Contenu

Petit traité du lecteur: un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas

Résumé
Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant ou qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 43min.
Édition: Paris, Autrement, 2021
Numéro du livre: 71042
ISBN: 9782746760691
Collection(s): Littératures
CDU: 002

Documents similaires

Lu par:Agnès Baron
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38154
Résumé: Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18877
Résumé: Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n'est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ». Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.
Durée:4h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73077
Résumé: Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure, romancière et traductrice, analyse ce qui a pendant longtemps entravé son désir de lecture, et la manière dont l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.
Durée:49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71882
Résumé: Dans la société numérique, Internet semble contenir toutes les réponses. Mais il existe des questions auxquelles les individus n'ont encore jamais pensé et dont ils n'ont jamais cherché les issues sur la toile. L'auteur fait l'éloge de la chance, des découvertes hasardeuses et de l'inconnu qui forment un rempart contre l'ennui, en particulier des livres trouvés au hasard dans les librairies.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71918
Résumé: Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain. René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes.
Durée:23min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75018
Résumé: Se sentir exister dans un espace-temps où circulent les grands courants poétiques de la planète.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36980
Résumé: Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. » La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu'au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l'entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd'hui, dans son univers, Molière, Shakespeare, Zweig et Buzzati côtoient Sylvain Tesson, le scénario de la série Fais pas ci, fais pas ça ou les Conversations avec Billy Wilder. Tous ont un point commun : ils sont des portes ouvertes vers l'imaginaire. Avec générosité, le comédien de théâtre, acteur de télévision préféré des Français, couronné par un César, raconte ses difficultés mais aussi le travail, l'enthousiasme, les rencontres qui lui ont permis de les dépasser. C'est cette lutte silencieuse à l'issue heureuse qu'il souhaite partager, pour que tous les complexés, les dyslexiques, les timides apprivoisent à leur rythme les livres.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15010
Résumé: A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.
Lu par:Annie Richard
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71680
Résumé: Récemment promu, Hamish rencontre son nouvel adjoint qui se révèle être un imbécile. Il a pourtant besoin de soutien pour découvrir ce qui se trame à Lochdubh. Du jour au lendemain, les sermons du prêtre deviennent apocalyptiques, le cabinet du médecin est dévalisé et de l'argent disparaît, entre autres étrangetés. Epaulé par Priscilla, l'enquêteur tente le tout pour le tout.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70526
Résumé: Agatha Raisin n'apprécie guère Jill Davent, la nouvelle psychologue de Carsely. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, Agatha devient la principale suspecte. La situation se détériore lorsque le corps du détective privé engagé par Jill est découvert sans vie. Agatha est prête à tout pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70525
Résumé: Branle-bas de combat à Carsely ! Un grand propriétaire terrien local veut transformer le jardin communautaire en lotissement. Les villageois, révoltés, ont à peine le temps de se mobiliser que le nom du millionnaire apparaît dans la rubrique nécrologique du journal local. Soulagement : l'héritier, son fils, annonce qu'il renonce au projet. Stupéfaction on découvre que feu lord Bellington a été empoisonné. Il n'en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans l'enquête, avec l'aide de Gerald, un beau détective fraîchement retraité... Mais voilà qu'une deuxième victime est retrouvée en train de manger des pissenlits par la racine et que Gerald s'avère un coureur de jupons invétéré ! Agatha est sur tous les fronts..
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74887
Résumé: Agatha Raisin découvre un cadavre dans un parc pendant sa pause déjeuner. La victime, connue sous le nom de l'Amiral, a été empoisonnée. L'inspecteur divisionnaire Wilkes pense que l'homme, qui avait un penchant pour la bouteille, aurait ingéré un herbicide contenu dans une bouteille de rhum. Toutefois, cette thèse ne convainc pas l'enquêtrice.