Contenu

Recherche par mot-clé: Empire byzantin -Histoire -15e siècle

3 résultats.

Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34271
Résumé: A l'aube du VIIIe siècle, l'empire byzantin doit affronter la conquête arabe et tenter de résister à l'islam naissant. Comment éviter la prise de Constantinople ? L'empereur Justinien II et son conseiller Angelos imaginent un plan : détourner la poussée des armées arabes vers l'Hispanie ; favoriser leur entrée en Europe par les colonnes d'Hercule, ce détroit qui sépare l'Hispanie du Maghreb. De Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan, Angelos, tout à la fois ambassadeur et espion, empruntant galère et chameaux, manipulant les émirs, mène à sa guise les personnages de cette somptueuse épopée. Mais, plus fort que les intrigues, c'est l'amour entre Florinda la Berbère et Tarak le guerrier qui provoquera l'invasion de l'Espagne. Depuis, le rocher surplombant le détroit porte le nom de son conquérant : Djebel Tarak, la montagne de Tarak. Gibraltar.
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32751
Résumé: Depuis avril 1453 les forces du sultan Mohammed II se sont lancées à l'assaut de Constantinople, dernier vestige de l'empire byzantin. Depuis un millénaire, la fière cité s'est dressée devant les Perses, les Arabes, les Latins même. Elle a maintes fois repoussé tous ceux qui l'ont assiégée. Mais, aujourd'hui, exsangue, à bout de ressources matérielles et humaines, elle vit ses derniers jours. Derrière ses remparts défendus par 8000 soldats, marins, mercenaires, moines et marchands, les luttes continuent entre Grecs et Latins, entre Byzantins et Vénitiens ou Génois, entre le pouvoir impérial et les manoeuvres de l'aristocratie qui préfère les Turcs à l'alliance avec la Papauté. Parmi ces aventuriers venus de tous les pays, un homme que l'on nomme Jean l'Ange semble être ici pour chercher une fin qu'un destin invisible paraissait toujours lui promettre. Ancien familier du sultan, il est suspect aux yeux de tous, sauf peut-être, pour d'obscures raisons, à ceux de son vieux serviteur. Mais le destin joue souvent avec les mortels : il offre à celui qui ne cherche que la mort un amour impossible en ces temps de an de monde. Un très beau roman par l'auteur de "Sinouhé l'Egyptien"
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15626
Résumé: Le 29 mai 1453, Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé, peut-être de manière excessive, la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance dramatique d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.