Contenu

Recherche par auteur : Berberova, Nina

14 résultats.

Durée:24h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30576
Résumé: Mieux vaut qu'on le sache : C'est moi qui souligne n'est pas une biographie ordinaire. On n'y trouve ni la complaisance narrative ni l'étalage présomptueux des sentiments à quoi ce genre littéraire expose ceux qui s'y Vautrent. Les amateurs de sensations fortes ne seront ici comblés que s'ils ont assez de finesse pour goûter celles de l'esprit. Car Nina Berberova, qui décrit avec une farouche discrétion les actes intimes de sa vie, est en revanche capable des excursions les plus hardies dès lors qu'il s'agit des œuvres et des idées. Elle s'affirme également l'incomparable témoin des grandes convulsions de notre temps. La description de la Russie en proie aux premiers assauts de la révolution, l'élimination inexorable de l'intelligentsia, les affres de l'émigration, l'état de la France quand elle y vient et quand-la guerre s'y installe, véritables morceaux d'anthologie, laissent dans l'esprit du lecteur des empreintes profondes. C'était donc cela, se prend-on à dire, saisi par la force du regard.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:6280
Résumé: Tout commence dans les années vingt à Billancourt. Nina Berberova, arrivée de fraîche date à Paris, rencontre le petit peuple russe de l'immigration, aggloméré autour des usines Renault. Avec ces personnages pathétiques ou dérisoires, dépaysés par l'exil, elle découvre les thèmes que paraissait attendre son tempérament de narratrice. Elle entreprend alors, entre 1928 et 1940, de composer des récits où l'on retrouve l'acuité du regard, l'ellipse du temps, la saveur du trait, la drôlerie de la situation, l'allusion tragique et l'économie narrative qui feront son succès de romancière.
Lu par:Etienne Junod
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5280
Résumé: "C'était une aristocrate : elle aurait pu être communiste, bourgeoise jamais." Mais qui était-elle donc ? Baronne Boudberg ? Comtesse Zakrevskaïa ? La simple et belle Moura ? Ou une espionne de haut rang ? D'octobre 1917 à sa mort, en 1974, elle sillonne l'Europe, brille dans les salons de l'intelligentsia occidentale, traduit les grandes oeuvres de son temps, bouleverse le destin des hommes qu'elle aime : le diplomate et agent britannique Lockhart, puis Maxime Gorki, enfin H.-G. Wells...
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14413
Résumé: Une jeune fille de 18 ans, sans nom, sans beauté ni talent est engagée comme accompagnatrice chez une soprano, issue de la haute société pétersbourgeoise. Cette femme représente pour la jeune fille la perfection même. A partir de là elle prend conscience de l'injustice de la vie, connaît les tourments qui lui inspirent les inégalités sociales, se révolte un peu contre Dieu lui-même qui a permis que de telles différences existent et rêve de se venger. En fait le scénario serait un peu simple s'il n'y avait l'écriture étonnamment juste de Nina Berberova, écriture serrée, précise qui va droit à l'essentiel renforçant l'efficacité du trait. Nina, tel un metteur en scène virtuose, concentre en quelques tableaux d'une étonnante clarté le drame qu'elle veut dépeindre, mais elle n'oublie jamais de nous tracer le trait psychologique de chaque personnage, de nous emmener au coeur même des sentiments qu'il nourrit. C'est pourquoi ses personnages sont si violemment vivants. Roman ardent, subtil l'Accompagnatrice écrit en 1934 ne fut publié qu'en 1985.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30437
Résumé: J'ai choisi la liberté, l'ouvrage du dissident soviétique V. A. Kravtchenko, paraît en France en 1947 avec le même immense succès que dans le reste du monde occidental. Peu de temps après, l'hebdomadaire procommuniste Les Lettres françaises publie un article accusant Kravtchenko de ne pas en être le véritable auteur et d'avoir été piloté par les services secrets américains. L'intéressé porte plainte immédiatement pour diffamation. Quand s'ouvre le procès, le 24 janvier 1949, il apparaît tout de suite qu'il va tourner au procès du régime soviétique et que la question de fond qui est posée là est celle de l'existence de camps de concentration en URSS, d'où de violents débats et des dépositions passionnantes, auxquels assistait pour un journal de l'émigration russe la jeune Nina Berberova. Son témoignage brille par la rigueur du compte rendu, l'acuité du regard et l'efficacité du style.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16590
Résumé: Exilées russes à Paris, filles du même père et de trois mères différentes, ces trois soeurs qui, en filles de leur époque, refusent de se complaire dans l'inaccomplissement tchékhovien incarnent, chacune à sa façon. la tragédie du siècle. L'aînée, tout en gardant le souvenir de sa mère violée et assassinée par les Rouges pendant la guerre civile, recherche l'harmonie, habitée par le pressentiment du miracle à accomplir. La cadette, que le lecteur découvre au fil de son journal intime, la seule des trois à avoir vécu avec ses deux parents, tente de mettre en pratique sa théorie de la fragmentation du monde en se nourrissant du bonheur des autres et en séduisant les hommes qu'aiment ses soeurs. La benjamine - dont la mère, actrice française vivant en Russie, avait mis fin à ses jours, et qui a quitté la Russie après l'arrestation de son père adoptif - voit la vie comme une infinie libération de l'emprise de la peur.Tout bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale lorsque la cadette, Sonia, se suicide, assumant ainsi sa revendication toute moderne d'agir sur sa mort comme sur l'un des événements de la vie...
Lu par:Bernard Goyez
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23939
Résumé: Octobre 1917. Des milliers de Russes vont s'éparpiller sur tous les continents. Heureux d'avoir pu échapper au massacre, désespérés par un interminable exil. A quoi rêve Tania pendant que le monde s'écroule ? Au bonheur. Alors Tanioucha, que tous les hommes courtisent, décide de séduire et d'épouser celui qui a demandé sa soeur en mariage... Que deviennent ensuite ces neuf années au Japon et à Shanghai, avec Alexei Ivanovitch ? Tania ne sait plus. L'ennui. Et la voilà à Paris. Alexei meurt, elle ne verse pas une larme. Elle est libre, mais que faire de la liberté, quand on est pauvre dans le Paris des années folles ? Portrait ironique et cruel d'une petite grue aux ambitions médiocres, "Le Laquais et la Putain" a consacré en France l'immense talent de Nina Berberova.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14349
Résumé: En 1923, deux jours après son arrivée, Sam, un jeune célèbre violoniste se donne la mort dans sa chambre du Grand Hôtel à Paris. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie juive, il avait quitté Pétersbourg en 1918. Ce deuil inattendu bouleverse Véra, son amie d'enfance. Le suicide de Sam la plonge dans une grande agitation. Avec son ami d'enfance, c'est tout un pan de sa vie qui vient de mourir, convoquant le passé, les souffrances, les doutes. À partir de là, alternant les images du passé avec la relation du présent s'agitent dans la mémoire de la jeune femme qui se remémore sa rencontre avec Sam, cet ami décédé, lorsque ce dernier avait 10 ans et leur amitié, jusqu'à l'exil. Véra fait ainsi défiler ses souvenirs : les années passées à Saint-Pétersbourg et sa vie parisienne depuis l'enfance jusqu'à ce jour où elle trouve le courage de partir avec l'homme qu'elle aime afin de découvrir le bonheur. Car c'est à partir de cette mort, événement aussi essentiel que dramatique, que la jeune femme part en quête d'un bonheur, celui qu'elle cherchait déjà autrefois avec fébrilité et acharnement, celui qui s'épanouit dans l'amour lorsque, les deuils ayant été accomplis, la joie peut enfin naître au monde.
Durée:1h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14189
Résumé: Le Mal noir raconte l'exil vers les Etats-Unis d'un émigré russe dont la compagne est morte pendant un bombardement en France, alors qu'ils faisaient tendrement l'amour. Jamais Nina Berberova n'avait poussé l'ellipse et la métaphore à ce point d'excellence où le moindre trait illumine l'obscure absurdité du destin. Le héros, ici, incarne à lui seul la détresse profonde des humanistes slaves qui ont erré longtemps, dépouillés de leur territoire, de leurs affections, de leurs lecteurs et de leur langue....
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4717
Résumé: Histoire d'un couple de jeunes amants séparés par la guerre. La guerre, encore elle, si présente dans les récits de l'auteur russe. Lui rentre en Suède, un pays neutre, le sien. La narratrice reste à Paris, apprend à vivre avec la guerre, se débrouille, vit en compagnie d'un savant génial et mondialement connu, un vieil homme éteint dont elle s'occupe en attendant le retour de son aimé. Qui ne revient pas. Le savant meurt. Un voyage en Suède en l'honneur du défunt savant et la rencontre inopinée entre les deux anciens amants. Lui est marié, mais sa femme Emma devient l'amie de l'ancienne maîtresse. Et de manière plutôt intéressée.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15164
Résumé: Fuyant Saint-Pétersbourg, Barbara Ivanovna et sa fille Marguerite arrivent, dans un village, chez le docteur Byrdine où elles retrouvent un peu de la quiétude perdue. Mais la mort soudaine de la mère plonge ce petit monde dans la difficulté. Il faut enterrer Barbara Ivanovna au plus vite, dans le jardin de la pension, en attendant des temps meilleurs. Dix ans plus tard, Marguerite revient dans ce village pour y recueillir les restes de sa mère... Ce récit, à la fois tendre et cruel, est publié en même temps que Zoia Andréevna. Ecrits en 1927, ce sont, dans l'oeuvre narrative de Nina Berberova, les seuls à mettre en scène les futurs émigrés au moment où, en Russie, ils fuient la révolution.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:8394
Résumé: Nina Berberova s'est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d'abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l'importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement d'archives françaises et américaines inédites. Il en résulte cet essai fouillé, dense, riche d'informations biographiques, dont le mérite essentiel est de donner un éclairage nouveau sur la révolution russe et de faire découvrir un aspect peu connu de la vie des émigrés. On y retrouve, au fil des pages, le style concis et le sens du trait de Berberova. Elle nous apporte ainsi une contribution fondamentale à l'histoire culturelle russe. Au moment où, après de longues années de persécution, les francs-maçons amorcent une résurrection à l'Est, il est important que Berberova nous rappelle leur participation significative à l'émancipation politique du peuple russe.
Lu par:Anne Tardy
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:28134
Résumé: Aux " Chroniques de Billancourt " faisaient suite, dans les manuscrits de Nina Berberova, ces nouvelles dont l'action se situe à un moment où la dépression ébranle une fois encore le petit monde de l'exil qui avait commencé à s'organiser autour des usines Renault. On y retrouve la vivacité du regard, la perfection du trait, l'art de la narration qui ont si souvent conduit les critiques du monde entier à comparer Nina Berberova à Tchekhov ou à Tourgueniev. On notera que si les " Chroniques de Billancourt " précédaient les " petits " romans (telle " L'Accompagnatrice "), les récits que voici en sont contemporains. C'est dire que la maîtrise de l'écrivain a déjà atteint son plus haut niveau. Comme pour les " Chroniques de Billancourt ", cette édition est la première jamais réalisée, les récits n'ayant paru - en russe - que dans des publications périodiques au moment où ils étaient écrits. Un ouvrage important donc dans l'édition de l'œuvre complète de Nina Berberova, en cours de réalisation depuis 1985.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14805
Résumé: Plus de cinquante ans après la première édition, cette biographie de Tchaïkovski n'a pas pris une ride. Rien de surprenant: ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore, par convenance, l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort.