savoureux, onctueux, véridique. Goûtez, et si vous en voulez encore, prenez le tout !
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18297
Résumé: Printemps au Prater raconte une courte et poétique parenthèse dans la vie d'une jeune courtisane en quête d'aventure : quelques heures d'un après-midi et d'une soirée qui la replongeront dans l'attente fébrile d'un futur prometteur dont elle connaît d'avance la vanité. La Scarlatine décrit le tragique passage à l'âge adulte d'un tout jeune homme, venu étudier la médecine à Vienne, et qui sera consumé par une brève et fatale passion. Ces deux oeuvres révèlent la finesse d'analyse psychologique, la recherche d'un message humain universel, qui ont fait de Stefan Zweig un des grands classiques de notre temps.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:22072
Résumé: " Eliot, si je me mettais à crier à tue-tête, est-ce que quelqu'un viendrait voir ce qui se passe ? " Eliot haussa les épaules : " Peut-être. Chez nous, tu sais, tout le monde n'a pas le téléphone, mais on n'a qu'à élever un peu la voix, ou exprimer la moindre peine ou la moindre joie, et tout un quartier plus la moitié d'un autre viennent s'informer de ce qui se passe et proposer leur aide... " " Chez nous ", c'est " là-bas ", en Inde, le pays que l'on a quitté. " Ici ", c'est l'Occident, l'Amérique le plus souvent. Les personnages des nouvelles de Jhumpa Lahiri sont presque tous, comme elle, des Indiens de la diaspora, des enfants du déracinement et du mélange des cultures, qui en vivent les déchirements et les conflits, politiques ou familiaux. Mais ce jeune auteur qui réussit si bien à devenir, selon sa formule, l'interprète de leurs maladies, de leur mal de vivre, de leurs tourments, sait aussi exprimer admirablement l'espoir et l'apaisement qui succèdent à la nostalgie.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21821
Résumé: Une petite fille écoute le soir sur la véranda sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une femme se demande lors d'un week-end en forêt avec son amant si elle quittera ou non son mari ; une fille et sa mère se parlent vraiment eu découvrant qu'elles sont toutes deux enceintes. Femmes en proie au doute, femmes au destin endormi, femmes drôles et tenaces, les personnages de ces douze nouvelles racontent la même histoire : comment les liens d'amour - en particulier ceux qui unissent les mères et les filles - tantôt vous étouffent. tantôt vous libèrent. Ecrit avec une vibrante intelligence et un humour corrosif, Une île sous le vent est un hymne au bonheur d'exister. ". J'ai envie de votre sympathie, j'ai envie que vous écoutiez ces gens. Ils ne parlent pas une langue tape-à-l'œil et pourtant leurs pensées sont toujours poétiques. "
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21547
Résumé: Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu... Panique dans les couloirs de la Commission de l'Energie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister... Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19287
Résumé: «De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n'est que la plus belle fille du monde n'aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.» Qu'est-ce qu'être «Beat» ? À travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de Sur la route nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.