Prix littéraires 2019

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020

Ce prix, doté de 20'000 francs, honore un ouvrage récent, inscrit dans une sélection élaborée par les professionnels des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne sous la conduite de la déléguée à la politique du livre et de la lecture. La cuvée 2020 est composée de : Antonio Albanese, Fabienne Bogadi, Roland Buti, Mélanie Chappuis, Matthieu Mégevand et Quentin Mouron

[Source : site de la Ville de Lausanne]

Les enregistrements des 6 livres en lice sont désormais disponibles pour nos auditeurs, qui peuvent ainsi proposer leur candidature en tant que membre du jury. 

 

  • Quentin Mouron, Lausanne Palace le 5 octobre 2019
     
  • Mélanie Chappuis, Lausanne Palace le 9 novembre 2019
     
  • Roland Buti, Lausanne Palace le 7 décembre 2019
 

Candidats

Prix Goncourt 2019

Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Le montant de son prix est de 10 euros. Mais il est évident qu'il est d'un tout autre rapport financier, un tirage très important étant assuré au livre couronné par le Goncourt. 

Cette année le vainqueur est Jean-Paul Dubois, avec Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il a été au coude à coude avec Soif, d'Amélie Nothomb, finaliste malheureuse.

[Source : site de l'Académie Goncourt]

Le vainqueur

Finalistes

Prix Renaudot 2019

Le prix Théophraste Renaudot fut créé en 1926 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt (qui, lui, date de 1903). Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. On a coutume de dire que le Prix Renaudot répare les éventuelles injustices du Prix Goncourt. Il n'est doté d'aucun montant.

Source : Page web du Renaudot

 

Candidats

Grand prix de l'Académie Française 2019

Créé en 1914, le grand prix du roman est décerné par un jury composé de douze membres de l'Académie française. Il est decerné chaque année au mois d'octobre afin de récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ».  Il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français. Considéré comme l'un des prix plus prestigieux décernés par l'institution, il est doté d'un montant de 7 500 euros.

Source: Page wikipédia du prix

 

Le vainqueur

Finalistes

Prix Goncourt et Renaudot des lycéens 2019

Cette année, les Prix des lycéens on partiellement compensé les choix absolument masculins des "grands" prix. Le Goncourt des lycéens est reveu à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines ; le Renaudot des lycéens, lui,  a été octroyé à Victoria Mas pour son roman Le bal des folles

Les vainqueurs

Prix Fémina 2019

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par vingt-deux collaboratrices du magazine La Vie heureuse, afin de constituer une contre-proposition au prix Goncourt qui consacrait de facto des hommes. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en poésie.

Source : Wikipédia

 

Le vainqueur

Finalistes

Prix Médicis 2019

Le prix Médicis fut fondé par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. 

[Source : Wikipédia]

 

Le vainqueur

Finalistes

Prix Interallié 2019

Le prix Interallié a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l'Union interalliée à Paris en attendant les délibérations des dames du jury du prix Fémina. Il est remis au début du mois de novembre, après le prix Goncourt, au restaurant parisien Lasserre. Uniquement honorifique, ce prix ne s'accompagne d'aucune récompense d'ordre pécuniaire.

[Source :  Wikipédia]

Le prix Interallié 2019 a été octroyé à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines

Le vainqueur

Finalistes

Prix de Flore 2019

Le Prix de Flore fut fondé en mai 1994, autour d’une des tables du Flore, dans le but de couronner un auteur au talent « prometteur ». Les critères de sélection sont l’originalité, la modernité, la jeunesse.

Le Jury est présidé par Frédéric Beigebeder. En 2019, la gagnante fut Sofia Aouine, pour Rhapsodie des oubliés

Source : Site du Prix de Flore

 

Le vainqueur

Finalistes

Prix du polar romand 2019

Le Prix du polar romand récompense chaque année l’auteur-e d’un roman appartenant au genre polar (roman à suspense, roman noir, thriller, polar historique) paru entre octobre de l’année précédente et septembre de l’année en cours.

Le jury du Prix du polar romand dévoile la Sélection 2019 définitive, composée de 10 titres:

  • 1, rue de Rivoli. Antonio Albanese. BSN Press.
  • L’Oracle des Loups. Olivier Beetschen. L’Age d’Homme
  • De Fiel et de fleurs. Guy Chevalley. L’Age d’Homme.
  • L’ombre du renard. Nicolas Feuz. Slatkine & Cie.
  • Onirine. David Giglioli. Cousu Mouche.
  • Confidences assassines. Stéphanie Glassey. Plaisir de Lire.
  • Le cri du lièvre. Marie-Christine Horn. BSN Press.
  • Glory Hole. Frédéric Jaccaud. Les Arènes.
  • Le livre. Christophe Meyer. Slatkine.
  • L’Aigle de Sang. Marc Voltenauer. Slatkine & Cie

Candidats

Prix Décembre 2019

Le prix Décembre, anciennement prix Novembre, est un prix littéraire français créé en 1989 par Michel Dennery. Il se veut une sorte d'anti-Goncourt.

Page wikipédia du Prix Décembre

 

Le vainqueur

Finalistes