Contenu

Un trou dans le ciel

Résumé
C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux...
Durée: 2h. 24min.
Édition: Paris, Inculte-Dernière marge, 2016
Numéro du livre: 34644
ISBN: 9791095086130

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31550
Résumé: Aya Cissoko raconte ses souvenirs d'enfance à Ménilmontant, dans des conditions de vie difficiles. Frappée par une série de deuils familiaux, Aya trouve refuge dans la boxe et devient championne du monde en 2006. A cause d'une blessure, elle doit mettre un terme à sa carrière sportive et entreprend des études à l'Institut d'études politiques de Paris.
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13007
Résumé: 102 ans, George Dawson écrit son premier roman. C'est déjà en soi un phénomène rare. Mais cet auteur noir américain, non content de son exploit, nous révèle qu'il a appris à lire à 98 ans ! On en reste sans voix. Life is so good est une très belle revanche sur la condition difficile des communautés noires en Amérique du Nord.
Lu par:Anita Renard
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68522
Résumé: « Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées, et jusqu’au bout du monde. Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite, d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami, de la famille de son manager, des copains d’enfance restés à Louisville... Leur voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier, elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence. J’ai aimé ces gens, me frotter à leur expérience, leur croyance. Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires. »
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67008
Résumé: Récit dans lequel Romain Gary qui séjourne à Los Angeles, auprès de Jean Seberg, raconte comment il recueille un chien-loup perdu. Sa déconvenue est grande lorsqu'il découvre la férocité de l'animal. Chien blanc, c'est le nom donné aux animaux dressés pour attaquer les Noirs, dans le sud des Etats-Unis.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37639
Résumé: Diana Cooke est née dans l'une des plus belles maisons du Sud. Mais cette maison, comme son nom, est plombée par deux dettes abyssales. La première est financière, car Diane doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison Cooke a été fondée sur le péché de l'esclavage. Et cette dette se rembourse sous forme de malédiction.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35513
Résumé: Il a crié "fils" et il lui a tiré dessus, en plein tribunal. Puis le vieux Brady a demandé que le shérif lui laisse deux heures, et il est parti. Si tout le monde connaît les faits ici, à Bayonne, en Louisiane, ils sont peu nombreux à pouvoir les expliquer. Sauf peut-être les vieux du salon de coiffure qui passent leur journée à discuter... Eux connaissent Brady, l'homme qui fouettait les enfants, et savent bien pourquoi il agissait ainsi autrefois. Pour eux tout est clair, mais il faudra que le narrateur, jeune reporter au journal local, passe la journée à les écouter pour comprendre. Et pour que se dessine le portrait d'un homme au passé et à la personnalité complexes, et d'une communauté noire confrontée depuis toujours aux mêmes difficultés... Un récit plein de verve et d'humanité.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36411
Résumé: Il y a Mattie, la matriarche, Etta Mae, invincible au volant de sa Cadillac, Kiswana, la révoltée, baby Cora Lee, Ciel, et les deux filles du n° 312. Toutes échouées à Brewster Place, ghetto noir du nord des Etats-Unis, au coeur des 70's. Sept femmes qui résistent - à la misère, à la violence, à l'intolérance. Sept destins, unis par un espoir farouche. Roman culte de la littérature afro-américaine, saluant Toni Morrison et Alice Walker, ce portrait choral vibrant d'émotions brutes est une ode aux héroïnes de la marge. Magnifique.
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34815
Résumé: Liborio a seize ans et rien à perdre. Il est maigre comme un clou, parle comme un charretier et balance de sacrées droites. Enfant des rues, il a fui son Mexique natal et traversé la frontière au péril de sa vie à la poursuite du rêve américain. Quand il arrive enfin aux états-Unis, ce n'est pas une existence de tout repos qui l'y attend. Clandestin en galère, il croise sur sa route des gens qui lui ressemblent, d'autres qui veulent sa peau, se trouve un petit boulot dans une librairie, lit tout ce qui lui tombe sous la main, rencontre l'amour, et finit par devenir champion de boxe. Son récit, tissé de flashbacks, est mené tambour battant et porté par une écriture brillante mêlant argot, spanglish et mots inventés.
Lu par:Manon
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34844
Résumé: Quand Roy est né, il s'appelait Raymond. C'était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s'est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d'homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de "tomate écrasée"... Et jusqu'au soir où il croise Xavier, l'ex jaloux et arrogant de la belle - lequel ne s'en relèvera pas... Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d'obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67536
Résumé: « Black boy » est le récit autobiographique de l'enfance et la jeunesse de l'auteur Richard Wright. Il y évoque ses souvenirs, ou entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injustices des Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30988
Résumé: Un portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, évoquant la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.
Durée:26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37993
Résumé: Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie. Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux. [Source: Ed. des éléphants, 2018]