Contenu

La lettre de juin : à loisir

"Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers
 Picoté par les blés, fouler l’herbe menue..." 
 Arthur Rimbaud

"Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous"
 Franz Kafka

L'été, enfin. Et juin, déjà plus fruit que fleur, annonce la riche récolte de l'automne. A la fois prélude et parenthèse, il offre à l'esprit curieux le temps de la paisible, mais non moins exaltante, découverte. Et le temps de l'hommage.
Amatrices et amateurs de frissons, d'aventure, de tendresse ou de rire, de mots qui caressent ou de mots qui déchirent : parcourez, dégustez, essayez ou rejetez. A loisir.

Le suspense géopolitique du mois : L'année de la sauterelle

Un agent pénètre en Afghanistan (quelle idée) pour exfiltrer un informateur susceptible de renseigner la CIA sur un dangereux terroriste ...qu'on croyait mort mais qui prépare un attentat monstrueux. L'exfiltration réussira? Et le reste...? 

  • Terry Hayes, L'année de la sauterelle
Durée: 24h. 2min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76406
Résumé: Pour un agent de la CIA envoyé sur le terrain, les frontières n'ont plus d'importance. L'objectif est de s'infiltrer, d'accomplir sa mission et de quitter la zone par tous les moyens. Mais dans certaines régions hostiles, aux confins du Pakistan, de l'Iran et de l'Afghanistan, la violence est la seule voie pour survivre. Et lorsque l'exfiltration d'une source cruciale conduit cet agent à croiser la route d'un terroriste qu'on disait mort, c'est la sécurité de tout l'Occident qui est menacée.


L'historique intimiste du mois : La Grande A

Nourrie d'illusions Giada, 17 ans, quitte sa Lombardie natale et embarque pour l’Érythrée, à la recherche de sa mère. Un lumineux roman d'apprentissage.

  • Giulia Caminito, La grande A
Durée: 8h. 24min.
Genre littéraire: Roman historique/biographique
Numéro du livre: 76408
Résumé: Seconde Guerre Mondiale, en Lombardie. Giada, 13 ans, petite fille maigrichonne au caractère bien trempé, vit chez sa tante à contrecœur. Depuis que sa mère Adi est partie faire fortune dans les colonies italiennes en Afrique, elle ne pense qu’à la rejoindre dans ce qu’elle appelle ‘‘la Grande A’’, une terre qu’elle imagine pleine de merveilles et de promesses. Mais la défaite de l’Italie fasciste et la difficile période de reconstruction ne cessent de retarder leurs retrouvailles. Jusqu’au jour où, enfin, cette mère idéalisée revient la chercher. À 17 ans, Giada embarque alors pour l’Érythrée. Rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé mais la jeune fille apprécie sa nouvelle vie et elle rencontre le beau Giacomo, pour le meilleur et pour le pire. De la campagne lombarde à l’été sans fin d’Assab, Giada entame son grand voyage pour se trouver elle-même.


Le roman noir, très noir, du mois : Délivrez-nous du bien

Une bourgade paisible se transforme graduellement en enfer sous les injonctions du capitalisme sauvage. Peut-on voler une ville? Et l'âme des villageois? Doit-on se méfier des sauveurs providentiels? Et dans la vie, jusqu'où est-il possible de céder?

  • Joan Samson, Délivrez-nous du bien
Durée: 11h. 51min.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Numéro du livre: 76404
Résumé: À Harlowe, paradis rural du New Hampshire, Mim et John Moore vivent une vie à l’écart, travaillant la terre de leurs ancêtres. Jusqu’au jour où Perly Dunsmore, commissaire-priseur au charme diabolique, s’allie au shérif pour organiser des enchères : il faut renflouer les caisses de la police locale pour protéger la commune de la violence des grandes villes. Les Moore et leurs voisins sont appelés à donner ce qu’ils ont pour la bonne cause, sans soupçonner la sombre mécanique qui s’empare de leur petite communauté. Fiction sur les rouages infernaux de la dépossession, à mi-chemin entre le thriller, le nature writing et le grand roman américain, Délivrez-nous du bien est un conte terrifiant sur la perte d’identité, l’enfer du capitalisme et la peur de ceux qui ne possèdent rien ou presque.


La découverte du mois : Les poules des prairies partent en tournée

Une troupe de danseurs amérindiens sur le point de partir pour une tournée européenne. Une intoxication alimentaire qui chamboule les plans. Des remplaçants disparates et farfelus. Et avec ça, une critique sociale, lucide et nuancée, avec toujours le sourire, voire le rire, en coin. Que demander de plus?

  • Dawn Dumont, Les poules des prairies partent en tournée
Durée: 10h. 59min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76391
Résumé: C'est quoi une poule des prairies ? - Un oiseau. Une espèce de petite dinde obèse. - C'est gracieux ? - Ca vole pas, mais ça se déhanche en masse. Recrutée à la hâte pour faire une tournée en Europe, une improbable troupe de danseurs et de danseuses autochtones - une jolie fille aguicheuse, sa tante arthritique et bigote, un cowboy solitaire sentimental et un jeune voyou écervelé - doit honorer des engagements pris par d'autres. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le voyage tourne au burlesque. Mais le rire est une arme : derrière le vaudeville pointe une satire sociale où "l'Européen" et "l'Indien" (nous sommes en 1972) en prennent chacun pour leur grade. Truculent.


Prix Alice Rivaz 2024

Le Prix Alice Rivaz est décerné tous les trois ans. Il distingue une œuvre de valeur en français d'une autrice ou d'un auteur suisse ou résidant en Suisse. Cette année, il récompense Catherine Lovey pour "une œuvre forte sur la condition humaine". 

  • Catherine Lovey, Histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir
    À travers le portrait d’un individu énigmatique, fragile et bouleversant, l'autrice nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.
Durée: 5h.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 76350
Résumé: Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs. À travers le portrait d’un individu énigmatique, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard précis et frondeur.


Prix Goncourt de la Nouvelle 2024

Il y a des Goncourt printaniers, voire estivaux, qui annoncent avec riche légèreté les enjeux plus capiteux de l'automne. Ainsi peut-on savourer des bijoux de langue et de concision, comme le dernier primé, des savoureuses nouvelles de Véronique Ovaldé.

  • Véronique Ovaldé, À nos vies imparfaites
    Pour ne pas couler, il est préférable d’avoir de l’humour, de parvenir à composer, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie. Des nouvelles acides et pétillantes.
Lu par: Josette Adami
Durée: 3h. 2min.
Genre littéraire: Nouvelle
Numéro du livre: 76398
Résumé: Qu’est-ce qui rassemble cette constellation de personnages qui vont, viennent et se répondent dans ces huit histoires de vies imparfaites ? Une manière de naviguer, sans doute, et de se débrouiller dans l’existence, ce long fleuve parfaitement intranquille. Des vies compliquées parfois par la malchance, celle qui semble poursuivre Auguste ; par le travail, celui qu’Éva a accepté pour mieux s’occuper de son adolescente ingrate ; par la peur, celle de Rachel quand elle découvre un cambrioleur dans son salon ; ou encore par le silence, celui soudain et obstiné de Lili qui avait promis de rester votre amie. Pour ne pas couler, il est préférable d’avoir de l’humour, de parvenir à composer ou à patienter, ou au contraire de savoir trouver au plus vite la sortie. Avec un esprit rieur et corrosif, Véronique Ovaldé cueille une poignée de personnages qui savent combien de courage il faut pour vivre, et les met en scène dans des nouvelles où son art de l’ellipse et de la chute nous ravit.


Prix Marcel Pagnol 2024

Le prix Pagnol récompense chaque année un livre sur le thème du souvenir d'enfance. Cette année, Marion Fayolle est récompensée pour son premier roman, évocation poétique et réussie d'une ferme et d'une famille.

  • Marion Fayolle, Du même bois
    Génération après génération, une famille s'occupe ide ses animaux. Surmontant les blessures familiales, chaque membre se construit une manière d'exister.
Lu par: Madiana Roy
Durée: 2h. 51min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 75665
Résumé: "Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grandsparents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi". Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.


Thème : loisirs d'été?

Liberté. Droit à l'oisiveté, à gravir des sommets, à affronter des tempêtes, à se cultiver, les pieds dans l'eau ou simplement à savourer sur son balcon la brise fraîche du matin. Tout se vaut tant que le cœur s'épanouit, tant que c'est librement choisi, loin des injonctions faussement bienveillantes. L'été est là, voici quelques idées. Qu'importe le flacon...

  • Vita Sackville-West, La traversée amoureuse, n° 30389
    Edmund s'embarque à bord d'un bateau qui fait le tour du monde. Il y retrouve Laura, une jeune veuve, dont il est secrètement épris...
  • Joshua Slocum, Navigateur en solitaire, n° 12431
    Joshua  décide de s'embarquer seul à bord du Spray, un sloop de 11 mètres. Sa destination : partout et nulle part, là où le vent voudra bien le conduire.
  • William Finnegan, Jours barbares : une vie de surf, n° 38142
    Le surf est un art de vivre. Dans ce livre se dessine le portrait d'un homme qui a trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement.
  • Stéphanie Bodet, A la verticale de soi, n° 33776
    L'escalade? Un acte poétique, une voie d'intrépidité et de sagesse qui aide à s'élever, dans tous les sens du terme. Stéphanie, enfant sensible et asthmatique, devient championne de grimpe.
  • Al Alvarez, Nourrir la bête, n° 71198
    Pour celui qui fut la doublure de Stallone dans Rambo, l’escalade est "l’art de jouer aux échecs avec son corps". Une ode à l’aventure, au risque et à la camaraderie.
  • Paul Torday, Partie de pêche au Yémen, n° 15508
    Le docteur Alfred reçoit une demande très particulière : un cheik yéménite souhaite construire une rivière climatisée afin de s'adonner à son sport favori...la pêche au saumon.
  • Arnaud Sorosina, Nietzsche à la plage : Zarathoustra dans un transat, n° 75977
    Le texte central de la pensée nietzschéenne est ici rendu accessible. Même sous un parasol, bercé par les vagues, on peut devenir plus intelligent.
  • Denis Grozdanovitch, L'art difficile de ne presque rien faire, n° 36241
    Comment sortir des injonctions consommatrices (y compris en matière de loisirs) et préserver la jouissance de l'instant? Se laisser vivre, déguster un auteur oublié, marcher sur la pelouse...quel bonheur!
Durée: 4h. 16min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 30389
Résumé: «Il y a maintenant trois semaines que nous sommes en mer. C'était peut-être une idée folle de suivre Laura.» Une croisière autour du monde aux côtés de la femme qu'il aime. C'est ainsi qu'Edmund Carr, journaliste d'une cinquantaine d'années, a choisi de passer les derniers mois qu'il lui reste à vivre. Il a délibérément caché à Laura, la jeune veuve dont il est épris, la nature de ses sentiments et le mal qui l'accable. Au fil des jours, Edmund sent la passion grandir en lui, et avec elle, la jalousie. Pourquoi Laura passe-t-elle autant de temps avec le séduisant colonel Dalrymple ? Que faisait-il au sortir de sa cabine en pleine nuit ? Huis-clos amoureux dans l'univers confiné d'un paquebot de luxe, La Traversée amoureuse confirme le talent d'observatrice de Vita Sackville-West et son incroyable modernité.
Lu par: Michel Joyet
Durée: 8h. 39min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 12431
Résumé: En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.
Durée: 21h. 20min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 38142
Résumé: Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre. Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère. D'un gamin aventureux, passionné de littérature, il devint un écrivain, un reporter de guerre pour le New Yorker. A travers ses mémoires, il dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, Jours Barbares formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre Hell's Angels de Hunter S. Thompson et Into The Wild de Jon Krakauer.
Lu par: Karine Maurer
Durée: 8h. 41min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 33776
Résumé: C'est l'histoire d'une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice des cours de gym. D'une petite fille sensible qui aime rêver hors des sentiers. Qui du plus loin qu'elle se souvienne a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s'est vouée à l'escalade. Dans tous les sens du terme. Des années de compétition aux vagabondages verticaux sur des parois lointaines, elle s'émerveille des bivouacs glacials sous les étoiles, de la puissance de l'amour et de l'éclat des heures suspendues comme un contrepoint à la lourdeur des jours. C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui, à l'heure des rendez- vous avec soi-même, se livre avec une totale sincérité, à l'affût de ses doutes, de ses fragilités, dans sa recherche d'une vie "vraie" dont le sens est sans cesse à réinventer. Championne d'escalade et aventurière, Stéphanie Bodet explore toutes les facettes de l'ascension depuis plus de vingt ans.
Lu par: André Jol
Durée: 3h. 39min.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Numéro du livre: 71198
Résumé: Durant presque trente ans, Mo Anthoine a grimpé les sommets mythiques du monde entier – des Alpes à l’Everest, de l’Argentine à l’Écosse –, mais n’a jamais voulu devenir professionnel : pour lui, boire des pintes avec ses potes était plus important que faire la une des journaux. Avec lui nous découvrons un adolescent parti de chez lui en stop vers la Nouvelle-Zélande avec seulement 12 £ en poche, un grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, un type qui a été la doublure de Sylvester Stallone dans Rambo III et un homme qui sent et qui décrit l’escalade comme «l’art de jouer aux échecs avec son propre corps ».
Durée: 8h. 39min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 15508
Résumé: Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori...
Durée: 5h. 15min.
Genre littéraire: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre: 75977
Résumé: Friedrich Nietzsche (1844-1900) est une figure complexe de la philosophie. Son oeuvre majeure, la plus importante à ses yeux, Ainsi parlait Zarathoustra, est la plus difficile d'accès car, parue en quatre volumes, elle est la plus cryptée et la plus ésotérique. L'auteur, spécialiste incontesté de Nietzsche, se propose de décrypter ladite oeuvre à l'intention du grand public en se référant en filigrane à sa biographie, dans le but de démentir quelques idées reçues, notamment sur son détournement à des fins eugénistes ou totalitaires.
Durée: 8h. 19min.
Genre littéraire: Humour-satire
Numéro du livre: 36241
Résumé: Vivre à son propre rythme, lire des auteurs oubliés, jouer au tennis sans esprit de compétition, faire la sieste au fond du jardin, contempler un vol de grues, repenser aux rêves de la nuit : autant d'expériences mystérieuses que le bruit assourdissant de la planète rend aujourd'hui presque impossibles. L'art difficile de ne presque rien faire aborde avec un humour délicieux l'une des questions épineuses de l'existence : comment préserver la jouissance de l'instant? Quelque part entre la sagesse chinoise du tao et le désir d'enfance, avec un scepticisme assumé face aux délires de la consommation ou du sport-spectacle, Denis Grozdanovitch nous invite avec une poésie quotidienne et lumineuse sur des sentiers qui ne mènent nulle part.


Ephéméride : en ce jour

Le 29 juin 1900 naît, à Lyon, l'aviateur, illustrateur, romancier et poète Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry. D'origine noble, il devient pilote pendant son service militaire, et transpose certaines de ses expériences dans ses livres. Multiprimé : Prix Femina (Vol de nuit), Grand Prix de l'Académie française (Terre des hommes) il est surtout connu pour son chef d'œuvre Le petit prince. Lors d'une mission de reconnaissance, Saint-Exupéry disparaît en mer le 31 juillet 1944.

Parmi les titres de l'auteur enregistrés à la BSR : 

  • Le petit princen° 20816
    Un texte délicat, poétique et philosophique déguisé en conte pour enfants Un classique pour tout âge.
  • Citadelle, n° 16653
    Dans ce roman inachevé, posthume, un seigneur berbère, évoque les leçons que lui donna son père pour faire de lui un homme et un roi.
  • Pilote de guerre, n° 15483
    La défaite de l'armée française en 1940, racontée avec droiture et poésie. A un moment ce livre fut interdit à la fois par les nazis et par les gaullistes.

Pour accéder à l'ensemble des livres de Saint-Exupéry disponibles à la BSR, cliquez sur ce lien

Durée: 2h. 1min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 20816
Résumé: " Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!" Et, en supplément, la voix d'Antoine de Saint-Exupéry dans cinq archives sonores passionnantes: Atterrissage forcé en Tripolitaine, L'aviation civile américaine, Terre des hommes (extrait), hommage à Jean Mermoz et Cher Jean Renoir. Bernard Giraudeau donne vie à tous les personnages de l'univers de Saint-Exupéry. Par son talent, il fait revivre tour à tour le roi, le serpent et bien sûr le Petit Prince. Puis, c'est avec émotion que l'on entendra Antoine de Saint-Exupéry parler et même... chanter pour son ami Jean Renoir.
Lu par: Alain Burnand
Durée: 24h. 56min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 16653
Résumé: Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la " somme " de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie. Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades " dans une campagne étrangère " qu'il évoque, au cours même du livre. " Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles on balancés par leurs ânes lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. "
Lu par: Claire Philippe
Durée: 5h. 14min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 15483
Résumé: Tout se passe pendant de la 2e guerre mondiale. Saint-Eupéry est un jeune homme qui a passé son adolescence à des études de pilote pour faire partie de l'armée française. Un jour, il est appelé avec Dutertre près du commandant pour une mission plus qu'importante. L'armée a perdu beaucoup d'équipages et c'est pourquoi, ils sont appelés en renfort. Pendant leur vol, Dutertre sera mitrailleur et Saint-Exupéry pilote. Ils devront monter le plus haut possible en altitude jusqu'à ce qu'il rencontre des problème de commandes. Saint-Exupéry va même perdre espoir en pensant que tout repose sur ses épaules.


Hommage : Franz Kafka, juin 1924 - juin 2024

Le 3 juin 1924 s'éteignait, à 40 ans, dans d'atroces souffrances, l'un des écrivains majeurs du 20e siècle. Il n'a presque rien publié de son vivant et pourtant, ses quelques fulgurations connues avaient déjà éveillé l'admiration des esprits brillants de son temps, dont Robert Musil et Thomas Mann. Suscitant les plus diverses interprétations, son œuvre inspire et influence encore de nombreux créateurs.

Parmi les titres de et sur Kafka disponibles à la BSR : 

  • La métamorphose ; suivi de Description d'un combatn° 14401 
    Qui ne connaît pas Gregor Samsa? La nouvelle la plus célèbre du Pragois est ici suivie d'un de ses textes les plus déroutants.
  • Lettre au pèren° 16982 
    Un lettre jamais envoyée, comme substitut à ce dialogue à cœur ouvert tant désiré avec son père, qui n'a jamais eu lieu. 
  • Journaux : première traduction intégralen° 70103
    Observations de vie quotidienne, rêves, visions et réflexions alternent avec de multiples débuts de récit. Kafka nous ouvre une fenêtre vers son prodigieux monde intérieur.
  • Reiner Stach, Kafka. 1 : le temps des décisionsn° 74403.  2 : le temps de la connaissancen° 75480
    Grâce à cette monumentale trilogie (le dernier volume s'enregistre en ce moment) Kafka et son époque son ramenés à la vie avec érudition et sensibilité.

Pour retrouver tous les titres de Franz Kafka disponibles à la BSR, cliquez sur ce lien 

Durée: 5h. 10min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 14401
Résumé: En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu'une carapace, et, en relevant un peu la tête, iI vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu'à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu'il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu'est-ce qui m'est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu'il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d'échantillons de tissus - Samsa, humble et travailleur, était représentant de commerce - on voyait accrochée l'image qu'il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d'une toque et d'un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc - le rendit tout mélancolique. « Et si je redormais un peu et oubliais toutes ces sottises ? » se dit-il ; mais c'était absolument irréalisable, car il avait l'habitude de dormir sur le côté droit et, dans l'état où iI était à présent, il était incapable de se mettre dans cette position. Des malentendus familiaux aux problèmes professionnels, tous les ennuis s'accumuleront pour alimenter cette gigantesque vie d'insecte...
Lu par: Alain Maillard
Durée: 1h. 55min.
Genre littéraire: Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre: 16982
Résumé: 1919 - Franz Kafka a trente-six ans. Quelques années avant sa mort, l'écrivain, qui commence timidement à être reconnu, rédige une longue lettre, qui ne parviendra jamais à son destinataire, son père. Hermann Kafka, prospère commerçant de Prague, est un homme bien charpenté, solide et plein de vitalité. Son fils a poussé tout en hauteur. Il est renfermé et mal assuré. Tout semble les séparer et les pousser au conflit. Pourtant, la Lettre au père n'est pas un virulent règlement de comptes ni même un réquisitoire. Franz Kafka établit tout simplement un constat très amer...
Durée: 21h. 5min.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Numéro du livre: 70103
Résumé: Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l'identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l'ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l'écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant "résonner dans la langue d'arrivée l'écho de l'original". Elle s'inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, A Milena (2015) et Derniers cahiers (2017). Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d'une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu'esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le coeur de l'oeuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l'oeuvre s'évanouissent. Il est plus clair que n'importe quoi d'autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m'échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l'air respirable, à une vie libre, même si c'est derrière la vie.
Durée: 39h. 55min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 74403
Résumé: Kafka demeure aux yeux de beaucoup un visage amaigri au regard enflammé, une vague silhouette qui rôde à l'ombre de son oeuvre, ou le nom d'une angoisse. On oublie quelquefois qu'il fut avant tout écrivain, et l'on ignore presque qu'il fut aussi un homme. La monumentale trilogie biographique de Reiner Stach accomplit le prodige de ramener Kafka à la vie, de restituer l'effervescence intellectuelle de la Mitteleuropa à la charnière des xixe et xxe siècles. Avec vigilance et rigueur, elle redonne corps et dimensions à une existence qui a, comme les textes, trop donné lieu à la spéculation. Ce premier tome couvre les années 1910-1915. Des années où Kafka écrit tour à tour Le Verdict, La Métamorphose, Le Disparu (Amérique) et Le Procès, et où sont posés, coup sur coup, des jalons décisifs pour la suite de son parcours : lourdes responsabilités professionnelles, redécouverte du judaïsme, premières publications, catastrophe de la Grande Guerre, et surtout rencontre, correspondance, fiançailles et rupture avec Felice Bauer. Un ouvrage fascinant, à la fois récit d'une vie, livre d'histoire et essai critique, mené avec un rythme et une sensibilité de romancier.
Durée: 40h. 21min.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Numéro du livre: 75480
Résumé: Après Le temps des décisions qui a vu Kafka devenir écrivain, Reiner Stach raconte, dans ce volume, les désillusions artistiques, la maladie et la mort de l'auteur du Procès. A la fin du premier tome de cette monumentale biographie, Reiner Stach laissait Kafka dans un no man's land consécutif à une triple catastrophe : mondiale, avec le déclenchement de la Grande Guerre ; intime, avec la rupture de ses fiançailles ; littéraire, avec l'abandon du Procès. En un sens, Kafka n'en ressortira pas. La fin de la guerre transformera son univers jusqu'à le rendre méconnaissable. Il contractera la maladie qui lui coûtera la vie. Ses séjours de repos l'éloigneront de l'existence d'écrivain libre dont il rêvait. A plusieurs reprises, il croira, à tort, entrevoir le salut par l'amour et la littérature. Et pourtant, les années 1915-1924 décrites dans ce deuxième volume voient naître Un médecin de campagne, Lettre au père, Le Château, les ultimes proses d'Un artiste de la faim - sans oublier les lettres passionnées à Milena Pollak et bien d'autres textes, tous d'une intensité rarement égalée dans l'histoire de la littérature. Se détournant du récit au profit de l'analyse, Kafka cerne avec acuité son propre destin dans des écrits qui continuent d'éclairer la condition humaine. Temps de la lucidité, temps de la connaissance... il fallait l'empathie et l'érudition de Reiner Stach pour faire apparaître, sous le bilan amer de ces ultimes années, une vie féconde, déroutante, étonnante, fascinante.


En mode estival

Chères auditrices, chers auditeurs. La fameuse "rentrée littéraire" approche. Plus serrée que les années précédentes, elle ne contient pas moins quelques bonnes surprises. Que nous vous offrirons au plus vite grâce à ce précieux atout que sont nos lectrices et lecteurs, merci à eux!
Mais avant il y a juillet, la Seine à la nage, le rosé bien frais et quelques lectures savoureuses en tout genre pour l'accompagner, que nous nous ferons un plaisir de vous proposer.