Contenu

Recherche par lecteur : Pliquet

71 résultats. Page 1 sur 4.

Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73841
Résumé: Une évocation des destins croisés et singuliers du poète russe Ossip Mandelstam (1891-1938) et de l'homme d'Etat vietnamien Hô Chi Minh (1890-1969). Ces deux personnalités, qui se sont rencontrées en 1923 à Moscou, ont lutté pour l'indépendance de leurs pays respectifs. L'auteure souligne leur proximité : écoute du monde, désir de lutte et d'effraction.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73321
Résumé: Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel. Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de "son" Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73058
Résumé: Una part s'installer à Skalar, village situé sur la pointe la plus isolée d'Islande, pour y enseigner. Seulement dix villageois y habitent, soucieux de protéger leurs secrets. Peu avant Noël, une tragédie fait écho à un autre événement, demeuré caché depuis des générations.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72950
Résumé: En avril 1944, Mainou, 9 ans, dont la mère vient de mourir, est envoyé en Lorraine, dans les territoires annexés par l'Allemagne, chez sa grand-mère qui tient une épicerie près de l'ancienne frontière. L'auteur raconte les derniers mois de guerre dans la France occupée, vus à hauteur d'enfant à travers les souvenirs de son père.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72479
Résumé: Roman épistolaire autour de Franz-Anton Mesmer, l'inventeur du magnétisme animal. Persuadé d'avoir trouvé une technique de guérison universelle par un effleurement continu et insistant de la main sur le corps du malade, il produit des rétablissements miraculeux à Vienne et à Paris où il est contraint de fuir. Alors même qu'il est rejeté par les milieux scientifiques, son cabinet ne désemplit pas.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69350
Résumé: A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:68628
Résumé: Taupe et Mulot s'aiment plus que tout malgré leurs différences. Ils se voient tous les jours, s'entraident et partagent, au gré des saisons, parties de pêche, séances de peinture en plein air, et bien d'autres aventures ! Une ode à l'amitié et la nature, à partir de 5 ans.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67338
Résumé: Une synthèse consacrée au handicap pour un public jeune. Les chapitres, introduits par une petite histoire, abordent l'histoire du handicap, les différents types de handicaps et les problématiques de l'accessibilité, du sport, de l'inclusion ou encore de l'humour.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67519
Résumé: A Dorlange, petit village du centre de la France où le temps semble s'être arrêté il y a un siècle, la coexistence des néoruraux ayant fait le choix d'un retour à la terre et des agriculteurs en place est parfois difficile. L'obligation d'accueillir des réfugiés syriens met le feu aux poudres. Si les premiers en appellent à la solidarité, les seconds crient à la colonisation de leur territoire.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67634
Résumé: Les armées romaines font le siège d'Alésia, et Sira, une jeune gauloise, rencontre Elenos, un garçon qui possède un bel étalon. Alors que les enfants quittent le village sur ordre de Vercingétorix, Elenos est fait prisonnier. Sira récupère son cheval et tente de rentrer chez elle.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67719
Résumé: En 1998, un homme interroge les habitants de la Borde blanche sur la disparition d'un individu quarante ans auparavant, au lac de Montbel. En 1941, Francou et son oncle fuient la capitale pour se réfugier à la métairie de la Borde. Deux ans plus tard, les villageois sont raflés à l'exception du petit garçon. Au début des années 1960, François Darmon disparaît avec la femme de son patron à Montbel.
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67733
Résumé: Quand l'auteur aperçoit sur un documentaire d'archives son père arrêté par la Gestapo en 1943, il décide de remonter à la source de cet enregistrement. Il saisit alors l'occasion d'évoquer à la fois la figure paternelle et son enfance.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66847
Résumé: Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage. Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des " trésors " non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence – comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise – si ce n'est invisibles – la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova. Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme "civilisation", "peuple", "culture" ou "migration" ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66638
Résumé: Paul, seul dans son appartement parisien, accepte de passer les fêtes de fin d'année avec sa mère à Genève. Le soir de Nöel, Raphaëlle, sa soeur, qui ne parle plus à sa mère depuis deux ans, leur propose pourtant au téléphone de venir fêter la Saint-Sylvestre chez elle. Un roman qui évoque la peur de vieillir, l'angoisse de la solitude et la difficulté d'aimer.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66340
Résumé: 24 histoires policières se déroulant dans diverses parties de l'Occitanie. Des femmes organisent le meurtre de leurs maris, un déporté s'avère avoir été coupable de contrebande au marché noir, un bûcheron effectue le meurtre de sa femme pour lequel il a déjà été condamné, etc.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66141
Résumé: 6 juin 1944. 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces jeunes hommes entraînés durement depuis des mois en Grande-Bretagne qui s’emparent du casino de Ouistreham avant de libérer la ville ? Pour la première fois, certains d’entre eux se racontent.Au crépuscule de leur vie, les vétérans du Commando Kieffer livrent leurs souvenirs. Ils ont tous en commun d’avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays. Ils ont abandonné leur métier, renoncé au confort d’un foyer, quitté leurs amis, leur famille, parents, frères et sœurs. Les uns ont traversé les mers, les autres franchi les Pyrénées pour répondre à l’appel du général de Gaulle et rejoindre l’Angleterre. Devenus commandos de la France libre, ils ont connu le baptême du feu en Normandie, surmonté leurs doutes, affronté toutes les peurs. Certains ont vu mourir leurs camarades, d’autres ont été grièvement blessés, laissés pour morts sur la plage.C’est cette expérience de la guerre, intime et souvent enfouie, que ces vieux soldats ont accepté de livrer à Stéphane Simonnet. Modèles de courage et de modestie, ces combattants, devenus héros de la Seconde Guerre mondiale, nous captivent et nous touchent.
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:66111
Résumé: Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait. Les réactions venues du monde entier montrent que, par-delà les nations et les religions, l'art unit les hommes. Historien de l'art, A. Goetz analyse cet événement qui, d'après lui, pose la question de la préservation de l'art, de Notre-Dame, des églises et du patrimoine commun de l'humanité.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:65910
Résumé: La tempête de neige qui s’abat sur la presqu’île de Coney Island, en cet après-midi d’hiver, n’empêchera pas Michael et Caitlin de se retrouver dans un petit hôtel comme ils le font une fois par mois depuis un quart de siècle, mais elle confère à leurs retrouvailles une urgence inhabituelle. Michael et Caitlin sont mariés – chacun de son côté. Depuis tant d’années, leur vie est rythmée par ces rendez-vous clandestins et mensuels, toujours à Coney Island – dans le décor étrange et un peu décati d’une station balnéaire aux allures de parc d’attractions –, puisqu’ils n’ont pas eu le courage de divorcer et de laisser derrière eux un quotidien terne. Mais si cet après-midi-là ils feront l’amour comme à chaque fois, ils devront aussi parler de l’avenir, prendre des décisions peut-être. Car Thomas, le mari de Caitlin, sera sans doute muté dans le Midwest, et la femme de Michael, Barbara, est en train de se mourir d’un cancer. Alors Michael et Caitlin vont-ils enfin oser se projeter dans une vie commune, ou au contraire, vont-ils renoncer ? Pendant que les heures dans cette chambre trop froide s’égrènent, les souvenirs affluent : leur rencontre dans un dancing, le coup de foudre, la mort du bébé de Michael et Barbara, la brève carrière d’écrivain de Caitlin, mais aussi leurs enfances respectives, elle à Brooklyn, lui sur la petite île d’Inishbofin au large du Connemara. Deux êtres qui partagent une intimité radicale dans le secret le plus absolu, deux amants à la croisée des chemins. Et lorsque l’après-midi se finit, tous deux doivent prendre le train du retour… O’Callaghan exprime avec une précision inouïe la force du lien qui unit un homme et une femme, il y parvient à travers l’évocation à la fois sensuelle et hyperréaliste de l’amour physique. Il dit aussi les rêves et les actes manqués, les renoncements et les regrets, mais il chante surtout, et avant tout, le manque et le désir qui vous brûlent, vous coupent le souffle, vous font vivre.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65718
Résumé: Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recouvrent ? Aux confins d'une France perdue, où chacun semble chercher sa secte, on a en effet tout à craindre du retour des dieux cachés...
Durée:8h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65522
Résumé: 1968. Le soir du Réveillon, douze détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses. L’évènement secoue ses habitants, et une véritable machine de guerre se met en branle afin de ramener les prisonniers… morts ou vifs. À leurs trousses, se lancent les gardes de la prison et un traqueur hors pair, les journalistes locaux soucieux d’en tirer une bonne histoire, mais aussi une trafiquante d’herbe décidée à retrouver son cousin avant les flics… De leur côté, les évadés, séparés, suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.