Prix littéraires 2020

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Ce prix, doté de 20'000 francs, honore un ouvrage récent, inscrit dans une sélection élaborée par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la déléguée à la politique du livre et de la lecture. La cuvée 2021 est composée de :

  • Anne-Sophie Subilia, "Neiges intérieures", Zoé, Lausanne Palace le 3 octobre 2020
     
  • Antoinette Rychner, "Après le monde", Buchet-Chastel, Lausanne Palace le 14 novembre 2020
     
  • Joseph Incardona, "La soustraction des possibles", Finitudes
  • Nadine Richon, "Un garçon rencontre une fille", Bernard Campiche Editeur
  • Laurent Koutaïssoff, "Atlas", Bernard Campiche Editeur
  • Adrien Gygax, "Se réjouir de la fin", Grasset

[Source : site de la Ville de Lausanne]

Candidats

Prix Médicis 2020

Le prix Médicis fut fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. 

[Source : Wikipédia]

Cette année, la lauréate est Chloé Delaume pour Le coeur synthétique, "drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique" [éditeur]. Le Médicis étranger est revenu à l'espagnol Antonio Muñoz Molina pour Un promeneur solitaire dans la foule.

 

Les vainqueurs

Finalistes

Prix Goncourt 2020

Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt. 

 

[Source : site de l'Académie Goncourt]

Le vainqueur

Finalistes

Prix Renaudot 2020

Le prix Théophraste Renaudot fut créé en 1926 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt (qui, lui, date de 1903). Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. On a coutume de dire que le Prix Renaudot répare les éventuelles injustices du Prix Goncourt. Il n'est doté d'aucun montant.

Le Prix Renaudot 2020 

Source : Page web du Renaudot

 

Le vainqueur

Finalistes

Grand prix de l'Académie Française 2020

Créé en 1914, le grand prix du roman est décerné par un jury composé de douze membres de l'Académie française. Il est decerné chaque année au mois d'octobre afin de récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ».  Il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français. Considéré comme l'un des prix plus prestigieux décernés par l'institution, il est doté d'un montant de 7 500 euros.

Source: Page wikipédia du prix

 

Le vainqueur

Finalistes

Prix Fémina 2020

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.

Source : Wikipédia

 

 

 

Candidats

Prix Interallié 2020

Le prix Interallié a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Fémina. Il est remis au début du mois de novembre, après le prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire.

[Source :  Wikipédia]

 

Candidats

Prix du meilleur livre étranger 2020

Créé en 1948, autour d'un groupe amical et informel de directeurs littéraires, le Prix du Meilleur Livre étranger a été un des premiers à s'intéresser aux livres traduits en français.

Cette année, il renvient, dnas la catégorie roman, à Colum McCann pour Apeirogon, une histoire poignante au coeur du Proche Orient.

Le vainqueur

Prix Lettres frontière 2020

En ce temps de frontières fermées, voici un prix hautement symbolique. Le  Prix Lettres Frontière met en valeur chaque année la production littéraire des auteurs et éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande. La BSR se joint au prixdès cette année, afin de rendre accessibles ces auteurs à nos auditeurs  et  leur donner l'occasion d'y participer. 

La 27e Sélection, 2020 a choisi 10 finalistes, 5 de Suisse romande, 5 de la région Auvergne Rhône Alpes. Les vainquers sont : côté Suisse romande, Roland Buti pour Grand National , côté Auvege-Rhône-Alpes, Tom Noti pour Elles m’attendaient. 

Cinq auteurs de Suisse romande (déjà disponibles à la BSR) :Cinq auteurs Auvergne Rhône Alpes
  • L’Oracle des loups, Olivier Beetschen, Éd. L’Âge d’Homme
  • Les Battantes, Simona Brunel-Ferrarelli, Éd. Encre Fraîche
  • Grand National, Roland Buti, Éd. Zoé
  • Les Enfants de la baie, Olivier Papaux, Éd. Encre Fraîche
  • Sam, Edmond Vullioud, Éd. BSN Press
  • Impasse Verlaine, Dalie Farah, Éd. Grasset
  • Elles m'attendaient, Tom Noti, Éd. La Trace
  • Le Baiser de l'ogre, Elsa Roch, Éd. Calmann-Lévy
  • Mains d'herbes, Benoît Reiss, Éd. Esperluète
  • Et la lune, là-haut, Muriel Zurcher, Éd. Thierry Magnier

 

Les vainqueurs

Finalistes