Contenu

Seul face au large: mon Vendée Globe en 100 mots

Résumé
Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro. « Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau… Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m’attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. » Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu’à la lumière de l’expérience, constitué d’étapes à franchir et d’épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l’Équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l’épuisement, la faim… Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l’intensité de l’aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d’un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest. .
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 5h. 47min.
Édition: Grenoble, Glénat, 2017
Numéro du livre: 37300
ISBN: 9782344024201
Collection(s): Hommes et océans,

Documents similaires

Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36018
Résumé: Navigateur de légende, intrépide, incassable, Yvan Bourgnon a participé aux courses les plus prestigieuses, de la Transat Jacques-Vabre à la Route du Rhum. Spécialiste du catamaran de sport et toujours en quête de nouveaux défis, il choisit d'embarquer, le 5 octobre 2013, à bord de sa coque de noix préférée Ma Louloutte pour relever un pari totalement fou : le premier tour du monde en voilier non habitable. Ce tour du monde, il va le boucler en navigant "à l'ancienne" : sans assistance, sans données météorologiques et sans GPS, ne comptant que sur ses cartes traditionnelles, son sextant et son intuition. Contre tempêtes, pirates et coups du sort, Yvan Bourgnon a tenu bon et parcouru 55000 kilomètres seul autour du monde. Il a survécu à la déshydratation, échappé à des multiples collisions avec des cargos, surmonté le découragement en trouvant les fonds pour reconstruire son bateau disloqué et repartir boucler les 10000 derniers kilomètres de son incroyable odyssée. Arrivé le 23 juin 2015 à Ouistreham, il verra sa belle aventure endeuillée quelques jours plus tard par l'annonce du décès de son frère, Laurent.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16729
Résumé: Ce livre est l'autobiographie de celle qui fut surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique". Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, elle s'intéresse pourtant très tôt au milieu de la voile, un milieu dans lequel se faire une place lorsqu'on est une femme, fille d'éditeur et parisienne de surcroît n'a rien d'une évidence. À 19 ans seulement, elle s'engage dans sa première traversée, mais c'est en 1990 qu'elle gagne ses galons et devient l'une des figures incontournables de la voile française. Elle améliore de deux heures le précédent record de traversée de l'Atlantique Nord en solitaire, record jusque-là détenu par Bruno Peyron, et remporte la mythique Route du Rhum à peine quelques mois plus tard, reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en seulement 14 jours, 10 heures et 10 minutes.
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20627
Résumé: Marie-Thérèse : cette belle jonque en ferait rêver plus d'un, Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l'assaut de l'océan Indien. Conditions bien précaires pour affronter quatre-vingt-cinq jours de mousson ! Les éléments auront raison de sa témérité : la jonque ne résistera pas au banc de coraux de l'atoll de Diego Garcia. Le jeune marin sauve sa vie, mais se retrouve sans ressources. Courageux, optimiste, il travaille trois ans pour réaliser son rêve : construire Marie-Thérèse II et rejoindre l'Afrique et les Antilles.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67157
Résumé: "Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65248
Résumé: Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74202
Résumé: Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Lu par:René Bonnin
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67959
Résumé: A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69280
Résumé: Récit de trois voyages réalisés par l'auteure. Au Népal, elle fait un trek en famille. Au Costa Rica, elle passe un séjour cauchemardesque dans un contexte pourtant idyllique. En Chine, sa villégiature se transforme en voyage dans le futur. A chaque fois, l'écrivaine souligne que le départ au loin vise à retrouver ce qui est proche.
Durée:11h. 45min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68002
Résumé: A la recherche de son passé familial, Lieve Joris, dans les années quatre-vingt, s'embarque pour le Zaïre (ex-Congo belge). Elle y retrouve les traces de son oncle, missionnaire dont les cartes postales et les récits avaient coloré son enfance. Et elle se voit aussitôt confrontée aux paradoxes de la décolonisation et à la réputation que les Européens font au continent noir. Un ton personnel anime ce récit où affleure constamment la vulnérabilité d'une jeune voyageuse qui peu à peu prend confiance. Mais ce regard de femme sur l'Afrique vaut aussi par tout ce qu'il reconstitue d'un passé révolu - ce vieux rêve d'évangélisme missionnaire dont elle ressaisit les illusions en même temps qu'elle en découvre les derniers vestiges.
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69478
Résumé: Dès son plus jeune âge, Jean Galfione préfère le sport aux bancs de l'école. Le saut à la perche fera de lui un grand athlète ; au prix d'un travail acharné, il se distingue. Jean Galfione devient champion olympique en 1996 puis champion du monde en salle en obtenant le record français à 6 mètres. L'athlétisme lui ouvre la voie d'une carrière brillante. Puis vient le temps de la reconversion. Si l'athlétisme l'a conduit vers les sommets, la mer l'a toujours fasciné. Il ose faire le grand saut et redevenir challenger parmi les champions. Déterminé à écrire une deuxième fois son destin en relevant le défi de la voile, il part réaliser son rêve et donne vie à sa seconde passion, la course au large. Les Route du Rhum en 2014 et 2018 marquent son parcours de marin. Ce sportif de renom goûte au plaisir indicible de s'engager au plus haut niveau dans deux disciplines différentes. Le parcours de Jean Galfione est un témoignage vibrant d'enthousiasme et de persévérance.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72018
Résumé: En 1914, Ernest Shackleton partait à bord de L'Endurance pour un voyage en Antarctique qui resterait dans l'histoire par sa tournure tragique et sa fin miraculeuse. Un siècle plus tard, un équipage polonais prend la mer pour refaire le parcours de l'expédition légendaire. Mateusz Janiszewski, tout jeune chirurgien, voyageur et écrivain, en est l'un des capitaines. Depuis la Patagonie, à travers les mers les plus effroyables, le périple, qui ne devait durer que quelques mois, se révèle pour l'auteur une expérience à la fois terrifiante et initiatrice. Janiszewski interroge ses souvenirs de lecture de Melville et Conrad, à mesure qu'il affronte la rudesse du paysage patagon, les vents glacés de l'océan Austral et, surtout, ses propres faiblesses. Il est parfois submergé par l'euphorie ("Accroché au gouvernail, je ne sais plus qui dirige qui. Mais dans cette danse, je suis à ma place"), et peu après il éprouve un immense désarroi devant l'inanité des ambitions humaines. Avec ce grand reportage littéraire, empreint de poésie et de réflexion philosophique, Janiszewski nous entraîne dans un monde extrêmement hostile, "capable de vous tuer" , mais aussi de vous révéler à vous-même.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36940
Résumé: Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ». Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle