Contenu

Recherche par lecteur : Richard Lemal

26 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Richard Lemal
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74313
Résumé: Correspondant de la presse britannique en Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, A. Werth est consigné dans Moscou à l'été 1942, alors que la Wehrmacht fait une percée jusqu'à Stalingrad. De ses déambulations dans la capitale, l'auteur tire un journal de l'attente durant un des moments les plus dramatiques de la guerre.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73430
Résumé: 2097. Sur une île privée paradisiaque, de riches retraités se font subitement assassiner, créant une première fêlure dans leur société idyllique de démocratie mondialisée où le contrôle règne en maître. Trois policiers, un journaliste et une institutrice se lancent alors aux trousses du mystérieux tueur blond qui semble n'avoir aucune identité.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72847
Résumé: Exhumant des archives notariales ou parlementaires les noms et les adresses des victimes du massacre de la Saint-Barthélemy, l'auteur s'intéresse également à l'identité des bourreaux ainsi qu'à leurs motivations. Son travail de reconstitution met en évidence l'implication d'une poignée d'hommes dans ces tueries, notamment Thomas Croizier, André Mornieu, Claude Chenet et Nicolas Pezou.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72415
Résumé: En 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire. Un jeune homme de 15 ans arrive des Pays-Bas sur ces entrefaites, prétextant être le fils du duc de Rohan. Mais le duc d'Enghien fait courir la rumeur qu'il s'agit d'un imposteur. L'ancien notaire Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, se charge de découvrir la vérité.
Lu par:Richard Lemal
Durée:9h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71105
Résumé: L'an 2020, marqué par la Covid-19 et l'effondrement du marché pétrolier, est celui de tous les bouleversements depuis le Moyen-Orient jusqu'aux banlieues de l'Europe. Le conflit israélo-palestinien se fragment avec, d'un côté, un pacte portant le nom du prophète Abraham, qui va des Etats-Unis à Abou dhabi, au Maroc et au Soudan en passant par Israël, agrège l'Egypte et l'Arabie, et lorgne l'Irak ; de l'autre "l'axe fréro-chiite" qui rassemble Gaza, Qatar, Turquie et Iran, avec le soutien ponctuel de la Russie. Dans ces convulsions sismiques, Beyrouth explose, réfugiés et clandestins affluent en Europe, et le président turc Erdogan tente de refaire d'Istanbul le centre de l'islam mondial. Enfin, le terrorisme frappe de nouveau, en France et en Autriche, au nom d'un jihadisme sans organisation. Il s'appuie sur une atmosphère créée par des entrepreneurs de colère mobilisant foules et réseaux sociaux du monde musulman pour venger leur prophète face à l'Occident - tandis que Joe Biden doit restaurer la confiance des alliés de l'Amérique. Poursuivant la réflexion engagée dans Sortir du chaos, succès français et international, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l'appui, la mise en perspective indispensable de l'actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70664
Résumé: Les philosophes ont la chance d’avoir Minerve pour déesse protectrice. Sa chouette prend son vol au crépuscule. Heureuse coïncidence, c’est là où j’en suis. Ce volatile, juste avant la nuit, nous prête sa vue plongeante sur l’enfilade des hasards qui nous a fait grandir. On peut alors rembobiner le film et discerner comme une courbe reliant nos saisons l’une à l’autre. Pardon pour l’outrecuidance mais il m’a semblé que la parabole d’un « intellectuel » français, ayant connu plus d’un pays et quelques écarts de conduite, pouvait, comme un document parmi d’autres, contribuer à la cartographie d’une époque très bousculée et encore un peu floue. Régis Debray
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69931
Résumé: Ce volume est consacré à la place des animaux dans la mondialisation au prisme de l'unité du vivant. Le cochon, le chameau, le pangolin ou encore la pieuvre sont autant d'exemples utilisés pour illustrer ce qui lie la santé de l'être humain à celle de ces animaux, sauvages ou domestiques, souvent pris dans les flux des échanges commerciaux mondiaux.
Lu par:Richard Lemal
Durée:11h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69571
Résumé: Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Lu par:Richard Lemal
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68758
Résumé: Bouquiniste indépendant, Emmett Leigh déniche un jour un petit recueil de poèmes lors de la liquidation de la librairie d’un confrère. Un recueil, Le Temps fut, qui s’avère vite d’une qualité littéraire au mieux médiocre… En revanche, ce qui intéresse Emmett au plus haut point, c’est la lettre manuscrite qu’il découvre glissée entre les pages de l’ouvrage. Pour le bouquiniste, tout ce qui peut donner un cachet unique et personnel à un livre est bon à prendre. Il se trouve ici en présence d’une lettre d’amour qu’un certain Tom adresse à son amant, Ben, en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Remuant ciel et terre – et vieux papiers – afin d’identifier les deux soldats, Emmett finit par les retrouver sur diverses photos, prises à différentes époques. Or, la date présumée des photos et l’âge des protagonistes qui y figurent ne correspondent pas… Du tout.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68680
Résumé: Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?
Lu par:Richard Lemal
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66119
Résumé: Pas-de-Calais, fin du XIXe siècle. Patou, l'idiot du village, grandit avec son cheval Chico à Oignies. Isabelle, la fille d'un instituteur, devient son amie. Son éducation et son mariage avec un ingénieur les séparent. Le jour de ses 20 ans, le père de Patou vend son cheval et le jeune homme part à la recherche de son amie. Commence pour lui une descente au fond des mines et vers l'enfer.
Lu par:Richard Lemal
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:65526
Résumé: Le Libertinage réunit les contes et les (deux) pièces de théâtre composés par Aragon entre 1918 et 1923. Le premier conte ("Quelle âme divine") date - d'après les indications de l'auteur - de 1903-1904 quand Aragon avait six ans. Le terme de "libertinage" employé dans le titre fait allusion aux "libertins" du XVIIe siècle1 et signifie chez Aragon transgression des valeurs, règles ou normes en vigueur dans les domaines moral et social, dans le domaine de l'écriture. À l'exception de "Quelle âme divine", chacun des textes du Libertinage offre un ou plusieurs exemples d'une telle transgression.
Lu par:Richard Lemal
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65124
Résumé: Le temps des Vikings, de 800 à 1100, c’est ce moment de l’histoire du Moyen Âge où de farouches guerriers venus du Nord sèment la terreur dans de nombreuses villes européennes accessibles par mer ou voie fluviale. Ils pillent, s’emparent des trésors des églises et des monastères, enlèvent des habitants qu’ils échangent contre une rançon ou vendent comme esclaves. On ignore néanmoins souvent que ces marchands exceptionnels ont ouvert de nouvelles voies commerciales entre le Nord, le califat arabe et l’Empire byzantin. Ils se sont installés en Russie, dans les îles Britanniques, en Irlande, en Islande et au Groenland. Ils ont développé une poésie d’un raffinement inégalé, mettant en scène les prouesses des guerriers et les aventures des dieux de leur panthéon. Mais les Vikings ne constituaient pas un peuple. Contrairement à ce que des conceptions raciales ont prétendu, il n’était pas nécessaire qu’un sang scandinave coulât dans les veines du guerrier pour qu’il soit reconnu comme un Viking. L’auteur met à profit les plus récentes découvertes archéologiques ainsi que les récits des ambassadeurs arabes pour raconter le monde quotidien des paysans comme des seigneurs de guerre et des rois – un monde où la magie et les fantômes ont toute leur place. Loin des barbares sanguinaires ordinairement décrits, les Vikings ont ainsi été des acteurs de premier plan au Moyen Âge, avant de disparaître avec l’évangélisation de la Scandinavie et la création des trois royaumes de Norvège, de Suède et du Danemark.
Lu par:Richard Lemal
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38741
Résumé: En s'appuyant sur les correspondances rédigées par les acteurs des journées révolutionnaires, l'historien restitue le sens des événements et des engagements au plus près de la façon dont ils furent vécus. Il cherche ainsi à comprendre comment l'élan démocratique de 1789 a pu donner naissance à la Terreur en 1793
Lu par:Richard Lemal
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37687
Résumé: Innocent, jeune hobereau d'Estrémadure engagé comme scribe, accompagne Hernán Cortés dans sa conquête du Mexique. Il relate la traversée de l'Atlantique jusqu'à Cuba, déjà sous autorité espagnole. A son arrivée, le conquistador recherche des informations nouvelles sur l'île du Yucatán. Il cherche au nord l'équivalent du détroit que Magellan a trouvé au sud, afin d'accéder aux fameuses Indes.
Lu par:Richard Lemal
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37088
Résumé: Le corps du fils d’un caïd de la Ndrangheta, Marco Morello, vient d’être découvert attaché avec du fil de fer et pendu par les pieds. L'enquête est confiée au juge Alberto Lenzi. Ce dernier n'est pas convaincu par la piste mafieuse jusqu'à ce que survienne un deuxième meurtre, celui d'un flic soupçonné de longue date de collusion avec le crime organisé.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36275
Résumé: L’itinéraire personnel de Blaise Marius Michel, illustre Varois du XIXe siècle devenu, en raison de son action appréciée en terre ottomane, Michel Pacha. Il gagne, grâce à son travail et à son talent, ses galons de capitaine, qui lui permettent de commander des navires dans la Royale. Sous l’autorité de Napoléon III et du sultan de Constantinople, il installe des phares en Méditerranée orientale.
Lu par:Richard Lemal
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:35012
Résumé: Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 Septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d'un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l'un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.
Lu par:Richard Lemal
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34293
Résumé: Nos experts en expertologie nous avaient promis hier « la Mort de Dieu » et voici qu'aujourd'hui, la religion s'invite à tous nos banquets. Fanatisme, obscurantisme, intégrisme : pas une journée sans qu'il ne soit question de ses faits d'armes, pas un domaine qui n'échappe à sa pulsion de mort et à sa haine de la raison. Attentats, guerres, oppressions, ce qui devrait être consolation est désolation. Toute quête légitime d'un sens de la vie se noie désormais dans le grand bain collectif de cette servitude volontaire. La religion a beau se présenter sous les masques les plus divers, elle n'en demeure pas moins un totalitarisme primitif, une entreprise fondée sur la peur, le mentir-vrai et la déshumanisation de l'Homme. Montrer que nous pouvons encore choisir de ne pas entrer dans cette longue Nuit historique et retrouver le chemin des Lumières. Montrer qu'un monde sans religion n'est pas seulement souhaitable mais possible : tel est le pari de ce livre.
Lu par:Richard Lemal
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33893
Résumé: Ca a commencé par erreur. C'était les fêtes de Noël et le pochard en haut de la côte m'avait dit qu'ils embaucheraient carrément n'importe qui. Alors j'y suis allé et je me suis retrouvé avec cette sacoche de cuir sur le dos. Parler d'un boulot, je pensais. Peinard !