Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE HEBRAÏQUE MODERNE (genre littéraire)

46 résultats. Page 1 sur 3.

Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74577
Résumé: Un sculpteur écolo exilé dans le Cantal, devenu berger, vit seul dans une ferme depuis sa rupture avec celle dont l'amitié lui est restée précieuse : Carole. D'un côté, il aspire à parcourir un "chemin spirituel". De l'autre, son appétit érotique retrouvé, il brûle de rencontrer l'âme soeur. Mais l'ambiance de fin du monde qui triomphe en ce temps-là jusque dans ses montagnes l'isole du reste de l'humanité. Alors, l'audace le prend, il s'inscrit sur le site de rencontres Ecolove. Un nouvel homme naît, qui a pour avatar Pygmalion. Dans sa recherche de l'idéal féminin, tiraillé entre un quotidien rustique et le temple virtuel d'Ecolove, le héros s'abandonne avec passion et sincérité à sa quête d'une nouvelle masculinité. Dans cette comédie pastorale et digitale, Amit Weisberger décrit la dualité de l'homme moderne. Par son écriture incisive et hilarante, il plaide avec tendresse pour le droit à s'émanciper des clichés de la virilité.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65487
Résumé: 1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d'un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d'embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d'un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L'histoire extraordinaire d'une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d'une détermination dont peu d'adultes sont capables. En fin d'ouvrage : un texte documentaire de Claude Grimmer qui explique aux enfants, dans une langue simple et claire, le contexte de l'Occupation allemande, le nazisme et la Shoah.
Durée:13h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35370
Résumé: Voici l'histoire d'un Juif devenu un héros au cours de la Deuxième Guerre mondiale, histoire de sa famille, ses amis, ses connaissances et ceux qui fréquentaient sa maison. Voici l'histoire de Félix Goldschmidt. " Ce livre se lit comme un roman à suspense. J'y trouve un passé qui refuse de s'éloigner. Et un homme hors du commun que je croyais bien connaître et que, grâce à Yael Vered, j'apprends à mieux connaître ; sa vie si pleine d'événements dramatiques, d'aventures rocambolesques du temps où il était dans la Résistance. Ce récit vibre et fait vibrer. Toute une époque y est évoquée. Quelle époque ! Et quel homme ! " Elie Wiesel.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35065
Résumé: Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser ! Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une feuille de papier, d'un crayon, et de ce livre. Yuval Abramovitz a bien failli finir sa vie sur un fauteuil roulant, suite à un stupide accident alors qu'il n'avait pas 17 ans. Pendant son interminable immobilisation, il dresse l'inventaire de ses rêves (de "préparer le bac option théâtre" à "escalader la Grande Muraille") sur un carnet qu'il intitule "La Liste". Malgré les prévisions des médecins, Yuval remarche : il est convaincu que c'est grâce à La Liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager sur les réseaux sociaux. Sa méthode est redoutable, stimulante : grâce à la magie de la liste, vous balaierez les obstacles, dépasserez vos peurs, éloignerez les personnes toxiques... A la fois témoignage, recueil de milliers d'histoires, cet ouvrage est surtout un guide pratique pour réussir à dresser la liste de nos rêves et les réaliser ! Une boîte à outils et une invitation à se lancer, qui ont déjà séduit plus de 200 000 personnes dans le monde. Ne rêvez plus : agissez !
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30499
Résumé: Pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, des partisans juifs repliés dans une forêt d'Ukraine résistent à l'armée allemande qui les traque. Sous le commandement de leur chef, Kamil, ce groupe composé d'hommes, de femmes et d'enfants s'organise pour lutter contre le froid et le dénuement extrême, et harceler l'ennemi jusqu'au bout. Leur but : survivre, faire dérailler les trains, sauver des Juifs et atteindre «la cime» - lieu à la fois géographique et spirituel de leur accomplissement. Dans ce roman où action et méditation ne cessent de se répondre, Aharon Appelfeld interroge l'Histoire avec une énergie, une subtilité et un sens de la dramaturgie remarquables.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20910
Résumé: Une adolescente obèse et dépressive, internée dans un hôpital psychiatrique, consacre ses journées à faire le portrait des autres patients. Elle cache sous le formica du placard de sa chambre son journal intime, chronique d'un voyage à Berlin où elle est tombée éperdument amoureuse d'un Irlandais du Nord. Avec une écriture au pouvoir évocateur exceptionnel, Alona Kimhi, voix majeure de la jeune littérature israélienne, nous entraîne dans l'univers précaire et douloureux d'une jeune femme désemparée.
Durée:15h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20891
Résumé: Hemda Horovitz vit sans doute ses derniers jours à l'hôpital de Jérusalem. Ses deux enfants lui rendent visite mais ce sont bien les souvenirs du passé qui accompagnent chaque geste, chaque détail au seuil de la mort. Il y a par exemple l'image de ce lac, près du kibboutz où Hemda est née, qui s'impose encore avec force à sa conscience. Les traces plus douloureuses de sa longue vie aussi, qui se glissent dans sa mémoire sans qu'elle puisse s'en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina. Ces deux derniers passent beaucoup de temps avec leur mère depuis l'hospitalisation. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant, et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment gérer l'éloignement de sa propre fille pour qui elle a pourtant sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu'un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir inébranlable de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille. Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l'amour et le bonheur d'être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29478
Résumé: Un avocat arabe, installé dans la partie juive de Jérusalem, découvre dans un livre d'occasion un billet d'amour écrit de la main de sa femme. Ce mot est sans doute destiné à Yonatan dont le nom figure sur la page de garde. Cette découverte fait naître en lui une jalousie impossible à maîtriser et le pousse à négliger son cabinet pour retrouver celui qu'il soupçonne être l'amant de sa femme. ©Electre 2014
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29527
Résumé: Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient", lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine? A quoi sert l'amour ?
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:20658
Résumé: La colo de Kneller, c'est cet endroit néo-dantesque où arrivent tous les suicidés - en majorité des jeunes. En y cherchant son Eurydice, le narrateur trouve avant tout une inquiétante image de notre belle planète Terre. Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont tous mis fin à leurs jours - par désespoir ou par inadvertance, à cause d'un chagrin d'amour ou d'une overdose, chez eux ou pendant leur service militaire - et les voici rassemblés en un lieu néo-dantesque qui ressemblent presque trait pour trait au monde auquel ils avaient décidé de tirer pour de bon leur révérence. C'est ainsi que, dans cet au-delà étrangement familier, s'est même reconstituée une famille entière, chacun de ses membres ayant successivement eu recours à la solution radicale... Hayim, le narrateur, est à la recherche d'Erga, dont il était amoureux de son vivant. Tel Orphée en quête d'Eurydice, il parcourt ces enfers d'un nouveau genre pour retrouver la jeune fille, croisant en chemin toutes sortes de suicidés, jeunes âmes en peine errant en ce purgatoire où elles ne veulent rien purger et dont certaines voudraient quand même revenir, ayant parfois quitté ce monde sans vocation particulière. Ce bref et singulier roman où l'humour le dispute à la mélancolie se lit d'un trait, dans la plus grande jubilation, dans la plus profonde inquiétude.
Durée:17h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20428
Résumé: Entre 1938 et 1942, Alexandra en URSS et Thomas en Allemagne collaborent avec les régimes de Staline et d'Hitler. Pourtant, ce ne sont ni des monstres ni des pervers. Ce sont même des jeunes gens bien sous tous rapports. À Leningrad, Alexandra dénonce ses parents à la police politique, dans l'espoir de sauver ses petits frères. Mais très vite elle se prend au jeu et devient une employée zélée du régime stalinien. Peu à peu, cependant, elle découvre qu'elle n'est qu'une machine à survivre construite autour d'un désespérant vide intérieur. À Berlin, Thomas, hanté par la crise de 1929 qui a mené son père à la déchéance, ne pense qu'à réussir, comme si de son ascension professionnelle dépendait tout son être. Quand il est licencié de l'entreprise pour laquelle il travaillait, il se met au service des nazis. Mais tout au fond de lui il se laisse lentement effacer du monde des vivants et devient un pur instrument à rédiger des rapports.
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20399
Résumé: Un matin d'hiver, Ouri Ullman débarque chez son père à Jérusalem dans l'espoir de comprendre les raisons qui ont poussé Dorit, sa soeur aînée adorée, à mettre fin à ses jours, un an auparavant... et ses parents à le lui cacher. Bien sûr, l'enquête d'Ouri ne résoudra pas ces questions sans réponse, mais en reconstituant le puzzle éclaté de sa mémoire, elle tracera le portrait bouleversant d'une famille en lutte contre les lois de la gravité.
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20291
Résumé: «Il y avait une vieille à Jérusalem. Une magnifique vieille comme vous n'en avez pas vue de toute votre vie. Elle était vertueuse et elle était sage, elle était gracieuse, et modeste aussi. Ses yeux n'étaient que bonté et compassion, et les rides de son visage, toutes de bénédiction et de paix.» Tehila est âgée de 104 ans lorsque le narrateur, lui-même écrivain, fait sa connaissance au cœur de la vieille ville de Jérusalem. Immédiatement ébloui, il nous raconte la bienveillance de cette femme, son extrême générosité ainsi que son passé tragique. Un jour, alors que Tehila lui demande de rédiger une lettre à l'attention d'un certain Shraga, elle lui conte son enfance en Europe et ses fiançailles rompues par son père. Elle décrit les années de malédiction qui s'ensuivirent et qui menèrent ses deux fils à la mort avant de faire sombrer sa fille dans la folie...
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20026
Résumé: Ce n'est pas le pape, mais Gabriel Louria, le séducteur, qui s'est rasé la moustache pour les beaux yeux d'une jeune religieuse anglaise. Et pourtant cette moustache, il y tenait ! Une vraie moustache de salon, soignée et bien taillée... Imaginez ce qui a pu se passer pour qu'il en arrive à la raser, sa moustache ! D'une plume alerte, David Shahar nous entraîne dans une Jérusalem fantasque et colorée à la découverte de ses habitants et de leurs histoires.
Lu par:Simon Corthay
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19856
Résumé: Banni de la famille après son installation en Californie, l'oncle Yeshayahou concocte un plan diabolique pour secouer son frère et sa belle-sœur Tonia, la grand-mère du narrateur, installés au mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée. Après la révolution d'Octobre, et alors qu'une importante partie de la communauté juive quitte la Russie pour émigrer en Palestine, se développe une défiance toujours plus grande vis-à-vis de l'Amérique au sein des communautés socialistes de la région. Autant dire que l'oncle - qui se fait maintenant appeler Sam - est considéré comme le traître de la dynastie, un vulgaire capitaliste essayant de se racheter par l'envoi d'enveloppes pleines de dollars.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19407
Résumé: À la fin des années 30, la maison Zaltzer était devenue un lieu de villégiature idéal. Les habitués qui s'y retrouvaient chaque été, célibataires et juifs pour la plupart, venaient là avec un but précis : jouer aux cartes, boire et faire l'amour. Cet été-là, Rita est la première arrivée. Elle a hâte que les autres envahissent de nouveau la pension, pour lui faire oublier l'angoisse diffuse qui l'étreint. Mais ils se font attendre. Un orage éclate, le fleuve en crue se gonfle et déverse sa boue dans la cour de l'auberge. L'inquiétude monte elle aussi, se glisse dans les âmes, exalte les conversations. Le monde vacille, et de ce tohu-bohu émergent quelques images - une synagogue abandonnée, un bar, un pont sur une rivière. Et, très loin, comme en rêve, le rivage de la Terre promise.
Durée:14h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19344
Résumé: Il est sympathique, Fima. Le genre d'homme qui ne veut de mal à personne, qui mène sa vie tranquillement, qui se cultive, qui a un avis sur tout, qui n'aime pas les conflits, qui s'interroge sur le monde, qui veut comprendre... Il n'a pas d'enfant, mais sa fibre paternelle s'est reportée sur le fils de son ex-femme, qu'il garde régulièrement et auquel il s'est attaché. Au quotidien, il travaille dans une clinique gynécologique, ce qui éveille en lui de nombreuses questions sur les femmes et leurs mystères. Il est sympathique, Fima, certes. Et il y a tout un univers dans ce livre, un quotidien fait de rencontres, de réactions sur la religion, de trajectoires personnelles. Le héros est parfois maladroit, souvent attachant. Sa vie est un peu celle de monsieur-tout-le-monde.
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19316
Résumé: "Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sûr, tout n'était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l'on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil." L'idéal de vie en communauté a-t-il résisté à l'érosion du temps pour les habitants du kibboutz Yikhat ? Ben Gourion est Premier ministre, et la société israélienne n'est déjà plus la même que du temps des fondateurs. Alors des questions de principe et de règlement se posent aux kibboutzniks : peut-on par exemple permettre à Henia Kalisch d'envoyer son fils Yotam faire des études à l'étranger - chez son oncle qui, justement, a quitté le kibboutz - et faut-il laisser le petit Youval à la maison des enfants, malgré ses pleurs ? Mais, même dans une petite communauté très attachée aux principes idéologiques, les affaires de coeur prennent parfois toute la place. Yoav Carni va-t-il résister au charme de la jeune Nina, surtout quand il la croise pendant ses rondes de surveillance noctures ? Nahum Asherov peut-il accepter que son vieil ami David Dagan, excellent professeur et grand séducteur, s'installe avec sa fille Edna, âgée de dix-sept ans à peine ? Et que va faire Ariella, qui déborde d'affection pour l'ex-femme de son amant Boaz ? A Yikhat comme ailleurs, l'on se débat avec ses chagrins d'amour et ses désirs irréalisables, mais dans un kibboutz, l'on n'est jamais seul...
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18991
Résumé: Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur «cette nuit-là». Il se met en route pour «là-bas», à la recherche de son fils mort. De jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D'autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure-écrivain tentent d'accepter l'intolérable, de matérialiser l'absence radicale de ceux qu'ils pleurent. (20minutes.fr)
Lu par:Simon Corthay
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18498
Résumé: Autour de quatre repas, dans un petit village au nord d'Israël, se déroule l'histoire d'amour entre un enfant, Zeidé, et sa mère, Judith, qui le laissa orphelin à l'âge de douze ans. Trois hommes, épris de Judith, sont persuadés d'être chacun le père de Zeidé : Moshé, un fermier taciturne, Globerman, un marchand de bestiaux rustre mais généreux, et Jacob, un romantique éleveur de canaris. En cherchant à découvrir qui est son véritable père, Zeidé recompose l'histoire de sa mère, de ses pères putatifs et des différentes lignées familiales qui l'entourent.