Prix Marius de la meilleure audiodescription

Publié le: 21 Novembre, 2019 - 17:50

Vous aimez le cinéma ? Vous êtes mal ou non-voyant et vous voulez donner votre avis sur l'audiodescription? Alors devenez juré du Marius 2020!

Le Marius de l'Audiodescription est né en 2018 pour le développement et la qualité de l'audiodescription, et pour que la voix des déficients visuels soit mieux
entendue. Il a été remis pour la première fois à Morgan Renault pour sa description du film "Petit paysan".  En février dernier, la lauréate 2019 fût Dune Cherville pour "Pupille".

Ces deux premières éditions ont remporté un succès certain auprès du grand public, des médias ainsi que des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.

Pour poursuivre la promotion de l'audiodescription, l'édition 2020 du Marius est lancée et vous êtes invité(e) à y participer !

Le jury est essentiellement composé de personnes aveugles ou malvoyantes, dont la candidature a été validée par les organisateurs après réponse à un questionnaire d'identification et approbation du règlement du Prix.

Aucune compétence ou connaissance cinématographique n'est exigée, seule compte l'envie de participer à un projet où les déficients visuels sont au coeur du sujet.

Le vote s’appuie sur la sélection de l’Académie des César dans la catégorie « Meilleur film ». Il s'effectue par courriel, à partir de la bande son des sept films en compétition.

Si vous souhaitez joindre l'utile à l'agréable en devenant Juré, posez votre candidature auprès de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) avant le lundi 20 janvier 2020 à l’adresse mail: marius-audiodescription@orange.fr.

Ecrivez simplement que vous souhaitez être juré(e). On vous enverra alors un petit questionnaire à remplir, ainsi que le règlement. Si vous approuvez ce règlement, renvoyez votre questionnaire rempli.

Le Marius étant francophone, nos auditeurs domiciliés en Suisse peuvent aussi y participer.

Dès que les sept films auront été nommés pour les Césars, les bandes sons seront mises à disposition des jurés. Chacun recevra un mail contenant les liens de téléchargement. Il n'y aura que les bandes sons, pas d'images, c'est ce qui est autorisé de diffuser aux jurés.