Contenu

Recherche par mot-clé: Préjugés

8 résultats.

Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76212
Résumé: 39 historiennes et historiens décryptent les différentes formes de stéréotypes et de préjugés, selon les domaines, les périodes ou les zones géographiques. Parmi les sujets abordés : les écologistes seraient opposés au progrès, les Français seraient arrogants, la couleur verte porterait malheur, entre autres.
Durée:45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76224
Résumé: Le chien serait-il notre seul véritable ami ? Telle est la question que pose ce petit texte savoureux, dans cette parodie impertinente des éloges académiques. L'homme des Lumières s'y joue avec bonheur de nos préjugés. Si ce texte est unique dans l'oeuvre de son auteur par le sel de son ironie, il n'en esquisse pas moins sa préoccupation essentielle : remettre l'humain au coeur de la nature en retrouvant nos liens avec les animaux. Car Bernardin de Saint-Pierre est aussi l'un des inventeurs de l'idée de science de la vie et le premier penseur visionnaire des l'écosystème, c'est-à-dire des "harmonies" et équilibres fondamentaux de la nature. C'est déjà, en creux, tout l'enjeu de cet "éloge" cocasse et attendrissant du "meilleur ami de l'homme".
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71217
Résumé: " La démocratie, c'est le contraire de la tyrannie. " " Quand on veut, on peut. " " Il ne faut pas se fier aux apparences. " Tout cela est évident ! Qui pourrait le nier ? Eh bien... les philosophes ! Julia de Funès propose un coup de philo comme on donnerait un bon coup de balai, pour rétablir la vérité sur certaines expressions toutes faites qui feraient sûrement blêmir Kant, Descartes, Aristote ou Spinoza. 40 idées reçues passées au crible de la pensée philosophique.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70670
Résumé: Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69331
Résumé: Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, le fils « toubib rugbyman, obsédé et psychorigide » organise tout et crée la précipitation, excluant le fils avocat, geek et nationaliste, parti en Inde, et qui finalement ne sera pas au rendez-vous. La mère, la tante, et les enfants, dont la sœur homosexuelle et le fils schizophrène, prendront la parole tour à tour. Ce roman, à coup sûr désarmant met en exergue des paradoxes universels qui touchent cette famille corse. Le récit se déroule à la morgue de Marseille et s’achève sur le bateau en vue de Bastia. Les dialogues dans un style percutant nous font parfois sourire. La narration évite les descriptions pour se focaliser sur des réflexions intérieures et des dialogues. C’est un roman, en partie choral, dont la profondeur voulue par l’auteur qui est psychologue nous interroge.
Lu par:Arlette Larue
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69336
Résumé: À travers l’alternance de deux récits, Janine Teisson nous offre un très beau texte sur la condition des sourds et son évaluation depuis le siècle dernier.. Bouleversant. Depuis qu'une autoroute a été construite à proximité, la maison du vieux Paulou est invendable. Paulou a l'idée de la faire visiter à une famille de sourds, qui tombe aussitôt sous le charme de la jolie demeure camarguaise. Peu à peu, le vieil homme s'attache à ceux qu'au village on désigne comme "ces gens-là"… Un siècle plus tôt, Jean Peyre, un jeune sourd, écrit à ses parents pour leur raconter sa vie dans l'institut où il a été placé. Élève brillant, il voit pourtant son avenir menacé. L'État encourage les "oralistes" à éliminer la langue des signes, qui est pour les sourds l'unique moyen de communiquer et de s'instruire…
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37928
Résumé: Une enquête auprès d'une quarantaine de personnalités du monde des arts qui permet d'approcher la réalité de la condition de l'artiste d'aujourd'hui.
Durée:15h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37790
Résumé: Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.