Festival de cinéma Vision du Réel

Publié le: 24 Mars 2022 - 11:13am

Le Festival Vision du réel portera une attention particulière à l’inclusion des personnes vivant un handicap de la vue. Il s'agit d'un festival international de cinéma qui aura lieu à Nyon du 7 au 17 avril 2022.

Le dimanche 10 avril à 14h, l’audiodescription sera à l’honneur lors d’une séance qui comprendra une présentation par Regards Neufs d’un atelier pédagogique mené avec des élèves genevois qui ont audiodécrit un court métrage suisse, Le Refuge de l’écureuil. Cette présentation sera suivie de la projection du film Garçonnières, réalisé par Céline Pernet et audiodécrit par Regards Neufs. Toutes les informations se trouvent dans le PDF ci-dessous.

Le vendredi 15 avril à 16h30, nous proposerons une lecture de sous-titres en français d’un film vietnamien, The Children of the Mist, afin de donner la possibilité aux personnes malvoyantes ou rencontrant des difficultés de lecture de suivre les dialogues en langue étrangère. À 16h, une présentation donnée par une médiatrice, sur inscription, permettra aux personnes malvoyantes d’avoir quelques indications sur les lieux et les protagonistes du film. Inscriptions auprès de Sara Santoro (ssantoro@visionsdureel.ch ou 078 739 34 77).

En plus de cela, un programme sous forme de PDF accessible (adapté à une lecture avec synthèse vocale) est à disposition ci-dessous ainsi que dans le programme papier (via un QR code). Ce PDF comprend les informations pratiques, l’accessibilité des différents lieux du festivals ainsi qu’un programme détaillé jour par jour.